A quoi correspondent les points blancs sur vos ongles ?

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Les points ou taches blanches sur les ongles sont une condition connue sous le nom médical de  leuconychie, du grec leuko, blanc, et nychie, ongle. Elle est si courante que presque tout le monde va l’expérimenter à un moment donné dans sa vie.

Elle est généralement causée par des modifications de la structure normale de la matrice de l’ongle ou par une kératinisation incomplète. Il en existe plusieurs types et la plupart des cas ne sont pas graves ou nécessitent pas de traitement, mais il est important d’examiner d’autres symptômes au cas où il y aurait un signe d’une cause sous-jacente qui nécessite une attention, comme un déficit nutritionnel.

Les types de taches sont généralement classées en fonction de leur apparence comme :

  • Leuconychie en pointillés : nombreuses petites taches sur l’ongle entier.
  • Leuconychie striée : les taches apparaissent sous la forme de bandes transversales parallèles.
  • Leuconychie partielle : quelques taches relativement grandes touchent une zone de l’ongle.
  • Leuconychie totale : quelques taches relativement grandes affectent tout ou presque l’ongle entier.

Ces taches ne doivent pas être confondues avec les lunules, la partie blanchâtre avec une forme en demi-lune qui apparaît à la base des ongles et qui est complètement normale.

Causes les plus fréquentes

1. Blessures et traumatismes

Il existe de nombreux mythes sur les causes de la leuconychie, mais la vérité est que les causes les plus fréquentes sont les blessures mineures, les contusions et les blessures dans la zone de l’ongle où apparaissent les taches blanches.

Bien qu’elles soient dues à des traumatismes très légers, les taches surviennent la plupart du temps pendant la phase de croissance de l’ongle. En raison du traumatisme, la matrice de l’ongle est endommagée et, à mesure qu’elle se développe, des taches blanches apparaissent comme un signe de la blessure.  Pendant la petite enfance, les traumatismes répétés sont une cause fréquente de leuconychie ponctuée.

Certains traitements de manucure agressifs peuvent produire des lésions qui se manifestent habituellement sous forme de leuconychies striées, avec des bandes horizontales produites à chaque séance de manucure. Pour des raisons similaires, certaines personnes en contact avec des détergents et d’autres substances agressives peuvent développer une leuconychie.

2. Infections

L’onychomycose ou mycose des ongles sont la cause la plus fréquente de la leuconychie secondaire. Elle est plus fréquente dans les ongles, en raison de l’environnement plus favorable à la croissance des champignons dans les chaussures fermées.

L’onychomycose peut produire une leuconychie partielle qui peut évoluer vers la totale. Dans les premiers stades, l’ongle devient écailleux, et à mesure que le champignon se développe, l’ongle devient plus mince et fragile. Certains types d’onychomycose produisent des taches jaunâtres au lieu des taches blanches.

Si l’infection devient persistante, et progresse vers la leuconychie totale ou se propage à d’autres ongles, un traitement pharmacologique peut être nécessaire, qui combine habituellement des antifongiques oraux et topiques, toujours sous prescription médicale.

 3. Déficit alimentaire

Les personnes qui ont des carences de certains nutriments ont la leuconychie parmi leurs symptômes. Parmi les plus courants, on trouve le déficit de protéines, qui produit la leuconychie striée. On dit aussi qu’il s’agit d’une leuconychie apparente, parce que les bandes sont réellement dans le lit unguéal, dans la peau sous le corps de l’ongle. Pour cette raison, ces bandes ne se développent pas avec la croissance de l’ongle.

Souvent, ils est évoqué des déficits de calcium, de zinc et certaines vitamines, comme la pellagre (carence en niacine), mais il semble ne pas avoir assez de données pour soutenir cette hypothèse.  Dans tous les cas, des changements dans le régime alimentaire pour assurer un apport correct de nutriments suffisent pour que ce type de taches se calme.

4. Maladies

Certaines maladies systémiques peuvent faire apparaître des taches blanches sur les ongles parmi leurs symptômes, comme :

  • Les maladies du foie : l’hépatite, la cirrhose. C’est l’une des causes les plus graves de la leuconychie.
  • Maladies rénales
  • L’anémie : dans certains cas d’anémie, tels que l’anémie hypochrome, en plus de la leuconychie peut également produire la koïlonychie, les ongles perdent leur forme concave naturelle et prennent une forme convexe.

Pour traiter ces problèmes dès que possible, il est conseillé d’aller chez le médecin afin que vous puissiez faire un diagnostic adéquat.

 5. Administration de certaines substances

L’intoxication par certaines substances, comme l’arsenic, a été associée à la leuconychie. Ainsi que certains traitements pharmacologiques, y compris certaines chimiothérapies.

6. Leuconychie héréditaire

Il y a des cas de leuconychie héréditaire, presque tous associés à d’autres manifestations cliniques. Parmi les plus importants, on peut citer les pili torti, un type de dysplasie velue, l’hypoparathyroïdie congénitale ou le syndrome LEOPARD.

Références

  • Z. Morgan, H. Wickett. (Juin 2011) Leukonychia sur les ongles des doigts comme un marqueur de carence en calcium et / ou en zinc. Journal de la nutrition humaine et de la diététique 24 (3): 294-295.
  • Peter Gilbar (Janvier 2009). La toxicité des ongles induite par la chimiothérapie anticancéreuse. Journal of Oncology Pharmacie Pratique 15 (3): 143-155. doi: 10.1177 / 1078155208100450

 


Source

 

Une pensée sur “A quoi correspondent les points blancs sur vos ongles ?

  • Ping : A quoi correspondent les points blancs sur vos ongles ?

Commentaires fermés.