Bienfaits du thé vert Sencha biologique

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

Le thé vert le plus prisé au Japon !

Réservé à l’élite et infusé selon un cérémonial raffiné, le Sencha est un thé vert doux, aux feuilles larges, soumises à un bain de vapeur puis roulées et séchées directement au soleil.

Puissant antioxydant, il procure de nombreux bienfaits pour la santé. Il aide à lutter contre les mutations de l’ADN, le diabète, les inflammations, les bactéries ou encore les virus. De plus, selon de récentes études, il jouerait un rôle dans la prévention du cancer.

Le thé vert Sencha de la marque POWDER est issu de l’agriculture biologique. De couleur jaune-doré, il se distingue par sa douceur délicate et sa légère astringence.

Achetez du thé vert Sensa biologique ici

Description

La plante du thé (Camellia sinensis (L.) Kuntze) est un arbuste de la famille des Théacées qui pousse à l’état sauvage dans les zones tropicales d’Asie (1). Ses feuilles persistantes sont ovales, vert foncé et brillantes et ses fleurs sont petites, blanchâtres, légèrement tombantes et solitaires (2).

Il existe 4 types de thé (blanc, vert, noir, oolong) qui regroupent différentes variétés, de différentes origines, tailles de feuilles, et qui sont récoltées à des saisons différentes.

Le thé Sencha est un thé vert dont les feuilles, sélectionnées parmi celles de la récolte de printemps (de fin février à fin mai) (3), conservent cette couleur grâce au procédé d’étuvage à la vapeur qui inhibe les enzymes et les empêche de fermenter. Il existe d’autres thés verts très célèbres, comme le Bancha, le Gyokuro et le Matcha (4).

thé vert Sencha

Le thé est, avec l’eau, le liquide le plus consommé au monde (2). Il a commencé à être cultivé il y a 2500 ans dans le sud-ouest de la Chine pour trois raisons : améliorer la santé, accroître la vigilance et faciliter la communication avec les dieux lors des cérémonies religieuses, expliquées dans le manuel des rituels de la dynastie Zhou.

Shen Nong, fondateur de l’agriculture en Chine et l’empereur Huangdi étaient tous deux de fervents consommateurs de thé (4).

En Orient, où le thé vert est plus apprécié que le thé noir, le Sencha, dont le nom signifie « thé bouilli ou infusé », est le plus connu. C’était aussi le produit le plus exporté aux États-Unis entre 1859 et 1941 (4). Aujourd’hui, au Japon, la consommation de Sencha fait partie d’une cérémonie appelée senchadú (« à la manière de Sencha »), réservée aux invités de marque (3).

thé vert Sencha

Composition et bénéfices 

La composition chimique du thé vert est complexe mais tous ses principes actifs ne passent dans l’infusion. On y retrouve uniquement les molécules de faible poids, telles que les polyphénols, la caféine (en plus petite quantité que dans le café ou dans le thé noir) (5), l’acide aminé théanine, les vitamines et les minéraux (1).

L’association de ces substances est à l’origine de la forte activité antioxydante du thé vert (5,6).

La majorité des polyphénols du thé vert sont des catéchines : l’épicatéchine, l’épigallocatéchine, l’épicatéchine-3-gallate et l’épigallocatéchine gallate (EGCG) (1,6). Ils ont des propriétés antimutagènes, antidiabétiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales mais surtout, des propriétés qui contribuent à prévenir le cancer, tel que cela a été démontré dans de nombreuses études (5-7).

La caféine est un stimulant du système nerveux central qui augmente l’état de vigilance, la diurèse, la sécrétion gastrique et qui a un effet ergogène. En raison de son action vasodilatatrice au niveau du crâne, ce thé est indiqué pour lutter contre la migraine (1,7).

D’après plusieurs études, la consommation de thé vert améliorerait la densité osseuse, permettrait de réduire le nombre de caries dentaires et les calculs rénaux (5).

Achetez du thé vert Sensa biologique ici

UTILISATION, DOSAGE

Le thé vert Sencha peut être pris en infusion. Pour préparer une tasse, verser 200 ml d’eau à 70-80 °C sur 2,4 g de thé vert Sencha (environ 1 cuillère à café) et laisser infuser pendant 2 à 3 minutes.

Un thé Sencha est meilleur avec une eau de bonne qualité. Celle-ci doit être pure, fraîche, filtrée, sans odeur et non traitée. De plus, il ne faut pas la faire bouillir pour ne pas augmenter l’amertume du thé (8).

thé vert Sencha

Bibliographie

  1. Yamamoto, T., Juneja, L. R., & Kim, M. (1997). Chemistry and applications of green tea. CRC press.
  2. Serra, B. I., & Lluís, J. (2001). Gran enciclopedia de las plantas medicinales: medicina natural del tercer milenio/Josep Lluís Berdonces I Serra (No. C 615.321 B47 [19–].).
  3. Tokunaga M. & Pettigrew J. (2004). New tastes in green tea: a novel flavor for familiar drinks, dishes, and desserts.Kodansha International.
  4. Graham, P. J. (1998). Tea of the Sages: the Art of Sencha. University of Hawaii Press.
  5. Cabrera, C., Artacho, R., & Giménez, R.(2006). Beneficial effects of green tea—a review.Journal of the American College of Nutrition, 25(2), 79-99.
  6. Chacko, S. M., Thambi, P. T., Kuttan, R.,& Nishigaki, I. (2010). Beneficial effects of green tea: a literature review. Chinese medicine, 5(1), 13.
  7. Vanaclocha, B. V., & Folcara, S. C. (Eds.).(2003). Fitoterapia: vademécum de prescripción (Vol. 12). Barcelona.
  8. Masson.I Heiss, M. L., & Heiss, R. J.(2007). The story of tea: a cultural history and drinking guide. Random House Digital, Inc.

Une pensée sur “Bienfaits du thé vert Sencha biologique

  • Ping : Bienfaits du thé vert Sencha biologique

Commentaires fermés.