Adieu la fatigue physique, émotionnelle et mentale
La fatigue est une réaction naturelle de l’organisme, une forme de repos s’applique lorsqu’il y a eu usure soit mentale, physique ou émotionnelle.
Cependant, lorsque la fatigue survient la majeure partie de la journée, et dure des semaines, des mois ou même des années, c’est sans aucun doute le signe d’une déficience ou d’une altération du corps, de l’esprit ou des émotions.
Ce type de fatigue est souvent appelé fatigue chronique et se divise en trois : fatigue physique chronique, fatigue mentale chronique et fatigue émotionnelle.
Types de fatigue et leurs symptômes
1. Fatigue physique
Diminution progressive de l’énergie physique qui dure des semaines ou des mois, difficulté ou découragement pour effectuer les activités quotidiennes. Faiblesse générale du corps, douleurs musculaires, perte d’appétit, pâleur, diminution des défenses, mauvaise performance physique, perte d’appétit sexuel, etc.
2. Fatigue mentale
Des difficultés de concentration, des oublis et des performances médiocres commencent à apparaître. Somnolence, maux de tête, douleurs oculaires, sensation d’étourdissement, vertiges, etc.
3. Fatigue émotionnelle
Dépression, découragement, manque d’optimisme, irritabilité, vulnérabilité émotionnelle, perte d’appétit, irritabilité, constipation, crises de larmes, dans les cas extrêmes, tristesse profonde et idées obsessionnelles sur la mort et le suicide, etc.
Causes de la fatigue physique chronique
- après des séances répétées (ou quotidiennes) et prolongées de travail physique
- pratique intense ou exagérée de l’exercice physique
- En ne se reposant pas assez longtemps pour que le corps se répare, se restructure et se nourrisse d’énergie (au moins 7 à 8 heures par jour). Insomnie.
- Abus dans la prise de médicaments, laxatifs, antihistaminiques, antihypertenseurs, sédatifs et diurétiques
- Exposition prolongée au soleil
- Surpoids
- Pieds plats et problèmes de colonne vertébrale
- Convalescence suite à une maladie ou une intervention chirurgicale
- Chez les personnes âgées : chez certaines personnes, il y a une diminution progressive des capacités physiques et de la résistance
- Perte de liquides ou déshydratation (en cas de diarrhée)
- Infections ou maladies (parasites, cancer, hypothyroïdie, lupus, problèmes cardiaques, hépatite, hypoglycémie, arthrite, etc.)
- Anémie ou diminution des globules rouges
- Tabagisme
- Manque d’activité physique (parce que le corps n’est pas correctement oxygéné)
- Alimentation inadéquate, avec des apports insuffisants en nutriments de base quotidiens
Remèdes naturels contre la fatigue physique chronique
1. Alimentation
Augmenter la consommation de céréales non raffinées, de fruits et légumes frais en jus ou en salade, qui minéralisent et apportent de nombreux nutriments à l’organisme. Évitez de sauter des repas ou de réduire fortement votre apport calorique.
2. Repos
Il faut essayer de dormir au moins 7 ou 8 heures par jour. Si vous souffrez d’insomnie, il faut voir les remèdes en fatigue émotionnelle ou mentale. Divisez votre journée entre des activités physiques et des distractions qui vous détendent.
3. Ginseng
Excellent pour revitaliser l’organisme. Il contient des substances à activité antibiotique, des acides aminés, du potassium, du silicium et du phosphore. Ses principes actifs sont les ginsénosides, il contient certains minéraux et oligo-éléments tels que le soufre, le germanium, le manganèse, le magnésium, le calcium, le zinc, les vitamines B1, B2, B6, la biotine et l’acide pantothénique. Il améliore l’utilisation de l’oxygène par les cellules, augmente la bonne utilisation du glucose, réduit la concentration d’acide lactique dans le muscle produite par le travail intense du muscle, augmente la résistance à la fatigue et améliore les performances physiques sans produire d’effet excitant.
4. Gelée royale
Idéale pour les personnes à forte activité physique, les reines des abeilles s’en nourrissent, vivent six ans (les ouvrières seulement six semaines) et sa taille est double. Il a d’excellentes propriétés nutritionnelles, énergétiques et métaboliques, des vitamines aux effets antioxydants.
5. Tisanes
Prenez des tisanes à la menthe, menthe verte, cannelle qui aident à dynamiser le corps. Sucrer avec de la mélasse verte qui augmente l’endurance et l’énergie.
Fatigue mentale chronique
Causes
- Abus de lecture, d’étude, de création ou d’activités qui nécessitent une concentration élevée
- Stress, pressions, etc.
Médecine naturelle
- Le repos est sans aucun doute, ce qui nourrit le système nerveux et le cerveau. Bien dormir, s’accorder des moments de détente et de distraction pendant que vous étudiez ou travaillez, est nécessaire pour ne pas épuiser votre esprit.
- Essayez de manger des noix, des huiles végétales et du poisson qui sont excellents pour le système nerveux. Combinez ces aliments avec du jus de légumes frais pour une meilleure utilisation.
- Évitez la consommation de sucres blancs ou raffinés, qui irritent et affaiblissent le système nerveux, provoquant nervosité, dépression, irritabilité, etc. Le sucre blanc dégénère le système nerveux et crée toutes sortes de conditions.
- Gelée Royale et Ginseng : excellents toniques pour la mémoire et le système nerveux. Possèdent un mécanisme d’action particulier sur divers processus métaboliques : augmente les réserves du corps pour faire face aux situations extrêmes. Augmente la capacité énergétique des cellules.
- Prenez du thé à la passiflore, à l’anis, à la menthe verte, à la camomille, etc., qui aident à détendre le système nerveux.
- Faites de l’activité physique au moins une demi-heure par jour pour que votre cerveau soit oxygéné.
Vous aimerez aussi : 12 aliments anti-fatigue