Changements de mode de vie et remèdes naturels pour traiter la fibromyalgie
Tant de médecins ne sont pas familiers avec cette affection douloureuse et confuse que l’on appelle « fibromyalgie » que le simple fait d’avoir un diagnostic peut être un soulagement. Vous pouvez désormais commencer un programme de traitement efficace et emprunter la voie express de la guérison.
4 changements de mode de vie pour vivre avec la fibromyalgie
Faire sortir la fibromyalgie de votre vie est véritablement une question de tâtonnement et tous ces traitements ont aidé d’autres personnes :
- un bain chaud tous les soirs avec des sels d’Epsom,
- une couverture électrique,
- un massage hebdomadaire,
- l’acupuncture,
- l’aérobie à faible impact,
- des relaxants musculaires,
- des antidépresseurs.
Si vous êtes dans une situation de vie stressante et que vous n’arrivez pas à trouver comment la résoudre, envisagez d’aller voir un thérapeute, en particulier un thérapeute qui a travaillé avec d’autres patients atteints de fibromyalgie.
Plus vous commencerez le traitement tôt, mieux ce sera.
Par exemple, quelqu’un qui souffre de fibromyalgie depuis quelques mois seulement répondra généralement beaucoup mieux que quelqu’un qui en souffre depuis plus d’une décennie. Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez suivre dans votre vie quotidienne et qui feront une réelle différence dans la façon dont vous vous sentez.
- Réduisez le stress.
- Programmez un moment pour vous détendre chaque jour.
- Ménagez-vous et ne vous engagez pas à outrance.
- Faites de l’exercice régulièrement.
La clé est de commencer doucement et de ne pas en faire trop.
Faire des activités à faible impact comme la natation ou l’aquagym quelques jours par semaine est une excellente façon de commencer.
Ensuite, vous pouvez passer à d’autres activités aérobiques comme la marche ou vous tourner peu à peu vers les entraînements de renforcement avec des poids légers ou des machines.
L’étirement des muscles est également très important pour les remettre en état et réduire la douleur.
Envisagez une thérapie physique.
Choisissez-en une qui se focalise sur les différents groupes musculaires. Il s’agit également d’un bon complément à un programme d’exercices.
Reposez-vous suffisamment.
Essayez de respecter un programme de sommeil régulier, de limiter les siestes en journée et d’utiliser votre lit uniquement pour dormir ou faire l’amour.
5 méthodes naturelles pour soulager la douleur de la fibromyalgie
La relaxation :
Les techniques de relaxation comme la méditation, le yoga, l’hypnose et la rétroaction biologique peuvent toutes être bénéfiques chez les personnes souffrant de fibromyalgie.
Le massage :
Le massage peut aussi vous aider à soulager le stress et la douleur, tout comme une variante du massage que l’on appelle « thérapie de point de déclenchement myofasciale » dans laquelle les tissus profonds autour des points les plus tendres sont massés vigoureusement.
La chiropratique :
La manipulation chiropratique du dos peut également soulager la douleur. Certaines personnes souffrantes trouvent un certain soulagement en appliquant des aimants sur les zones douloureuses, bien que cette approche reste à prouver.
L’acupuncture :
Une thérapie dans laquelle de fines aiguilles sont placées à des points stratégiques du corps, est un remède chinois populaire pour soulager la douleur de la fibromyalgie. Vous devriez commencer à vous sentir mieux et à mieux dormir après 6 à 8 séances.
Le qi gong :
Un autre traitement traditionnel chinois pour améliorer la lutte du corps contre le stress est le qi gong, un art de la guérison vieux de plus de 4 000 ans combinant des mouvements, une concentration appliquée et une respiration contrôlée. Dans une étude de l’Université du Maryland, un programme de qi gong de 8 semaines, combiné à une thérapie cognitivo-comportementale et à la méditation, a atténué efficacement les symptômes de la fibromyalgie.
Autres changements de mode de vie
Essayez de rester optimiste.
Bien qu’il n’existe pas de remède pour la fibromyalgie, beaucoup de personnes qui en souffrent jouissent d’un net soulagement (voire même d’un soulagement quasi-total) après seulement quelques semaines de traitement spécialisé.
L’entraînement de renforcement et les exercices aérobiques peuvent soulager les symptômes de la fibromyalgie.
Une petite étude portant sur 15 femmes a constaté que celles qui avaient participé à 20 semaines d’exercice gradué avaient moins de douleurs, de fatigue, de raideurs et de dépression.
Les femmes ont commencé avec des exercices aquatiques dans une piscine, puis elles ont progressé vers la marche, pour finir avec des poids et d’autres appareils de résistance.