Chaque partie du corps a un système de message symbolique
Nous vivons à une époque où les outils de communication n’ont jamais été aussi puissants: téléphones portables, ordinateurs portables et tablettes nous permettant d’écrire, de texter ou de parler à n’importe qui dans le monde à tout moment grâce à un Internet omniprésent.
Cependant, cette image n’est pas aussi rose qu’il semble.
Notre communication est trop souvent vide, vague ou trompeuse, prétendant être une vraie communication. Tous nos gadgets ne sont souvent que des appareils que nous utilisons pour compenser notre incapacité à avoir des échanges réels et significatifs avec les autres.
La façon dont nous conduisons nos vies, avec l’omniprésence et le pouvoir des médias, le piège du matérialisme et l’accélération du rythme de la vie quotidienne, nous a progressivement amenés à croire que le simple fait d’exister est la vie, que l’agitation et la frénésie sont de l’énergie.
Cela s’est produit avec notre consentement implicite. En fait, nous le demandons même – toujours plus, toujours plus vite; c’est ce que nous ressentons.
Mais à quelle fin ? Est-ce que c’est pour se réveiller un jour à n’importe quel âge, malade et déprimé, pour se rendre compte que nous avons raté la vie ?
Vous cherchez des réponses à l’extérieur ?
La société moderne nous a conditionnés pour tenter de satisfaire nos désirs par des moyens extérieurs. Nous avons donc appris à gérer, maîtriser, contrôler et communiquer avec ce qui est en dehors de nous. Chaque jour, cette course effrénée nous éloigne de notre véritable identité et ronge notre essence. Ce n’est que la mort ou la maladie qui semble nous ramener, nous oblige à nous faire face. Et lorsque cela se produit, nous nous sentons impuissants.
Qui est cette personne inconnue que nous découvrons tristement dans le miroir ? Qu’est-ce que cela signifie quand notre corps fait mal ? Qui est cet étranger qui croupit au lit ? Et pourtant, cet étranger est notre premier et unique vrai moi, celui auquel nous n’avons jamais vraiment parlé ni pris le temps de faire connaissance.
La découverte de ce moi inconnu peut être si dérangeante que nous demanderons au médecin de nous donner tout ce qu’il faut pour faire taire les souffrances que nous rejetons. Et pourtant, si seulement nous savions ! Les problèmes qui sous-tendent la douleur et la souffrance ne sont que des appels désespérés à la reconnaissance que notre vie et notre corps nous envoient. Ce sont des signes avant-coureurs, des indications que nous sommes en déséquilibre avec notre vraie nature, mais trop souvent, nous sommes incapables d’entendre ces avertissements, encore moins de les comprendre.
Après de nombreuses années de pratique des techniques énergétiques, notamment le shiatsu, j’ai pu comprendre à quel point notre corps nous parle (criant même) de ce que nous vivons réellement au plus profond de nous-mêmes. Notre réalité la plus profonde, notre non-conscient, notre esprit, notre âme – quel que soit votre terme préféré – nous parle constamment, nous indiquant ce qui ne fonctionne pas. Mais nous n’écoutons pas et nous ne comprenons pas.
Pourquoi ? Les raisons sont doubles.
Premièrement, nous ne pouvons pas ou ne voulons pas écouter les messages qui nous sont envoyés à travers nos rêves, nos intuitions, nos prémonitions, nos sensations physiques, etc. Donc, ces messages deviennent de plus en plus forts (sous forme de maladies, d’accidents, de conflits, etc.) pour que nous puissions enfin faire attention et arrêter de faire ce qui nous rend déséquilibrés.
La deuxième raison pour laquelle nous ne prêtons pas attention à ce que dit réellement notre corps est que, même si nous ne pouvons pas, la plupart du temps, éviter de percevoir la douleur, nous ne savons ni la déchiffrer ni la lire.
Donc, la douleur peut arrêter le processus inadapté pendant un moment, mais nous ne changeons pas radicalement ce qui l’a provoquée. Personne ne nous a jamais appris à comprendre la douleur.
Nous sommes comme des marins recevant des messages en code Morse, mais nous n’avons jamais appris la langue du code Morse, de sorte que le bip-bip incessant de la douleur finit par être désagréable. Cela nous dérange et, nous dérange. Le fait est que ce bip-bip essaie de nous avertir qu’il y a une fissure dans la coque du navire qui a besoin de calfeutrage.
Le langage codé du corps
Comment le corps est-il assemblé ? Et quel est le rôle de chacune des parties et des organes qui la composent et en soutient l’existence et le fonctionnement ?
Nous allons maintenant prendre une partie de notre corps et l’étudier en détail. C’est ainsi que nous allons trouver les codes secrets qui nous permettront de déchiffrer ses messages.
Les membres inférieurs
Les membres inférieurs sont composés de deux parties, la partie supérieure de la jambe (cuisse et fémur) et la partie inférieure de la jambe (mollet, tibia et péroné) et trois axes importants qui constituent leurs articulations principales. Ils se terminent par une pièce magistrale – le pied.
Les articulations qui relient et articulent le pied, la jambe inférieure, la jambe supérieure et le torse sont la hanche, le genou et la cheville. Quel est le rôle physiologique principal de nos jambes ?
C’est ce qui nous permet de nous déplacer, d’aller ou d’arriver, d’un endroit à l’autre, et bien sûr vers les autres. Ce sont donc nos agents de mobilité qui nous mettent en relation avec le monde et avec les autres. Le symbolisme «sociétal» de la jambe est très fort. C’est la jambe qui permet des rassemblements, des réunions, des contacts et des avancées. Nos jambes sont alors nos agents de relation.
Problèmes de membres inférieurs
De manière très générale, lorsque nous avons des tensions ou des douleurs aux jambes, cela signifie que nous avons des tensions dans nos relations avec le monde ou avec quelqu’un. Nous avons du mal à avancer ou à reculer dans l’espace relationnel du moment. Plus nous pourrons localiser avec précision la position de la jambe, plus nous serons en mesure d’affiner le type de tension que nous vivons et plus nous pourrons le comprendre.
La hanche
La hanche correspond à l’articulation primaire «basique» principale des membres inférieurs. C’est à partir de la hanche que commence tout mouvement potentiel de ces membres. Il représente également l’axe de base de notre monde relationnel. Nous l’appelons «la porte de l’inconscient relationnel», le point par lequel les éléments de notre inconscient émergent vers le conscient.
Nos projets les plus profonds, nos convictions concernant les relations avec les autres et avec le monde et la façon dont nous vivons nos relations sont somatiquement représentés par la hanche. Toute perturbation – consciente ou non – dans ces zones aura des répercussions sur le site de l’une de nos hanches.
Problèmes de hanche
Les problèmes de hanche – douleur, tension, blocages, arthroses – nous montrent que nous traversons une situation où la base de nos croyances les plus profondes est remise en question. Lorsque la hanche lâche, cela signifie que nos soutiens internes les plus profonds, nos croyances les plus profondément enracinées qui nous connectent à la vie, se détournent également. Des problèmes de trahison ou d’abandon apparaissent, que ce soit le nôtre ou celui de quelqu’un d’autre.
S’il s’agit de la hanche gauche, nous avons le cas d’une expérience de trahison ou d’abandon avec le symbolisme yang (paternel).
Je pense ici à une personne appelée Sylvie qui était venue me voir à propos d’un problème d’arthrose à la hanche gauche juste avant de l’avoir opérée. Après l’avoir laissée parler de ses souffrances physiques, je l’ai conduite au cœur du problème. La faisant parler un peu plus de sa vie, je lui ai demandé : « Quel homme t’a trahi ou laissé tomber au cours des derniers mois ? »
Malgré sa surprise, elle m’a confié qu’elle avait perdu son mari trois ans auparavant, mais elle ne voyait aucun lien entre ces deux choses. Je lui expliquai progressivement le processus inconscient qui avait pris tout ce temps pour être libéré de cette façon. Elle a ensuite reconnu qu’en effet, la disparition de son mari avait été vécue comme un abandon et comme une injustice.
Après deux séances de massage d’harmonisation et de travail sur cette mémoire, sa hanche a été relâchée au point que pendant la deuxième semaine, elle a pu passer deux jours complets sans ressentir la moindre douleur. Ses peurs et ses obligations professionnelles l’ont néanmoins poussée à prendre la décision de subir l’opération, ce qui a été un «succès total» et a fait taire la douleur.
Mais un an et demi plus tard, elle est revenue me voir pour le même problème, cette fois à la hanche droite. Il était clair qu’elle n’avait relâché aucune des tensions internes précédentes. La blessure dans l’âme n’était pas guérie et elle cherchait un autre point dans le corps où elle pouvait s’exprimer.
Je l’ai poussée plus loin pour parler de son expérience et elle a finalement avoué qu’après la disparition de son mari, elle avait eu de sérieux doutes quant à sa fidélité et pensait qu’il l’avait trompée. Elle s’est sentie trahie dans sa position d’épouse.
Il n’était donc pas surprenant que l’inconscient ait besoin d’envoyer cette plaie non résolue, qui restait ouverte par le doute, à la hanche. Si c’est la hanche droite qui est en cause, nous avons le cas d’une expérience de trahison ou d’abandon du symbolisme du yin (maternel). Cette fois, sa douleur est allée à la hanche droite parce que sa féminité était en jeu, mais elle y était aussi parce que la hanche gauche ne pouvait plus «parler».
© 2018 par Michel Odoul et Inner Traditions Intl.
Traduit de: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Vous aimerez aussi : Test pour connaître votre état émotionnel en 2 minutes