Comment apaiser la douleur d’un bébé grâce à la réflexologie plantaire ? Voici les astuces à connaitre !
Pratique courante chez les adultes, la réflexologie plantaire aurait également des belles vertus de guérison et de soulagement pour les nourrissons.
Lorsque vous devez vous occuper d’un bébé, sa seule façon de s’exprimer est généralement de pleurer lorsqu’il ressent quelque chose. Qu’il ait faim, qu’il ait fait « popo » ou qu’il soit pris d’une méchante fièvre, il ne peut que pleurer. Forcément, difficile pour les parents de savoir réellement ce qu’il en est…
Si le geste automatique est de faire appel à son pédiatre, vous avez aussi la possibilité de dénicher l’origine de la douleur de votre et de la soulager. Pour cela, il suffit de suivre les différentes astuces de la réflexologie plantaire, cette pratique qui consiste à soulager nos douleurs en massant des points bien distincts sur notre voûte plantaire.
Chez l’adulte, cette pratique est plus développée étant donné que notre organisme l’est également. Tandis que chez le bébé, la réflexologie plantaire se limite à un nombre réduit de points de pression. Cependant, elle peut être tout aussi efficace.
Encore mieux, les bébés seraient même beaucoup plus réactifs que les adultes par rapport aux différents types de réflexologie. L’idée de cette pratique part du principe que de nombreux points (sur les mains et les pieds) sont reliés aux différents organes et os de notre corps.
Chez le bébé, on décompte alors 7 points distincts situés sur leur voûte plantaire, relevés par LittleThings :
1 – La tête et les dents
L’un des moments les plus douloureux pour un nourrisson, lorsque ses dents de lait se mettent à pousser. Les cercles formés sous les orteils sont les points de pression affiliés à la tête et à la dentition. En massant délicatement ces petits cercles, vous devriez calmer la souffrance de votre bébé pendant qu’il pleure.
2 – Les sinus
Les coussinets situés en dessous des orteils correspondent aux sinus des bébés. Si votre bambin rencontre des difficultés à respirer à cause du mucus qui s’est formé, ou s’il semble avoir un nez bien enrhumé, il vous suffit de masser ces petits coussinets afin de calmer les symptômes. Cependant, pensez à consulter votre pédiatre pour vérifier s’il s’agit bien d’un rhume.
3 – Les poumons
Chez les bébés, les maladies pulmonaires se résument à une infection provenant d’un rhume, ou alors d’un petit coup de froid. Non traité, cela peut être suivi de difficultés de respiration, de sommeil et pour manger. En plus des recommandations de votre pédiatre, vous pourrez masser les deux plantes du pied situées juste en dessous des orteils, correspondant aux poumons.
4 – Le plexus solaire
Le plexus solaire est un espace complexe de connexions nerveuses situé dans l’abdomen et derrière l’estomac. En cas d’inconfort, il peut être la source de difficultés respiratoires, de spasmes et de maux de ventre. Pour soulager la douleur, il suffit alors de masser la petite zone située juste en dessous de la plante du pied.
5 – L’abdomen supérieur
Les bébés peuvent également éprouver des douleurs intestinales et pour cela, rien ne vaut un bon frottement de ventre histoire de les remettre en place. Après les conseils de votre pédiatre, vous pouvez également masser la partie centrale de la voûte plantaire qui correspond à l’abdomen supérieur.
6 – L’abdomen inférieur
La constipation peut également être un véritable chemin de croix pour un nourrisson. Afin de soulager l’inconfort du bébé, il est possible de stimuler le gros intestin en frottant la zone inférieure de la plante de pied, reliée à l’abdomen inférieur
7 – Le bassin
Le talon du bébé correspond à la région pelvienne. Si vous sentez que votre nourrisson ressent une douleur au niveau du ventre et des hanches, vous pouvez appliquer une délicate pression en dessous du talon.
Ces méthodes fonctionnent de manière très efficace mais il reste primordial de consulter avant tout votre pédiatre pour ne pas vous tromper sur le massage idoine à appliquer.