Apprenez les bienfaits des noix pour la santé et voyez quelle quantité vous devriez manger
Un grand nombre d’études constatent que les noix sont l’un des aliments les plus bénéfiques pour la santé qui existe sur la planète.
Une fouille archéologique récente en Israël a trouvé des preuves que les noix formaient une partie importante de l’alimentation de nos ancêtres il y a 780 000 ans.
Des chercheurs ont découvert sept variétés de noix, avec des outils en pierre pour les ouvrir. Ces outils de pierre, appelés «pierres à écrous», sont similaires à ceux trouvés aux États-Unis et en Europe, dont les archéologues datent de 4 000 à 8 000 ans.
Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous apprécient les noix, amandes, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de cajou, noix de macadamia et noisettes, plus une noix d’honneur que nous appelons cacahuètes (même si les arachides sont techniquement de légumineuses) avec enthousiasme.
Pourtant, nous commençons seulement à apprécier les énormes avantages nutritionnels que les noix nous donnent.
Les bienfaits des noix à savoir pour la santé
Les noix sont riches en protéines de haute qualité, fibres, minéraux, tocophérols, phytostérols, vitamine E, vitamine B6, folates et composés phénoliques.
Les études épidémiologiques ont lié la consommation de noix avec des taux réduits de maladie cardiaque et de calculs biliaires, ainsi que des effets bénéfiques sur l’hypertension, le cancer et l’inflammation.
Des études récentes ont également indiqué que la consommation de noix peut aider à prévenir le diabète du type 2.
Une étude des adventistes du septième jour (une dénomination religieuse qui met l’accent sur une vie saine et un régime végétarien) a constaté que ceux qui mangeaient des noix au moins 5 fois par semaine ont gagné, en moyenne, deux années supplémentaires d’espérance de vie. Les mangeurs de noix ont également connu une réduction de 50% du risque de maladie cardiaque.
Une autre étude à grande échelle de 30 ans a révélé que les personnes qui mangeaient régulièrement 30 grammes de noix au moins sept fois par semaine avaient 20% moins de chances de mourir pour une raison quelconque, comparativement à celles qui évitaient les noix dans leur alimentation.
Beaucoup de noix ont également été liées à des taux plus faibles de certains cancers. Les études réalisées sur les noix, en particulier, ont montré qu’elles semblent particulièrement protectrices contre les cancers du sein et de la prostate.
Les noix et beaucoup d’autres noix contiennent un certain nombre de nutriments puissants qui peuvent aider à combattre le cancer et à améliorer la santé globale. Ceux-ci incluent l’acide ellagique, un antioxydant phytochimique, et le gamma-tocophérol, un type de vitamine E – les deux ont de fort effets anti-inflammatoires et protecteurs du cancer.
Une étude clinique publiée dans le International Journal of Impotence Research a examiné ce qui est arrivé aux hommes atteints de dysfonction érectile qui ont mangé trois à quatre poignées de pistaches par jour pendant trois semaines. Ils ont connu une amélioration significative du flux sanguin à travers leurs parties intimes.
Les chercheurs ont conclu que trois semaines de pistaches « ont entraîné une amélioration significative de la fonction érectile … sans effets secondaires. »
Pourquoi les noix sont-elles bonnes pour vous?
Pour résumer, les noix contiennent des protéines, graisses, fibres et d’autres nutriments sains.
Elles peuvent aider à :
- Réduire les taux de maladie cardiaque
- Réduire les calculs biliaires
- Prévenir le diabète du type 2
- Protèger contre certains cancers
- Booster la santé globale et améliorer la longévité
Savourez des noix
Basé sur de nombreuses études, il semble que manger 30-60 grammes de noix, 5 jours ou plus par semaine conduit à d’énormes bienfaits pour la santé.
Vous pouvez déguster des noix telles quelles, dans une salade, pour faire un «lait végétal», les ajouter aux smoothies, pour faire des «fromages» végétaliens aux noix ou même dans des croûtes à tarte.
Stocker les noix dans des récipients hermétiques dans le réfrigérateur ou le congélateur peut être préférable pour empêcher leurs huiles de rancir.
Les noix fraîches, en raison de leur teneur élevée en acides gras oméga-3 sont les meilleures. Prenez un casse-noisettes et cassez-les vous-même. Vous pouvez les acheter déjà décortiqués, dans ce cas, il est préférable de les manger rapidement ou de les stocker dans le réfrigérateur.
Les noix de toutes sortes peuvent faire une bonne collation saine à grignoter à n’importe quel moment de la journée.
Ping : Apprenez les bienfaits des noix pour la santé et voyez quelle quantité vous devriez manger