85% des tampons hygiéniques et autres produits de soins féminins contaminés par le glyphosate de Monsanto, un produit cancérigène et perturbateur endocrinien
En général, nous prenons pour acquit la sécurité des produits en coton tels que la gaze, pansements, coton-tiges, couches, lingettes et même des produits féminins, comme les tampons et les serviettes hygiéniques. Mais une étude de 2015 et faite en Argentine devrait nous donner à réfléchir.
Des chercheurs de l’Université de La Plata ont constaté qu’une grande majorité de ces produits contiennent du glyphosate, l’ingrédient principal de l’herbicide Roundup très populaire de Monsanto et le même produit chimique qui est considéré comme un « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé.
Si cela ne suffit pas pour attirer votre attention, le glyphosate est également associé à :
- la perte de QI / déficience intellectuelle,
- autisme,
- trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention,
- l’obésité (à la fois enfant et adulte),
- le diabète,
- l’infertilité,
- les maladies cardiovasculaires.
Inutile de dire que ce n’est pas le genre de produit chimique que vous voulez absorber par les blessures, ou pire, par le vagin.
Les produits chimiques absorbés par le vagin sont facilement et efficacement distribués dans tout le corps, sans être métabolisé. Par exemple, lorsque les médicaments œstrogéniques sont administrés par voie vaginale, les niveaux systémiques résultant du médicament dans le corps peuvent être 10-80 fois plus élevés que lorsque la même dose est administrée par voie orale. [ Source ]
Non seulement l’équipe de recherche a trouvé que 85 % des produits de coton ont été testés positifs pour le glyphosate, mais elle a aussi découvert que 62 % des échantillons contenaient des AMPA (ou acide aminométhylphosphonique), un métabolite de l’environnement du glyphosate, qui est potentiellement 1.000 fois plus toxique une fois à l’intérieur le corps.
Cependant, les chiffres étaient plus élevés pour certains des produits selon le chercheur principal, le Dr Damian Marino.
85 % de tous les échantillons ont été testés positifs pour le glyphosate et 62 % pour l’AMPA, qui est le métabolite de l’environnement, mais dans le cas du coton et de la gaze en coton stérile, le chiffre était de 100 %.
Dr Medardo Avila Vazquez, président du congrès, attire l’attention sur le fait que la production de coton est maintenant génétiquement modifiée.
Le Roundup est pulvérisé quand les bourgeons sont ouverts, le glyphosate condensé entre directement dans le produit.
Le produit chimique non seulement contamine les cultures comme le coton mais aussi le sol, l’air et les cours d’eau.
Jeu avec la santé des femmes
Ce n’est pas la première fois que les produits de soins féminins sont venus sous le feu des questions de sécurité non réglementés. Selon la voix des femmes pour la Terre , les risques pour la santé comprennent :
-
Tampons hygiéniques
Les ingrédients dangereux peuvent inclure des dioxines et des furannes (du processus de blanchiment au chlore), des résidus de pesticide et des parfums chimiques inconnus.
Les soucis d‘exposition incluent le cancer, les dommages de reproduction, les perturbations endocriniennes et les éruptions allergiques.
-
Serviettes hygiéniques
Les ingrédients dangereux peuvent inclure des dioxines et des furannes, des résidus de pesticide, des parfums chimiques inconnus et des produits chimiques adhésifs tels que le Methyldibromo Glutaronitrile.
Les soucis d‘exposition incluent le cancer, les dommages de reproduction, les perturbations endocriniennes et les éruptions allergiques.
-
Lingettes féminines
Les ingrédients dangereux peuvent inclure Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, parabens, quaternium–15, hydantoine de DMDM et des parfums chimiques inconnus.
Les soucis d‘exposition incluent le cancer, les perturbations endocriniennes et les éruptions allergiques
-
Nettoyants intimes
Les ingrédients dangereux peuvent inclure des parfums chimiques inconnus , parabens, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, l‘hydantoine de DMDM, Colorant rouge No.33 (D&C), Ext. D&C Violet No. 2, FD&C Yellow #5.
-
Douches vaginales
Les ingrédients dangereux peuvent inclure des parfums chimiques inconnus et spermicide Octoxynol–9. Des études ont liées l’utilisation de la douche à la vaginose bactérienne, la maladie inflammatoire pelvienne, au cancer du col de l‘utérus, au poids bas de naissance, à la naissance avant terme, à la transmission du virus HIV, aux maladies sexuellement transmissibles, à la grossesse ectopique, aux levuroses chroniques et à la stérilité.
-
Désodorisants féminins (pulvérisateurs, poudres et suppositoires)
Les ingrédients dangereux peuvent inclure des parfums chimiques inconnus, parabens et chlorure de benzethonium.
Les soucis d‘exposition incluent les dommages de reproduction, les perturbations endocriniennes et les éruptions allergiques.
-
Crèmes anti–démangeaisons
Les ingrédients dangereux peuvent inclure des parfums chimiques inconnus, parabens, Methylisothiazolinone et une substance active la benzocaïne, un anesthésique local.
Les soucis d‘exposition incluent les perturbations endocriniennes, les éruptions allergiques et les démangeaisons non résolues.
Dieu merci, il existe des options plus sûres et disponibles en cotons organiques et comme la coupe menstruelle en silicone. Les crèmes, savons, lingettes et les savons sont également une possibilité en naturel. Mais avant que la toxicité des produits de soins féminins soit de notoriété publique, des femmes autour du monde continueront à être mises en danger.
Source