7 meilleures huiles essentielles pour se débarrasser des maux de tête
Différentes choses causent différents types de maux de tête. Par exemple, les céphalées de tension se produisent lorsque vous avez des contractions musculaires dans la région de la tête et du cou. Plusieurs choses peuvent provoquer ces contractions, telles que divers aliments, facteurs de stress et activités. En fait, certaines personnes développent même des céphalées de tension après avoir travaillé trop longtemps sur un ordinateur ou après avoir parcouru une longue distance.
Alternativement, les maux de tête de sinus sont habituellement provoqués par une infection dans les voies nasales qui mène à l’inflammation. Cela provoque une congestion, qui provoque alors une pression sur le front et sous les yeux.
Si vous mangez des aliments riches en sucre, comme des aliments transformés ou préemballés, votre taux de sucre dans le sang augmentera, entraînant une céphalée de sucre. Une fois que votre taux de sucre dans le sang augmente, votre insuline suit pour aider à excréter l’excès de sucre dans votre sang. Jeûner, suivre un régime trop rigoureusement et sauter des repas peut aussi déclencher ces types de maux de tête. En fait, des repas retardés ou irréguliers peuvent entraîner des symptômes. Cela est généralement dû au fait que les niveaux de glucose sanguin des personnes tombent sous la normale.
Quand il s’agit de migraines, la cause exacte est encore inconnue. Cependant, on pense qu’elles sont causées par une activité cérébrale anormale qui entraîne une modification temporaire des signaux nerveux, du flux sanguin et des produits chimiques dans le cerveau.
Parce que tous ces types de maux de tête ont des causes différentes, ils ont aussi des solutions différentes. Comment se débarrasser des maux de tête n’est pas une question avec une seule réponse. Certaines huiles essentielles sont plus efficaces pour les maux de tête spécifiques que d’autres.
Traitez vos maux de tête avec des huiles essentielles spécifiques qui permettront de mieux soulager les symptômes spécifiques.
7 meilleures huiles essentielles pour se débarrasser des maux de tête
Les huiles essentielles sont efficaces dans le traitement des maux de tête, car ils sont capables de traiter efficacement et en toute sécurité le déclencheur d’une douleur, ce qui signifie qu’ils vont à la racine du problème plutôt que de masquer temporairement la douleur. En outre, il n’y a pas d’effets secondaires lors de l’utilisation d’huiles essentielles pour les maux de tête, et vous êtes en mesure de garder le contrôle de votre dose en fonction du type de maux de tête que vous avez.
Contrairement aux analgésiques courants, les huiles essentielles sont efficaces et sécuritaires. Ils procurent un soulagement, réduisent le stress global dans le corps et aident à une bonne circulation. Les huiles essentielles ont également beaucoup d’autres avantages pour la santé, tels que stimuler votre système immunitaire plutôt que de causer des dommages à vos organes vitaux.
Chaque type de mal de tête a son propre déclencheur. Une cause fréquente de maux de tête est les déséquilibres hormonaux. Cependant, les médicaments hormonaux peuvent réellement aggraver les maux de tête, optant ainsi pour utiliser des huiles essentielles est un traitement beaucoup plus doux et naturel que les médicaments plus traditionnels.
Le stress est un autre déclencheur de maux de tête commun, que beaucoup de gens choisissent de traiter avec des huiles essentielles. Une perte de sommeil peut aussi mener à des maux de tête, mais il y a des huiles qui agissent comme un léger sédatif pour aider les personnes qui ne sont pas en mesure d’obtenir le sommeil dont leur corps a besoin.
Les maux de tête peuvent également être causés par des allergies, des efforts physiques intenses, la pression des sinus et même certains aliments. Ces déclencheurs peuvent être minimisés et éliminés en utilisant des huiles essentielles. Pour cette raison, les huiles essentielles ont été autour depuis des milliers d’années, traitant avec succès des personnes avec des problèmes de santé.
Parce qu’il existe une variété de causes qui conduisent à différents types de maux de tête, il existe également une variété de solutions disponibles pour le traitement. Voici les sept meilleures huiles essentielles pour les maux de tête.
1. Huile essentielle de menthe poivrée
Achetez de l’huile essentielle de menthe poivrée ici
L’huile de menthe poivrée est une huile essentielle commune utilisée pour traiter les maux de tête pour une variété de raisons. Une chose que l’huile de menthe poivrée est vraiment utile est de soulager la pression des sinus, ce qui peut par conséquent soulager un mal de tête. L’inhalation de l’huile de menthe poivrée diffuse peut immédiatement déboucher vos sinus et soulager la pression dans votre tête.
L’huile de menthe poivrée est également un excellent choix naturel pour aider les migraines disparaissent. La menthe poivrée n’est pas seulement calmante naturellement, elle est aussi engourdissante. Les chercheurs pensent que ces propriétés rendent l’utilisation de l’huile de menthe poivrée bénéfique pour les personnes qui souffrent de migraines. L’application de l’huile sur le front et les tempes est un remède naturel efficace contre les migraines.
De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée contient du menthol, ce qui peut encourager les muscles à se détendre et soulager la douleur.
En tant qu’agent anesthésique léger et engourdissant, l’utilisation de l’huile de menthe poivrée sur n’importe quelle zone de la tête peut aider à procurer un soulagement.
2. Huile essentielle d’eucalyptus globuleux
L’huile d’eucalyptus a de nombreux bienfaits pour la santé, y compris la réduction des maux de tête. C’est un anti-inflammatoire, antispasmodique et décongestionnant, qui peut tous aider à soulager la douleur.
De plus, il agit comme déodorant, antiseptique et antibactérien.
Les propriétés antibactériennes de cette huile sont bénéfiques pour traiter les maux de tête, car elles peuvent non seulement vous aider à éviter le rhume, mais elles peuvent également aider à guérir un rhume plus rapidement et vous assurer de ne pas continuer à être réinfecté avec le même rhume après avoir guéri.
Si vous souffrez d’une céphalée sinusale, c’est une bonne huile à utiliser. L’utilisation d’huile d’eucalyptus dans un vaporisateur peut aider à garder les voies nasales humides pour traiter la congestion nasale et la pression des sinus. Elle favorise également la sécrétion des expectorations, ce qui permettra de soulager davantage la pression des sinus.
3. Huile essentielle de romarin à cinéole
Achetez de l’huile essentielle de romarin à cinéole ici
L’huile essentielle de romarin est couramment utilisée pour soulager les problèmes respiratoires et réduire la douleur. Elle est également utilisée comme un analgésique, ce qui peut aider à guérir les maux de tête de tension.
Une étude de 2007 a montré que l’inhalation d’huile de romarin pendant cinq minutes réduit de manière significative les niveaux de cortisol dans la salive.
Le cortisol est une hormone du stress qui est libérée pendant les périodes de stress, et l’excès de cortisol dans le corps peut entraîner de nombreux problèmes de santé.
Masser la tête avec de l’huile essentielle de romarin procure un soulagement rapide de la douleur. Certaines personnes choisissent également de prendre un bain de vapeur avec de l’huile de romarin, car elle a certaines qualités anti-inflammatoires qui la rendent efficace pour soulager la douleur. Elle est également connue pour augmenter la circulation sanguine, ce qui peut aider à soulager la douleur et favoriser la guérison.
L’huile de romarin est excellente lorsqu’elle est appliquée directement sur les tempes pour soulager les maux de tête. Cela peut aider à soulager les migraines ainsi que les maux de tête de tension.
4. Huile essentielle de camomille romaine
La camomille est l’une des herbes médicinales les plus anciennes que les gens ont utilisées pour traiter les problèmes de santé. Il y a eu beaucoup de différentes préparations d’huiles utilisant la camomille romaine au cours des années, et elle est souvent utilisée comme un outil de relaxation parce que c’est un sédatif doux. Beaucoup de gens boivent de la tisane de camomille pour aider à se détendre la nuit, mais c’est aussi une bonne plante à utiliser sous forme d’huile essentielle.
La camomille romaine est une huile efficace à utiliser pour les maux de tête de stress. C’est un anti-inflammatoire avec des propriétés anti-stress et analgésiques. Ses propriétés analgésiques réduisent efficacement la douleur dans les muscles et les articulations tout en diminuant la gravité des maux de tête, des maux de dents, de la pression des sinus et même des lésions osseuses. La camomille romaine peut également aider à soulager la douleur en resserrant les vaisseaux sanguins autour des nerfs crâniens, ce qui soulage la pression dans la tête.
Une étude a prouvé l’efficacité de l’utilisation de la camomille romaine pour aider à réduire les niveaux d’anxiété, soulager la douleur et améliorer la qualité du sommeil.
5. Huile essentielle de lavande vraie
L’huile essentielle de lavande est à la fois thérapeutique et curative.
Elle a des propriétés allant de la relaxation induisant au traitement des affections cutanées. Il y a des preuves croissantes qui suggèrent que l’huile de lavande peut même être un traitement efficace pour plusieurs troubles neurologiques. Elle a également la capacité de diminuer l’anxiété et de stabiliser les humeurs.
La lavande est également un excellent traitement pour les maux de tête de tension et de migraine. Selon des recherches médicales, l’huile de lavande provoque une réduction significative de la douleur des maux de tête lorsqu’elle est inhalée pendant 15 minutes.
Beaucoup considèrent l’huile de lavande comme la meilleure huile essentielle « générale ». Cela semble avoir un effet positif sur tant de problèmes de santé différents.
Spécifiquement pour les maux de tête : l’huile de lavande est excellente lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres huiles, comme la menthe poivrée, et appliquée sur la nuque et les tempes. En utilisant seulement deux gouttes de chaque huile est un remède efficace contre la douleur.
6. Huile essentielle de sauge sclarée
Quand il s’agit de maux de tête, l’huile de sauge sclarée peut aider à réduire la pression artérielle en relaxant les veines et les artères, ce qui réduit le stress et la tension.
En réduisant la pression artérielle, elle élargit également les vaisseaux sanguins et favorise la circulation, fournissant au corps plus d’oxygène et stimulant la performance métabolique.
Elle réduit également l’inflammation et a un effet calmant qui peut réduire le stress ou l’anxiété et vous procurer un confort.
La sauge sclarée est également idéale pour les maux de tête hormonaux. Elle aide à équilibrer les hormones, et diminue la douleur qui accompagne le syndrome prémenstruel et d’autres causes hormonales de maux de tête.
Cette huile essentielle possède également de nombreuses propriétés thérapeutiques, telles que :
7. Huile essentielle de basilic doux
L’utilisation d’huile essentielle de basilic sur des muscles tendus ou une tête douloureuse peut soulager la douleur. Vous pouvez également frotter quelques gouttes de cette huile sur votre front pour aider à augmenter la vigilance.
L’huile de basilic doux peut être utilisée comme huile de massage pour aider à stimuler le flux sanguin et apaiser la douleur.
C’est aussi un bon tonique pour aider à traiter les troubles nerveux, les maux de tête de stress, les migraines et même les allergies. Elle peut être utilisée pour libérer l’esprit et aider les gens à se détendre, tout en favorisant la clarté et la force mentale.
Le basilic est excellent à utiliser pour les migraines, mais il est également utile dans le traitement des rhumes qui causent des maux de tête.
Comment utiliser ces huiles essentielles
Il existe plusieurs façons d’utiliser des huiles essentielles, et cela dépend vraiment de vos préférences personnelles.
Application topique
Lors de l’application topique d’huiles essentielles, il est important de les diluer avec une huile de support afin qu’elles n’entrent pas en contact direct avec votre peau. Quelques bonnes huiles de support à utiliser sont l’huile de noix de coco et l’huile d’amande. L’utilisation d’huiles non diluées directement sur votre peau peut causer des dommages et des irritations.
Pour faire une solution topique, il suffit de mélanger trois à quatre gouttes de votre huile essentielle avec l’huile de votre choix. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme une huile de massage, ou simplement la mettre n’importe où sur votre peau où vous pouvez profiter de son arôme tout au long de la journée.
Une autre façon d’appliquer les huiles essentielles par voie topique est d’utiliser une bouteille à bille roll-on. Encore une fois, utilisez une huile de support et ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle de choix, et appliquez sur votre peau afin que vous puissiez sentir et profiter de ces propriétés curatives.
Diffuseur
En utilisant un diffuseur pour vos huiles essentielles, les huiles sont rejetées dans l’air pour que vous puissiez les respirer et les utiliser comme aromathérapie. C’est un moyen facile et efficace pour obtenir les bienfaits de vos huiles essentielles dans votre maison.
Avec un diffuseur, vous pouvez ajouter quatre à cinq gouttes de votre huile essentielle de choix à l’eau et lui permettre de livrer son aromathérapie thérapeutique dans toute la maison tout en nettoyant l’air et en créant un environnement parfumé. Bien qu’il existe d’autres méthodes d’utilisation des huiles essentielles, l’utilisation d’un diffuseur est le moyen le plus facile et le plus durable de récolter les bénéfices. Attention et renseignez-vous sur la dangerosité de certaines huiles essentielles si vous avez des animaux car certaines sont toxiques pour eux.
Baignoire
Préparez-vous un bain chaud et mélangez cinq à six gouttes de votre huile essentielle ou mélange d’huiles essentielles dans l’eau. Vous pouvez ajouter des sels de bain ou d’autres huiles de bain si vous le souhaitez aussi. L’ajout d’huiles essentielles à un bain est efficace parce que vous pouvez inhaler les huiles tandis que l’eau du bain les évapore dans l’air.