Après avoir lu les 15 bienfaits du concombre, vous allez en manger chaque jour !
Le concombre est souvent considéré comme un aliment sain car il présente une faible teneur en calories (il contient seulement 16 calories/100 grammes) et en graisse. Le concombre contient également de nombreuses vitamines et minéraux qui en font un choix santé pour la cuisine et les collations.
15 bienfaits du concombre pour la santé
1. Maintient l’hydratation
Le concombre a une teneur en eau de 96% plus nutritive que l’eau régulière, ce qui aide à maintenir le corps hydraté et à réguler la température corporelle. Il aide également à rincer les toxines du corps.
2. Soins de la peau
La teneur élevée en eau et la présence de certaines vitamines et minéraux font du concombre une partie essentielle des soins de la peau. Les masques faciaux contenant du jus de concombre peuvent être utilisés pour resserrer les pores de la peau. L’acide ascorbique et l’acide caféique présents dans les concombres peuvent abaisser le taux de rétention d’eau qui, à son tour, diminue la boursouflure et le gonflement sous les yeux. La peau de concombre peut également apporter un soulagement à la peau causé par des coups de soleil ou des brûlures.
3. Lutte contre les cancers
Le concombre contient du lariciresinol, du pinoresinol et du secoisolariciresinol, trois lignanes qui réduisent le risque de plusieurs types de cancer, y compris le cancer du sein , le cancer de la prostate , le cancer de l’utérus et le cancer de l’ovaire .
4. Contrôle de la pression artérielle
Le jus de concombre contient beaucoup de potassium, de magnésium et de fibres qui sont très utiles pour réguler la tension artérielle. Cela rend le concombre particulièrement bon pour traiter à la fois la tension artérielle basse et l’hypertension artérielle.
5. Bénéfique pour les dents et les gencives
Le jus de concombre est également bénéfique pour les personnes souffrant des dents et des gencives, surtout en cas de pyorrhée. Le concombre est une bonne source de fibres alimentaires et ces fibres massent les dents et les gencives.
6. Aide à la digestion
Les troubles digestifs, comme les brûlures d’estomac, la gastrite et même les ulcères, peuvent être guéris par la consommation quotidienne de jus de concombre frais. La teneur élevée en eau et les fibres alimentaires dans le concombre sont très efficaces pour éliminer les toxines du système digestif et donc aider à la digestion. La consommation quotidienne de concombre peut être considérée comme un remède contre la constipation chronique
7. Favorise la santé des articulations
Le concombre est une excellente source de silice qui est connue pour favoriser la santé des articulations en renforçant les tissus conjonctifs.
8. Débarrassez-vous de la mauvaise haleine
Les produits photochimiques présents dans le concombre aident à tuer les bactéries dans votre bouche qui sont responsables de la mauvaise haleine. Pour vous débarrasser de la mauvaise haleine, pressez une tranche de concombre entre votre bouche avec votre langue pendant au moins 30 secondes.
9. Soins des ongles
La teneur élevée en silice dans le concombre contribue également à prévenir les ongles abîmés des doigts et des orteils et leur fendillement.
10. Soulage la douleur de la goutte et de l’arthrite
Le concombre est le meilleur aliment pour le soulagement de la douleur. Lorsqu’il est mélangé avec du jus de carottes, il peut soulager la douleur de la goutte et de l’arthrite en abaissant les niveaux d’acide urique.
11. Traite le diabète
Le jus de concombre a été jugé bénéfique pour les patients diabétiques. Ce légume contient une hormone nécessaire aux cellules du pancréas pour produire de l’insuline.
12. Réduit le cholestérol
Les chercheurs ont constaté que certains composés appelés stérols dans le concombre pourraient aider à réduire le taux de cholestérol.
13. Stimule la croissance des cheveux
Le concombre contient du silicium et du soufre et, par conséquent, une prise régulière de concombre peut contribuer à favoriser une croissance saine des cheveux. Pour de meilleurs résultats, mélangez du jus de concombre avec les jus de carottes, de laitue ou d’épinards.
14. Agit comme un diurétique
La teneur en eau du concombre agit comme un diurétique. Il encourage l’élimination des déchets du corps par la miction. L’apport régulier de concombre aide à dissoudre les pierres dans la vessie ou les calculs rénaux .
15. Aide à la perte de poids
En raison de sa faible teneur en calories et sa haute teneur en eau, le concombre est un régime idéal pour les personnes qui recherchent une perte de poids.
Lorsque vous achetez des concombres, choisissez ceux qui sont fermes au toucher et de couleur vert foncé. Ne pas les acheter trop mûrs ou jaunes, car ils sont susceptibles de contenir des fibres plus insolubles et des graines matures. Choisissez des concombres biologiques pour plus de saveur et de contenu nutritif.
Recette de salade de concombre faible en calories
Ingrédients
- 2 tasses de concombre pelé et coupé en petits morceaux
- 1/2 tasse de tomate coupée en petits morceaux
- 1/4 tasse d’oignon rouge haché
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 piment de votre choix (jalapeño, etc.) sans graines et haché
- 4-1/2 cuillère à café de coriandre fraîche hachée
- 1 gousse d’ail hachée
- 1/4 tasse de yogourt grec (vous pouvez également utiliser du fromage cottage/ricotta)
- 1-1/2 cuillère à café de jus de citron
- 1-1/2 cuillère à café de jus de lime
- 1/4 cuillère à café de cumin moulu
- 1/4 cuillère à café de sel marin
Garniture pour toast
Dans un petit bol, mélangez les sept premiers ingrédients de la recette de salade de concombre. Dans un autre bol, mélangez le yogourt, le jus de citron, le jus de lime, le cumin et le sel. Versez le concombre dans le mélange et brasser doucement. Servir immédiatement avec du pain grillé.
Ping : Après avoir lu les 15 bienfaits du concombre, vous allez en manger chaque jour !