Allergie au nickel les remèdes naturels

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Le nickel est un métal blanc argenté souvent utilisé dans de nombreux produits industriels et cosmétiques, les pièces de monnaie, les batteries, les chaînes de bijoux, bagues, bracelets, boucles d’oreilles et montures de lunettes… Une exposition répétée aux objets contenant du nickel, peut entraîner des symptômes allergiques aussi appelés dermatite allergique de contact.

Les symptômes d’allergie au nickel

L’allergie au nickel peut se produire dans les 12 à 24 heures après l’exposition, si vous êtes sujet à l’allergie au nickel. La dermatite dure pendant environ 2 à 3 semaines. Les symptômes d’allergie au nickel se développent là où votre peau est entrée en contact avec des objets contenant de nickel.

Ils se manifestent par :

  • De petites boursouflures sur la surface de la peau (en général de la forme de l’objet mis en contact)
  • La peau devient rouge
  • Une éruption boutonneuse
  • Apparition de petites cloques emplies de liquide
  • Une coloration foncée de la peau
  • Démangeaisons

Test d’allergie au nickel

Un patch de test est habituellement utilisé pour détecter une allergie au nickel par votre allergologue.

allergie au nickel remedes

Le contact avec des bijoux de fantaisie peut causer des irritations de la peau

Prévention des allergies Nickel

  • Eviter bien-sûr une exposition prolongée à des objets contenant du nickel (collier, boucles d’oreilles, bracelets fantaisies…)
  • Porter des bijoux sans nickel, ou porter des bijoux en acier chirurgical (on en trouve de plus en plus)
  • Utilisez des fermetures à glissière plastique pour fermer vos vêtements.
  • Portez des montures de lunettes en plastique plutôt que métalliques.
  • Utilisez du vernis à ongle transparent pour isoler du contact au nickel (idéal pour les boucles d’oreilles, boutons de jean, bracelets…)

Les remèdes naturels pour calmer les réactions allergiques au nickel

Bois de santal et eau de rose

Si l’éruption apparaît sur la surface de la peau après un contact supposé au nickel, appliquer une pâte préparée à partir de bois de santal et d’eau de rose.

Gel d’aloé vera

Pour calmer l’inflammation et les démangeaisons allergies au nickel, appliquer du gel d’aloe vera, couper une feuille d’aloé et appliquer le gel frais sur les boursouflures ou les cloques provoquées par la dermatite allergique sur la zone touchée. L’aloé possède de puissantes propriétés anti- inflammatoires et aide à clamer les démangeaisons de la peau. (vous trouverez aussi du gel d’aloé à 97% pur et bio dans des magasins de diététique naturelle).

Feuilles d’amandier

Prenez quelques feuilles de feuilles d’amande et écrasez-les jusqu’a l’obtention d’une consistance molle. Appliquer sur la zone touchée. Cette pâte soulage les symptômes allergiques de la peau rapidement.

Il n’existe pas de remède permanent contre l’allergie au nickel ; Un soulagement symptomatique peux être obtenu par des anti-histaminiques prescrits par votre médecin. Le meilleur moyen reste d’éviter à votre peau une exposition au nickel.





Source