8 signes que vous pourriez être intolérant au lactose
L’intolérance au lactose touche des millions de personnes à travers le monde. Découvrez si vous êtes l’une d’entre elles.
Êtes-vous intolérant au lactose ?
Vous sentez-vous mal après avoir bu du lait ou mangé de la crème glacée ? Si votre corps réagit négativement après avoir consommé des produits laitiers, vous pourriez être intolérant au lactose.
Selon le Dr Desmond Leddin, membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la santé digestive (CDHF), les personnes atteintes de cette affection ne possèdent pas l’enzyme lactase qui détruit et aide à absorber le lactose, le sucre contenu dans les produits laitiers.
Si le lactose n’est pas digéré correctement, il peut causer une variété de symptômes désagréables dans le côlon et dans tout le corps. Par exemple, il est estimé que plus de 7 millions de Canadiens souffrent d’intolérance au lactose. Pourriez-vous être l’un d’entre eux ? Voici huit signes que vous pourriez avoir à cause d’une intolérance au lactose.
1. Vous présentez des symptômes classiques
Les symptômes suivants sont considérés comme des signes avant-coureurs possibles d’intolérance au lactose :
• Diarrhée durant plus de cinq jours
• Perte de poids involontaire
• Vomissements persistants
• Selles noires goudronneuses
• Diarrhée sanglante ou sang rouge vif dans les selles
• Fatigue inexpliquée
• Douleurs dans l’estomac qui s’améliorent ou s’aggravent lorsque vous mangez
• Fièvre persistante
• Douleur quand avoir une selle
Si vous avez plusieurs de ces symptômes, votre médecin peut vous référer à un gastro-entérologue, un spécialiste qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies affectant le système digestif.
2. D’autres affections digestives ont été exclues
Parfois, les symptômes digestifs découlent d’une maladie temporaire comme une grippe, une réaction à certains médicaments, ou une condition sous-jacente plus chronique. Votre médecin procédera à un processus d’élimination avant de diagnostiquer une intolérance au lactose.
Une fois que la grippe, les virus de l’estomac et d’autres facteurs ont été exclus, l’intolérance au lactose sera considérée comme une cause possible de vos problèmes de santé.
3. Les symptômes apparaissent rapidement après la consommation de lactose
Des symptômes tels que des maux d’estomac, des gaz, des ballonnements et de la diarrhée peuvent se produire généralement dans les trois heures suivant l’ingestion de quelque chose contenant du lactose, mais ce délai peut varier en fonction de ce que vous mangez. Parfois les symptômes apparaissent le lendemain matin si les gens ont mangé des aliments contenant du lactose avant d’aller se coucher.
4. Les symptômes disparaissent lorsque vous arrêtez de manger du lactose
Si vous éprouvez l’un des symptômes classiques après avoir mangé des produits laitiers, le meilleur traitement est d’éviter complètement les produits laitiers. Il est recommandé de supprimer tous les produits contenant du lactose de votre alimentation pendant une à deux semaines pour voir si vos symptômes disparaissent. S’ils le font, il y a une forte possibilité que vous soyez intolérant au lactose.
5. Vous êtes membre d’un groupe ethnique spécifique
Une forme d’intolérance au lactose est déterminée par la constitution génétique et est très courante dans certains groupes ethniques tels que les peuples autochtones et ceux d’origine asiatique.
6. Vous avez récemment eu des problèmes d’estomac
La muqueuse de votre intestin peut finir endoloris et endommagé après un épisode de grippe intestinale, ou si vous avez été diagnostiqué avec la maladie coeliaque.
Un individu présentant les signes avant-coureurs d’intolérance au lactose dans de telles situations peut avoir été atteint d’une sensibilité temporaire au lactose.
Heureusement, ce type d’intolérance peut être de courte durée. Lorsque les dommages à l’intestin guérissent après la maladie, la capacité à digérer le lactose peut revenir. Certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque, mais pas toutes, peuvent également retrouver une digestion normale du lactose après une période de temps consacrée à un régime spécial créé pour les patients atteints de la maladie coeliaque.
7. Les produits laitiers vous rendent parfois malade
Il existe différents degrés d’intolérance au lactose. Certaines personnes peuvent tolérer un peu de lactose sans tomber malade, tandis que d’autres ne peuvent pas en consommer même une petite quantité sans tomber malades. L’intolérance au lactose n’est pas une situation de tout ou rien.
Il n’est pas rare que certaines personnes intolérantes au lactose puissent digérer plus facilement les fromages à pâte dure et le yogourt que les autres produits laitiers.
Les fromages à pâte dure comme le suisse et le cheddar sont moins douloureux à digérer car ils contiennent moins de lactose.
Le yogourt est aussi plus facile sur le système digestif en raison de la façon dont il est fait. Le processus de culture du yogourt crée naturellement l’enzyme qui décompose le lactose.
8. Prendre des enzymes lactases vous fait vous sentir mieux
Les personnes souffrant d’intolérance au lactose se sentent souvent mieux lorsqu’elles ajoutent des enzymes lactases à leur régime alimentaire. Ces enzymes disponibles dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels aident à minimiser les effets de l’intolérance au lactose.
Les gouttes ou les comprimés sans ordonnance pris avant un repas ou une collation contenant des produits laitiers sont un moyen simple de soulager l’inconfort lié au lactose.
Ping : 8 signes que vous pourriez être intolérant au lactose