7 raisons pour lesquelles vous devriez masser votre pied sur une balle à picots (+ exercices)
La balle de massage à picots a d’abord été créée au Danemark dans le but d’aider les patients psychiatriques déprimés à trouver un moyen de sortir de leur état mental en utilisant un massage stimulant.
C’est un design assez simple, fabriqué à partir d’un plastique très durable recouvert de pointes aux extrémités arrondies.
On trouve ces balles à picots dans une variété de tailles et elles sont souvent utilisées par les massothérapeutes et les physiothérapeutes pour soulager les tensions musculaires. Mais elles deviennent également de plus en plus populaires pour une utilisation à domicile, ce qui permet de se masser soi-même.
Les balles à picots agissent en stimulant les tissus qui sont directement sous la peau. Lorsqu’elles sont utilisées avec une respiration calme et détendue, elles aident également à soulager la tension musculaire.
Voici un aperçu des raisons pour lesquelles vous devriez faire rouler vos pieds sur une balle à picots. Elle fait bien plus que de servir de masseur de pieds !
1. Prévenir les blessures aux pieds et aux chevilles
Le massage des pieds est idéal pour soulager les douleurs articulaires et aider à la récupération des blessures ainsi que pour réduire les douleurs musculaires.
Lorsque le massage est combiné avec un exercice de renforcement des pieds et des chevilles, il peut aider à prévenir une future blessure tout en accélérant la récupération de toute blessure existante.
Une courte séance, 3 à 5 fois par semaine, peut aider à minimiser le risque de blessure en renforçant ces muscles importants de la cheville et du pied.
2. Amélioration de la circulation
Un grand nombre d’entre nous menons des modes de vie sédentaires, coincés derrière un bureau, par exemple, les muscles de nos pieds ne font pas l’exercice dont ils ont besoin, sans parler des chaussures qui les enferment et tout ceci contribue à une altération de la santé des pieds.
Faire rouler chaque pied sur une balle de massage à picots pendant une session de 10 à 20 minutes juste avant le coucher peut être un excellent moyen de stimuler la circulation dans vos membres inférieurs et de vous aider à vous sentir plus calme afin que vous puissiez vous endormir plus rapidement et mieux dormir aussi.
3. Soulager les maux de tête et les migraines
Une étude réalisée en 2000 au Danemark a révélé que les personnes souffrant de maux de tête et de migraines ont connu une amélioration significative après avoir reçu des traitements de réflexologie.
Les participants ont arrêté de prendre leurs médicaments habituels et, trois mois après la fin des traitements, 65% avaient une diminution des symptômes tandis que certains n’avaient aucun symptôme.
La recherche danoise a abouti à 81% des patients déclarant être guéris ou ressentir un soulagement aussi longtemps que six mois après la fin de l’étude.
Juste à titre de comparaison, le médicament couramment utilisé pour les migraines, Imitrex, a un taux de réussite de 68% – cette recherche a montré un taux de réussite de 81% en utilisant le massage des pieds par réflexologie, mais il est pratiquement inconnu, disent les experts.
Les chercheurs ont demandé :
Est-ce parce que la réflexologie ne peut pas être brevetée et vendue à des coûts élevés, ce qui rapporte de l’argent aux compagnies pharmaceutiques ?
Est-ce parce que si suffisamment de personnes souffrant de migraines utilisaient la réflexologie pour traiter leurs maux de tête, les sociétés pharmaceutiques pourraient remarquer une diminution des bénéfices de leurs médicaments contre la migraine ?
Est-ce parce que reconnaître la réflexologie comme un traitement alternatif viable pour les migraines signifierait qu’il pourrait être nécessaire de reconnaître d’autres formes de thérapies alternatives comme des traitements viables pour traiter d’autres maladies ?
4. Abaissement de la pression artérielle
L’hypertension artérielle est beaucoup trop courante aujourd’hui – en fait, environ 75 millions d’adultes américains, soit 1 sur 3, souffrent d’hypertension artérielle, qui peut être causée par une mauvaise alimentation et/ou le stress, mais elle résulte souvent de facteurs génétiques et environnementaux.
Une recherche publiée en 2013 dans BMC Nursing et menée auprès du personnel de santé de longue durée travaillant avec des patients âgés atteints de démence, un travail physiquement et mentalement éprouvant et plutôt stressant, a découvert qu’une séance de massage des pieds de 10 minutes effectuée jusqu’à trois fois par semaine entraînait une meilleure humeur, moins d’anxiété et une pression artérielle plus basse.
5. Réduit les symptômes de dépression et d’anxiété
Les massages des pieds sont bien connus pour nous mettre dans un état très détendu, mais ils font bien plus que cela.
Il a été constaté que des séances de massage des pieds fréquentes réduisaient considérablement l’anxiété chez les patients atteints de cancer, et on dit également qu’elles réduisent considérablement la dépression.
6. Diminue la douleur de la fasciite plantaire et des pieds plats
La douleur chronique au talon qui résulte souvent de la détérioration du tissu conjonctif qui soutient la voûte plantaire, ou l’aponévrose plantaire, peut être considérablement atténuée par un exercice des pieds et un massage profond des pieds, notamment en utilisant une balle hérissée pour masser les pieds et en appliquant une forte pression sous la voute plantaire.
Cela peut également aider les personnes qui n’ont pas une voûte plantaire normale en raison d’une laxité ligamentaire (capacité plus ou moins importante de « souplesse »), ce qui provoque l’affaissement de la voûte plantaire et entraîne ce que l’on appelle des «pieds plats».
Alors que certaines personnes atteintes de cette maladie ne ressentent pas de douleur, d’autres souffrent de douleur même avec une activité physique légère.
7. Réduction des effets de l’œdème chez la femme enceinte
L’œdème, ou gonflement des pieds et des chevilles dû à la rétention d’eau, est assez fréquent chez les femmes enceintes, en particulier au troisième trimestre.
Les effets peuvent être réduits en utilisant une balle à picots pour masser les pieds au moins une fois par jour, combiné avec du repos et une alimentation appropriée.
Comment utiliser une boule à picots pour masser vos pieds
Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez masser vos pieds sur une balle hérissée, voici comment le faire.
Il existe en fait un certain nombre de façons de masser vos pieds avec une balle hérissée. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise et simplement à tour de rôle, faire rouler chaque pied sur la balle dans la direction de votre choix, appliquer une forte ou faible pression selon ce que vous souhaitez.
Une autre option consiste à se tenir debout tout en tenant quelque chose pour l’équilibre. Ensuite, tenez-vous debout sur une jambe et déplacez doucement votre pied sur la balle pour un massage merveilleux et profond – une balle hérissée plus grosse est préférable à cette fin car vous aurez plus de contrôle et de stabilité.
Essayez d’effectuer le massage pendant au moins 30 secondes sur chaque pied.
Plus d’exercices à essayer
Vous pouvez utiliser une balle à picots sur des parties de votre corps autres que les pieds. Voici quelques exercices à essayer :
-
Massage des mollets
Pour masser vos mollets, allongez-vous sur le sol et placez la balle en dessous de votre mollet. Utilisez votre corps pour déplacer doucement la balle. Vous pouvez la déplacer dans n’importe quelle direction et trouver ce qui est le plus confortable et vous procure un soulagement.
-
Massage des fessiers
Les fessiers sont particulièrement sujets aux douleurs et aux tiraillements, car nous utilisons ces muscles si fréquemment au quotidien.
Leur donner un massage à l’aide d’une grosse balle hérissée peut soulager.
Couchez vous sur le sol avec vos jambes allongées, puis placez la balle sous vos fessiers. Utilisez vos mains pour vous stabiliser, puis faites doucement rouler la balle pour vous soulager.
-
Massage des épaules
Les épaules sont également sujettes à des tensions, en particulier lorsque vous travaillez à un bureau toute la journée.
Pour les masser, appuyez-vous contre un mur et placez une petite balle hérissée à l’intérieur de l’articulation de votre épaule, près de l’extrémité de votre clavicule. Faites-la rouler doucement sur la région pectorale, en vous déplaçant d’un côté à l’autre.
Essayez de vous concentrer sur des zones spécifiques de tension lorsque vous les trouvez, en faisant rouler la balle dans plusieurs directions différentes.
Vous pouvez faire la même chose sur le dos, en déplaçant le ballon d’une épaule à l’autre et, sur tout le dos.
Acheter une balle de massage à picots
Les balles de massage à picots sont disponibles dans une gamme de tailles et sont également disponibles en version dure et souple.
Elles sont un outil remarquablement abordable qui peut avoir de profonds bienfaits pour ceux qui souffrent de muscles tendus, de douleurs associées à la fasciite plantaire ou simplement pour ceux qui cherchent à améliorer la flexibilité, la circulation et l’hypertension artérielle.
Vous aimerez aussi : Douleur musculaire du trapèze : Mettez fin à la douleur brûlante de l’épaule avec un auto-massage