Café au brocoli : la nouvelle boisson santé !
Ce nouveau café «tendance» est fait de la poudre de brocoli ajoutée à votre Cappuccino, Espresso, Macchiato ou toute autre boisson de café que vous aimez. La boisson «saine» a été inventée par l’Agence nationale des sciences de l’Australie, l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO). Selon un post Instagram sur leur page officielle, la boisson a été introduite pour que les Australiens consomment plus de légumes. Expliquant la logique de la boisson, CSIRO a déclaré : «Nos recherches montrent que les deux tiers des adultes australiens ne consomment pas assez de légumes. Le brocoli contient des protéines, des fibres et des phytochimiques bioactifs favorisant la santé, ce qui en fait un ingrédient idéal. »
Le CSIRO a ajouté que la poudre de brocoli est extrêmement nutritive et que seulement deux cuillères à soupe équivalent à un cinquième de l’apport quotidien recommandé de portions de légumes. Mais il y a un autre avantage de consommer du brocoli de cette manière – réduction du gaspillage alimentaire. Comme l’explique le CSIRO, «Plus d’un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée, une grande partie, dans notre société au moins, en raison de «cultures imparfaites», il était logique d’utiliser ces légumes parfaitement sains dans un produit comme notre poudre de brocoli.
La poudre de brocoli est obtenue en séchant le légume entier au soleil et en le broyant en une fine poudre. Bien sûr, le café au brocoli ne sera pas très appétissant, mais une tasse de cette boisson promet d’apporter de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé, car le brocoli est plein de vitamines et de minéraux essentiels et a même été pensé pour réduire les risques de cancer.
Le concept de mettre du légume en poudre dans nos tasses de café n’a pas encore pris tout son sens, mais nous ne serons pas surpris s’il le fait. Après tout, ce n’est pas la première fois que nous mettons des poudres «saines» dans nos cafés. Encore récemment, l’Occident est devenu obsédé par l’épice orientale du curcuma, en mettant des cuillerées de la poudre jaune vif dans tout, des smoothies aux cappuccinos en passant par les soupes et les salades.