7 raisons importantes de bien mâcher votre nourriture
La dernière fois que vous avez mangé quelque chose, avez-vous réfléchi à combien de temps vous avez mâché ? Très probablement pas car la mastication est pour la plupart des gens, presque comme une habitude ou un réflexe inconscient. Dès qu’un morceau de nourriture entre dans votre bouche, vous mâchez et avalez, probablement beaucoup trop rapidement surtout si vous êtes pressé.
Le processus de mastication est en réalité extrêmement important, et sert de première étape dans votre processus digestif. La façon dont vous mâchez, y compris pendant combien de temps vous mâchez, peut avoir des répercussions importantes sur votre santé d’une façon que vous n’auriez probablement jamais su …
7 raisons de bien mâcher votre nourriture
1. Absorber plus de nutriments et d’énergie de votre nourriture
La mastication brise votre nourriture de grosses particules en particules plus petites qui sont plus faciles à digérer. Cela facilite également l’absorption des nutriments par les intestins.
Cela empêche également les aliments mal digérés de pénétrer dans votre sang et de provoquer de nombreux effets indésirables sur votre santé.
Des recherches présentées lors de la réunion annuelle de 2013 de l’Institute of Food Technologists et de Food Expo à Chicago ont montré que lorsque les participants mâchaient des amandes plus longtemps, les particules plus petites étaient meilleures et plus rapidement absorbées par le corps.
Chez ceux qui mâchaient moins, les plus grosses particules traversaient le corps, tout en fournissant aux bactéries opportunistes et aux champignons une source de combustible pendant leur transit. Le professeur de l’Université Purdue Dr Richard Mattes a expliqué :
La taille des particules affecte la bio-accessibilité de l’énergie de l’aliment consommé. Plus vous mâchez, moins vous en perdez et plus vous la retenez dans votre corps.
2. Maintenir un poids sain
Plus vous mâchez longtemps, plus il vous faudra de temps pour terminer un repas, et les recherches montrent que manger lentement peut vous aider à manger moins et, en fin de compte, à éviter de prendre du poids ou même de perdre du poids. Par exemple, mâcher votre nourriture deux fois plus longtemps que vous le feriez normalement vous aidera instantanément à contrôler la taille de vos portions, ce qui diminue naturellement la consommation de calories.
Il faut du temps (généralement environ 20 minutes) pour que votre cerveau signale à votre estomac que vous êtes rassasié, ce qui peut expliquer pourquoi une étude a révélé que les personnes se sentaient plus rassasiées lorsqu’elles mangeaient lentement. Elles ont également fini par consommer environ 10% de calories en moins quand elles ont mangé à un rythme lent, et probablement mâché plus lentement, par opposition au moment où elles se précipitaient.
3. Votre nourriture reçoit plus d’exposition à votre salive
La salive contient des enzymes digestives, donc plus vous mâchez longtemps, plus ces enzymes ont de temps pour commencer à décomposer votre nourriture, ce qui facilite la digestion de votre estomac et de votre intestin grêle. L’une de ces enzymes est la lipase linguale, une enzyme qui aide à décomposer les graisses, par exemple. La salive aide également à lubrifier votre nourriture afin qu’elle soit plus facile pour votre œsophage.
4. Digestion plus facile
Le processus de mastication prédigère votre nourriture en petits morceaux et la liquéfie partiellement, ce qui la rend plus facile à digérer. La digestion est en fait une tâche très exigeante pour votre corps, nécessitant beaucoup d’énergie, surtout si vous êtes obligé de digérer les aliments mal mâchés. Mâcher correctement permet à votre estomac de travailler plus efficacement et de décomposer votre nourriture plus rapidement.
5. C’est bon pour vos dents
Les os qui se tiennent les dents font un «entraînement» lorsque vous mâchez, ce qui les aide à rester forts. La salive produite pendant la mastication est également bénéfique, car elle aide à éliminer les particules de nourriture de la bouche et à éliminer les bactéries, ce qui réduit l’accumulation de plaque et la carie dentaire.
6. Moins de bactéries en excès qui persistent dans vos intestins
Lorsque de grosses particules de nourriture mal digérées pénètrent dans votre estomac, elles peuvent rester non digérées lorsqu’elles pénètrent dans vos intestins. Là, les bactéries vont commencer à se décomposer, ou en d’autres termes, une putréfaction va se produire, conduisant potentiellement à des gaz et ballonnements, diarrhée, constipation, douleurs abdominales, crampes et autres problèmes digestifs.
7. Appréciez et goûtez votre nourriture
Si vous vous précipitez à manger votre repas sans mâcher, vous ne goûterez pas vraiment à la nourriture. Lorsque vous prenez le temps de mâcher correctement votre nourriture, cela vous oblige à ralentir, à savourer chaque bouchée et toutes les saveurs de votre plat.
Comment mâcher votre nourriture correctement
La façon dont vous mâchez est unique à vous et est probablement profondément enracinée dans ce point de votre vie. En d’autres termes, vous devrez probablement faire un effort conscient pour changer votre façon de mâcher, mais les bonnes nouvelles sont que vous pouvez commencer avec votre prochain repas. Il existe de nombreuses théories sur le nombre de fois que vous devriez, idéalement, mâcher chaque morceau de nourriture. Le Times of India a récemment mis en évidence Horace Fletcher, un gourou de la santé de la fin des années 1800 (également connu sous le nom de « The Great Masticator ») qui mâchait chaque bouchée 100 fois avant de l’avaler – (et à ceci il a attribué sa bonne santé, force et endurance).
Cependant, vous n’avez pas besoin d’être aussi strict, car la quantité de nourriture nécessaire varie évidemment en fonction de son type et de sa texture. Voici un guide pour vous assurer que vous mâchez de manière à favoriser votre santé. En règle générale, vous aurez envie de manger dans un environnement détendu et non distrait ; manger en cours de route ou pendant que vous travaillez ou regardez la télévision n’est pas propice à une bonne mastication.
- Prenez des petites bouchées de nourriture pour commencer (il est plus facile de mâcher de petits morceaux)
- Mâcher lentement et régulièrement
- Mâchez jusqu’à ce que votre bouchée de nourriture soit liquéfiée ou perdue toute sa texture
- Terminez de mâcher et d’avaler complètement avant de prendre une autre bouchée de nourriture
- Attendez de boire des liquides jusqu’à ce que vous ayez avalé
Les dangers de mâcher sans raison …
Alors que la mastication est essentielle lorsque vous mangez, mâcher sans manger de la nourriture peut être contre-productive. Lorsque vous mâchez de la gomme, par exemple, vous envoyez à votre corps des signaux physiques indiquant que la nourriture est sur le point d’entrer dans votre corps. Les enzymes et les acides qui sont activés lorsque vous mâchez de la gomme sont donc libérés, mais sans la nourriture qu’ils sont destinés à digérer.
Cela peut causer des ballonnements, une surproduction d’acide gastrique et peut compromettre votre capacité à produire suffisamment de sécrétions digestives lorsque vous mangez de la nourriture.
En plus de cela, le chewing-gum peut provoquer des déséquilibres musculaires de la mâchoire (si vous mâchez d’un côté plus que l’autre) et même des troubles articulaires temporo-mandibulaires dans votre mâchoire, ce qui peut être une maladie chronique douloureuse. Il est recommandé généralement d’éviter de mâcher de la gomme, mais si vous mâchez de la gomme, faites-le seulement occasionnellement ou juste avant un repas lorsque la stimulation par l’acide et l’enzyme peut être bénéfique.
Ping : 7 raisons importantes de bien mâcher votre nourriture