Comment redynamiser votre corps en quelques minutes avec une technique ancienne japonaise

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Le Jin Shin Jyutsu ou « l’Art du Créateur à travers l’Homme de connaissance et de compassion » était une technique très ancienne développée en 1900 par le chercheur japonais Jirô Murai. Lors d’une rencontre avec Mary Burmeister, Jirô Murai décida de lui enseigner cette thérapie afin qu’elle puisse continuer à être diffusée après sa mort ; il la forma donc pendant 12 ans.

Le Jin Shin Jyutsu est un outil puissant qui utilise le toucher pour harmoniser l’énergie vitale qui circule dans tout le corps à différents niveaux et une fois l’harmonie trouvée, elle s’écoule librement sans obstacle sur son chemin.

L’objectif principal de cette méthode est d’équilibrer le physique et l’émotionnel pour atteindre une paix intérieure et avec l’univers.

redynamiser-corps

Les principes de base du Jin Shin Jyutsu

Le JSJ considère que chaque corps dispose de :

  • 26 verrous de « sauvegarde » : ces 26 verrous correspondent à des points placés sur des circuits énergétiques.
  • 3 « flux énergétiques ».
  • 12 « flux d’organes ».
  • 6 « profondeurs ».

main-graphique






Comment ça marche ?

Le Jin Shin Jyutsu travaille en harmonisant pour que l’énergie soit distribuée dans tout le corps. La méthode est basée sur chaque point de la main est liée à un organe particulier dans le corps et à son tour, chaque organe est lié à une émotion spécifique. Cela signifie que grâce à cette technique, il est possible d’améliorer la santé des organes, la prévention des maladies et de réguler les émotions pour leur bon fonctionnent.

Vous pouvez pratiquer le Jin Shin Jyutsu sur chaque doigt et rafraîchir votre corps tout entier. Il est conseillé de masser pendant trois minutes chaque doigt.


Le pouce

Organes : rate et estomac
Émotions : dépression, anxiété, inquiétude
Symptômes : nervosité, douleurs abdominales, maux de tête, problèmes de peau


L’ index

Organes : reins et vessie
Émotions : confusion, peur, frustration 
Symptômes : problèmes digestifs, inconfort au niveau du poignet, du coude, du haut du bras, douleurs musculaires et au dos, problèmes de dents/ gencives et dépendances. 


Le majeur

Organes : vésicule biliaire et foie
Émotions : humeur, colère, indécision, irritabilité 
Symptômes : problèmes de vue, fatigue, migraines, céphalées frontales, crampes menstruelles, problèmes de circulation


L’annulaire

Organes : colon et poumons
Émotions : deuil, chagrin, pessimisme, culpabilité, peur du rejet
symptômes : problèmes digestifs, problèmes respiratoires (asthme), bourdonnements d’oreilles, gros problèmes de peau


L’auriculaire

Organes : cœur et intestin grêle
Émotions : stress, peur de ne pas réussir, faible estime de soi, insécurité, jugement, nervosité, faux-semblant
symptômes : problèmes osseux ou nerveux, problèmes cardiaques, pression artérielle, maux de gorge, ballonnements 

massage-main

La marche à suivre 

1- Tenez le doigt relié à l’organe que vous voulez soulager ou à l’émotion que vous voulez calmer pendant 3-5 minutes tout en respirant profondément. 

2- Pour masser la paume des mains, vous avez deux possibilités : soit tenir le centre de la paume et respirer trois fois, soit appuyer sur la paume en faisant des cercles.

3- Si vous voulez une harmonisation totale du corps, vous pouvez le faire avec tous les doigts de chaque main ou  le milieu de la paume des mains.

Cette méthode est simple et rapide à mettre en œuvre.  A pratiquer 15 minutes par jour pas plus, ce qui permettra d’harmoniser votre corps et prévenir les maux physiques et émotionnels. Cette pratique peut être effectuée tous les jours et peut même encore être combinée avec d’autres techniques, comme la méditation et le yoga.