8 boissons et aliments brûle-graisses
Stimuler votre taux métabolique peut vous aider à perdre la graisse corporelle.
Cependant, la plupart des suppléments «gras» sur le marché sont soit dangereux, soit inefficaces, soit les deux.
Heureusement, plusieurs aliments et boissons naturels ont été montrés pour augmenter votre métabolisme et favoriser la perte de graisse.
1. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est incroyablement populaire dans la communauté de la santé naturelle et il lui a été prouvé de nombreux bienfaits.
Il peut significativement réduire la réponse glycémique après un repas riche en glucides, et pourrait avoir de modestes effets sur votre poids (33, 34).
Des études ont montré que prendre du vinaigre avec un repas riche en glucides peut augmenter la satiété à tel point que les personnes mangent 200-275 calories en moins pour le reste de la journée (35, 36).
Dans une étude, prendre 15-30 mL (1-2 cuillères à soupe) de vinaigre par jour a causé une perte de poids de 1,2 – 1,7 kg sur une période de 12 semaines (37).
RÉSUMÉ : Il a été prouvé que le vinaigre de cidre réduit l’appétit quand il est pris avec des repas riches en glucides, et pourrait causer une modeste perte de poids s’il est pris quotidiennement.
2. Le thé vert
Le thé vert est une autre boisson appropriée pour perdre du poids.
Tout comme le café, il contient un peu de caféine ce qui peut aider à brûler des graisses.
Toutefois, le thé vert contient également plusieurs autres substances bio-actives qui peuvent avoir un effet.
Cela inclut l’antioxydant EGCG.
L’EGCG peut augmenter l’activité de la noradrénaline et aider à libérer les acides gras de vos réserves de graisse (38, 39).
Selon certaines études, l’extrait de thé vert peut accélérer votre métabolisme par environ 3-4%, et peut augmenter le processus permettant de brûler des graisses par jusqu’à 17% (40, 41, 42).
Bien que les preuves soient mitigées, certaines études ont montré que le thé vert peut vous aider à perdre du poids, particulièrement au niveau du ventre (43, 44, 45).
Il est recommandé de boire jusqu’à quatre tasses de thé vert par jour.
RÉSUMÉ : Le thé vert contient de la caféine et de l’EGCG, des substances reconnues pour accélérer le métabolisme et le fait de brûler des graisses. Plusieurs études ont montré que le thé vert peut aider avec la perte de poids.
3. Le piment
Le piment contient une substance appelée capsaïcine.
De nombreuses études ont montré que la capsaïcine peut réduire l’appétit et accélérer le métabolisme (46,47, 48).
C’est pour cette raison que la capsaïcine est un ingrédient très populaire dans les compléments alimentaires commerciaux pour perdre du poids.
Si vous ne craignez pas la nourriture épicée, alors augmenter légèrement votre apport pourrait être utile pour perdre du poids.
Toutefois, cela ne semble pas fonctionner pour les personnes mangeant épicé constamment, ce qui indique qu’une tolérance aux effets peut se construire (49, 50).
RÉSUMÉ : Le piment est riche en une substance appelée capsaïcine, qui est connue pour réduire l’appétit et augmenter le processus permettant de brûler des graisses.
4. L’eau
Boire suffisamment d’eau peut avoir de nombreux bénéfices et est étonnamment efficace pour perdre du poids.
Le fait est que boire un demi-litre d’eau peut accélérer votre métabolisme par 30% sur une période d’1h à 1h30 (51).
Boire de l’eau froide est le mieux car votre corps doit utiliser de l’énergie (des calories) pour chauffer l’eau à la température corporelle.
Le meilleur moment pour boire de l’eau est avant les repas.
Il a été prouvé que boire un demi-litre d’eau une demie-heure avant les repas peut augmenter la satiété et aider les personnes suivant un régime à perdre jusqu’à 44% de poids en plus (52).
RÉSUMÉ : Boire de l’eau, particulièrement avant les repas, peut être utile pour perdre du poids. L’eau accélère le métabolisme et augmente la satiété.
5. Les œufs entiers
Les œufs entiers font partie des aliments les plus nutritifs et les meilleurs pour la santé de la planète.
Ils ont été diabolisés car riches en cholestérol, mais de nouvelles études montrent qu’ils ont des effets négligeables sur le cholestérol dans le sang (53, 54).
Il existe également quelques études impressionnantes montrant que manger des œufs au petit-déjeuner peut aider à perdre du poids.
Dans une étude, manger des œufs au lieu du pain (bagel) pour le petit-déjeuner a fait se sentir les personnes plus rassasiées, et elles finissaient donc par manger moins de calories pendant les 36 heures suivantes (55).
Une autre étude a montré qu’un petit-déjeuner aux œufs provoque une perte de poids 65% plus importante qu’un petit-déjeuner avec du pain (bagel), bien que les deux repas contiennent le même nombre de calories (56).
Si vous ne pouvez pas manger d’œufs pour une certaine raison, ce n’est rien. N’importe quel petit-déjeuner riche en protéines et en nutriments devrait fonctionner.
RÉSUMÉ : Les œufs sont un aliment riche en protéines qui peut aider à réduire la faim, augmenter la plénitude, stimuler la combustion des graisses et protéger la santé cardiaque.
6. L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco contient de nombreux bienfaits pour la santé.
L’ajout d’huile de noix de coco à votre alimentation semble augmenter le «bon» cholestérol HDL et diminuer vos triglycérides, en plus de vous aider à perdre du poids (25, 26).
Dans une étude, les hommes obèses qui ont ajouté 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour à leur régime alimentaire habituel ont perdu en moyenne 2,5 cm de leur taille sans faire aucun autre changement de régime ou augmenter leur activité physique (27).
Les graisses de l’huile de noix de coco sont pour la plupart des triglycérides à chaîne moyenne (TMC), qui ont été reconnues pour leurs propriétés de suppression de l’appétit et de combustion des graisses (28, 29).
Cependant, certaines études suggèrent que ses effets stimulant le métabolisme peuvent diminuer avec le temps (7, 30).
Contrairement à la plupart des huiles, l’huile de coco reste stable à haute température, ce qui la rend idéale pour la cuisson à haute température.
Consommer jusqu’à 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour peut aider à maximiser la combustion des graisses. Assurez-vous de commencer avec une cuillère à café ou plus et augmenter progressivement la quantité pour éviter toute gêne digestive.
RÉSUMÉ : L’huile de noix de coco est riche en TMC, ce qui peut augmenter le métabolisme, réduire l’appétit, favoriser la perte de graisse et réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque.
7. Le thé Oolong
Le thé Oolong est l’une des boissons les plus saines que vous pouvez boire.
Bien qu’il reçoive moins de presse que le thé vert, il a de nombreux bienfaits pour la santé, grâce à sa teneur en caféine et en catéchines.
Un examen de plusieurs études a révélé que la combinaison des catéchines et de la caféine dans le thé a augmenté la dépense calorique de 102 calories par jour, en moyenne (59).
De petites études chez les hommes et les femmes suggèrent que boire du thé oolong augmente le taux métabolique et favorise la perte de poids. Qui plus est, une étude a révélé que le thé oolong a augmenté la combustion des calories deux fois plus que le thé vert (60, 61, 62).
Boire quelques tasses de thé vert, thé oolong ou une combinaison des deux sur une base régulière peut favoriser la perte de graisse et fournir d’autres effets bénéfiques sur la santé.
RÉSUMÉ : Le thé Oolong contient de la caféine et des catéchines, qui augmentent le métabolisme et favorisent la perte de graisse.
8. L’huile d’olive
L’huile d’olive est l’une des graisses les plus saines qui existe.
Il a été démontré que l’huile d’olive abaisse les triglycérides, augmente le bon cholestérol HDL et stimule la libération de GLP-1, l’une des hormones qui vous aide à rester rassasié (70).
Qui plus est, certaines études ont montré que l’huile d’olive peut stimuler le métabolisme et favoriser la perte de graisse (71, 72, 73).
Dans une petite étude portant sur 12 femmes ménopausées atteintes d’obésité abdominale, la consommation d’huile d’olive extra vierge dans le cadre d’un repas a augmenté de manière significative le nombre de calories brûlées par les femmes pendant plusieurs heures (71).
Pour incorporer l’huile d’olive dans votre alimentation quotidienne, versez quelques cuillères à soupe sur votre salade ou ajoutez-la à la nourriture cuite.
RÉSUMÉ : L’huile d’olive semble réduire le risque de maladie cardiaque, favoriser les sensations de plénitude et stimuler le métabolisme.
Conclusion :
Malgré ce que certains fabricants de suppléments peuvent suggérer, il n’y a pas de «pilule magique» qui peut vous aider à brûler des centaines de calories supplémentaires par jour.
Cependant, un certain nombre d’aliments et de boissons peuvent modérément augmenter votre taux métabolique, en plus de fournir d’autres bienfaits pour la santé.
Y compris plusieurs d’entre eux dans votre alimentation quotidienne peut avoir des effets qui mènent finalement à la perte de graisse et à une meilleure santé générale.
https://www.healthline.com/nutrition/12-fat-burning-foods#section13
https://authoritynutrition.com/
https://fr.wikipedia.org/
http://www.mendosa.com/
Ping : 8 boissons et aliments brûle-graisses