Comment se débarrasser d’une migraine naturellement

Temps de lecture : 10 minutes
Imprimer

 


Avez-vous déjà eu une migraine ? Vous savez à quel point cela peut être douloureux, et même si vous n’êtes pas touché, il y a de fortes chances que quelqu’un que vous connaissez ait déjà eu une migraine. Étant donné que les symptômes de la migraine peuvent être débilitants, toute personne touchée veut savoir comment se débarrasser d’une migraine.

Les estimations montrent que 6 à 18% de la population adulte souffre de migraines récurrentes (environ 6% des hommes et jusqu’à 18% de toutes les femmes). Les femmes souffrent de migraines environ trois fois plus souvent que les hommes, et les enquêtes montrent que plus de quatre femmes auront au moins une crise de migraine sévère à un moment de leur vie. 1 )

Pour beaucoup de gens, les migraines commencent dans leur adolescence et continuent pendant la vingtaine et la trentaine. Environ 10% des adolescents éprouvent des migraines fréquentes, en particulier pendant la puberté en raison de changements hormonaux. Les «migraines chroniques», c’est-à-dire celles qui causent des crises plus de 15 jours par mois, touchent environ 2% de la population totale et atteignent leur maximum chez les adultes entre 30 et 40 ans.

Bien que les migraines aient tendance à se manifester dans les familles et à avoir une composante génétique, certains choix de mode de vie peuvent avoir une grande incidence sur la fréquence et la sévérité des attaques. Les migraines – et autres comme les céphalées de tension qui affectent jusqu’à 90% des personnes de temps en temps – n’ont pas besoin de devenir une partie «normale» de la vie. Et même si vous avez eu des maux de tête pendant des années, il n’est pas trop tard pour changer les choses.

Vous vous demandez comment vous débarrasser d’une migraine sans l’utilisation de médicaments sur ordonnance ?  Les remèdes naturels pour les maux de tête et les migraines comprennent l’ajustement de votre régime alimentaire pour éviter les aliments déclencheurs, la prévention des carences en nutriments et l’apprentissage de la gestion du stress plus efficacement. Lisez la suite pour apprendre exactement comment se débarrasser d’une migraine naturellement.


Comment se débarrasser d’une migraine naturellement

Il existe de nombreuses options pour se débarrasser d’une migraine, et différentes choses fonctionnent pour plusieurs personnes. Essayez les moyens suivants pour savoir comment se débarrasser d’une migraine pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

1. Les aliments qui aident les migraines

Les aliments qui peuvent aider à prévenir ou à traiter les migraines sont les suivants :

Aliments oméga-3

Les noix, les graines et les poissons pêchés dans la nature, comme le saumon ou les sardines, aident à contrôler le flux sanguin et à réduire l’inflammation.

Fruits et légumes frais biologiques

Ces aliments sont riches en magnésium et autres électrolytes clés, qui sont particulièrement importants pour contrôler le débit sanguin et les fonctions musculaires, ainsi que pour prévenir un déséquilibre électrolytique.  Ils fournissent également des antioxydants qui aident à diminuer l’inflammation, à contrecarrer les effets de l’exposition aux toxines et à équilibrer les hormones.

Aliments riches en magnésium

Certaines des meilleures sources incluent les épinards, la bette à carde, les graines de citrouille, le yogourt, le kéfir, les amandes, les haricots noirs, l’avocat, les figues, les dattes, les bananes et les patates douces.

Aliments protéinés maigres et sains

Ceux-ci comprennent le bœuf et la volaille nourris à l’herbe, le poisson pêché dans la nature, les haricots et les légumineuses.

Aliments avec des vitamines B

Certaines recherches suggèrent que les personnes souffrant de migraines pourraient consommer plus de vitamines B, en particulier la vitamine B2 (riboflavine)2 ) Les sources de riboflavine comprennent les abats et autres viandes, certains produits laitiers, les légumes comme les légumes à feuilles vertes, les haricots et les légumineuses, ainsi que les noix et les graines.

2. Les aliments à éviter qui aggravent les migraines

Certains chercheurs croient que jusqu’à 40% des migraines pourraient être évitées si les gens amélioraient leur régime alimentaire et évitaient les déclencheurs. Une mauvaise alimentation et riche en céréales transformées et en sodium, est l’un des plus grands déclencheurs des symptômes de la migraine. Les aliments qui peuvent aggraver la douleur causée par la migraine comprennent : 3 , 4 )

  • Sucre ajouté
  • Produits céréaliers raffinés
  • Produits laitiers conventionnels
  • Fromages vieillis
  • Poisson mariné ou saumuré
  • Pains ou pâtisseries à base de gluten et de levure
  • Vin rouge et autres types d’alcool (surtout lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités)
  • Chocolat (contient un produit chimique appelé phényléthylamine qui provoque parfois des changements de flux sanguin qui déclenchent des maux de tête)
  • Les boissons contenant de la caféine (pour certaines personnes, environ une tasse de café ou de thé par jour peut aider à soulager les maux de tête, mais le fait de s’en priver ou d’en boire trop souvent pose problème)
  • Oeufs (surtout si quelqu’un a une allergie inconnue)
  • Additifs alimentaires artificiels et édulcorants artificiels, y compris l’aspartame
  • Exhausteurs de goût et conservateurs dans les aliments emballés, y compris le glutamate
  • De grandes quantités de sodium, en particulier lorsqu’il est associé à une faible consommation d’autres électrolytes
  • Aliments très froids
  • Nitrates trouvés dans les viandes transformées comme les hot-dogs, la charcuterie, le salami, le bacon et le jambon
  • Aliments frits et aliments de préparation rapide, particulièrement ceux faits avec du glutamate (tel que la nourriture chinoise)
  • Pour certaines personnes, certains types de haricots et de légumineuses (y compris les haricots de Lima et les pois mange-tout, qui contiennent des produits chimiques aminés naturels )

D’autres conseils diététiques pour se débarrasser d’une migraine comprennent comme : éviter les régimes extrêmes ou sauter des repas, prévenir la déshydratation, éviter de boire trop de caféine tout au long de la journée, et maintenir un niveau de glycémie normal en mangeant quelque chose d’équilibré toutes les heures (surtout si vous êtes diabétique).

3. Suppléments pour les migraines et les maux de tête

Si vous souffrez souvent de migraines ou d’autres types de maux de tête, vous pouvez probablement tirer profit des suppléments suivants : 5 )

  • Huiles de poisson oméga-3 : Certaines études ont montré que les suppléments d’oméga-3 peuvent aider à diminuer la gravité et la fréquence des migraines. ( 6 )
  • Magnésium
  • Vitamine B2
  • 5-HTP : Un acide aminé qui peut aider à améliorer les niveaux de sérotonine et réduire la fréquence et la gravité de la douleur.
  • Grande camomille : Une herbe qui aide à réduire la fréquence des migraines et des symptômes de maux de tête, y compris la douleur, la nausée, les vomissements et la sensibilité à la lumière et au bruit.
  • Extrait de Kudzu : Un traitement à base de plantes avec plus de 70 composés phytochimiques ou phytonutriments. En savoir plus sur le kudzu  Achetez du kudzu ici
  • Mélatonine : Peut aider à améliorer la qualité du sommeil lorsqu’il est utilisé avec modération.
  • Crème de capsaïcine : Appliquez une petite quantité de crème de capsaïcine à l’intérieur de vos narines, ou utilisez un spray nasal contenant de la capsaïcine, qui agit en bloquant les signaux de douleur nerveuse. 7 )
  • Champignons médicinaux

4. Huiles essentielles pour traiter la douleur de maux de tête

Les huiles essentielles ont une variété d’utilisations, et vous pouvez ajouter des huiles essentielles à la liste pour savoir comment vous débarrasser d’une migraine. Ce sont des analgésiques naturels qui aident à réduire le stress ou l’anxiété, à réduire l’inflammation, à améliorer la circulation sanguine, à équilibrer les hormones et à réduire la tension musculaire.

Les huiles essentielles peuvent être appliquées sur le côté douloureux de la tête, du cou et ailleurs pour apaiser les tensions et les tensions musculaires. Vous pouvez également engourdir la douleur directement en appliquant plusieurs gouttes d’huile essentielle sur une serviette chauffée (ou simplement utiliser un coussin chauffant ou un sac de glace appliqué sur la tête et le cou pendant environ 15 minutes à la fois).

Les huiles essentielles pour les maux de tête comprennent :

Menthe poivrée : Réduit la douleur et l’inflammation. Fonctionne en ayant un effet de refroidissement naturel sur la peau, en inhibant les contractions musculaires et en stimulant le flux sanguin autour de la tête lorsqu’elle est appliquée par voie topique.

Lavande : Apaise le stress et l’anxiété. Peut améliorer la qualité du sommeil, diminuer la tension musculaire et possède des vertus antidépressives et sédatives naturelles.

Eucalyptus : Améliore le flux sanguin, soulève, aide à nettoyer le corps des toxines et des substances nocives, et réduit l’hypertension et la douleur.

Encens : Réduit l’inflammation et a de nombreux avantages pour améliorer la fonction immunitaire globale, l’anxiété et l’équilibre hormonal.

Romarin : Réduit la douleur en régulant la circulation sanguine, aide à diminuer les symptômes de sevrage de la caféine ou des médicaments, facilite la digestion et apaise les maux d’estomac.

5. Autres options pour se débarrasser d’une migraine

Identifiez vos déclencheurs personnels

Chaque personne est unique en ce qui concerne les déclencheurs de la migraine. Les experts pensent que les personnes souffrant de migraine ont probablement un système nerveux central trop sensible qui réagit fortement aux déclencheurs dans leur environnement. Il peut être utile de tenir un journal de vos symptômes de migraine afin de pouvoir tirer des conclusions sur ce que pourraient être vos déclencheurs personnels.

Par exemple, demandez-vous :

  • Est-ce que certains aliments aggravent ou améliorent vos migraines ?
  • Avez-vous une attaque après une exposition à des bruits forts ?
  • Pourriez-vous surmener vos yeux en les exposant à l’éblouissement du soleil et à d’autres stimuli artificiels produisant de la lumière (tels écrans d’ordinateur qui sont liés à des maux de tête) ?
  • Le retrait de la caféine, de l’alcool ou de la drogue joue-t-il un rôle dans vos migraines ?
  • Vous sentez-vous mieux lorsque vous dormez dans différentes positions ? Par exemple, dormir sur le dos ou sur le côté aide-t-il à réduire les attaques ?
  • Les symptômes s’aggravent-ils lorsque vous n’avez pas dormi sept à neuf heures par nuit ?
  • La déshydratation est-elle impliquée dans vos maux de tête ?
  • Avez-vous remarqué des symptômes aggravés suite à des changements climatiques, tels que des températures humides et une pression accrue ?

Réduire le stress

La recherche montre que plusieurs choses peuvent déclencher des migraines ou aggraver les maux de tête comme le stress physique exercé sur le corps (le surentraînement ou l’augmentation soudaine de l’activité physique), le manque de sommeil et le stress émotionnel. Être dans une situation très stressante, que ce soit physiquement ou mentalement, affecte le flux sanguin et peut contribuer à l’expansion / contraction des vaisseaux sanguins qui atteignent la tête. Essayez des analgésiques naturels  pour aider à réduire le stress.

Essayez les pratiques du corps et de l’esprit

La thérapie par biofeedback, la méditation, la respiration profonde, l’imagerie guidée, la massothérapie et d’autres techniques de relaxation qui relient le corps et l’esprit sont bénéfiques pour toutes sortes de maux de tête.  Ceux-ci peuvent aider à réduire la tension musculaire, améliorer le flux sanguin, contrôler la pression artérielle et gérer la réponse au stress «combat ou fuite» du corps. Utilisez ces pratiques pour scanner votre corps et vérifier vous-même s’il y a des signes de muscles serrés, y compris dans le cou, la mâchoire ou les épaules.

Dormez suffisamment

Un manque de sommeil et d’anxiété  sont capables de déclencher des migraines en augmentant l’inflammation et en affectant les niveaux d’hormones. 8 ) Visez sept à neuf heures de sommeil par nuit, mais faites attention à ne pas en faire trop, car les recherches montrent que trop dormir peut aggraver les migraines, surtout si vous ne respectez pas un horaire habituel de sommeil / réveil.

Équilibrer les hormones

La recherche suggère qu’un facteur de risque pour les attaques de migraine passe par des changements hormonaux, tels que la puberté, avant le cycle menstruel d’une femme, la grossesse ou la ménopause. Des études montrent que les jeunes femmes ont souvent leurs premières migraines une fois qu’elles commencent à avoir leurs cycles menstruels. Les migraines sont également fréquentes au cours du premier trimestre de la grossesse et lorsqu’une femme souffre du syndrome prémenstruel (SPM). Les moyens d’équilibrer les hormones comprennent  naturellement une alimentation saine, l’utilisation d’herbes adaptogènes, l’exercice modéré, le repos et éviter les toxines chimiques.

Exercice

En général, l’exercice est utile pour prévenir les maux de tête, car il réduit le stress, aide à équilibrer les hormones, améliore la qualité du sommeil et aide à réduire l’inflammation. Cependant, parce que certaines personnes trouvent que l’augmentation de l’activité peut soudainement aggraver les migraines, suivre votre propre biofeedback et les symptômes. Visez à suivre un programme d’exercice régulier qui comprend une combinaison d’au moins 30 à 60 minutes d’entraînement aérobique et de résistance cinq jours par semaine. Gardez à l’esprit, cependant, qu’il est préférable de ne pas essayer de faire de l’exercice pendant une migraine ou avant si vous sentez une attaque à venir.


Traitements de migraine conventionnels

Des études suggèrent que les stratégies non médicamenteuses naturelles peuvent jouer un rôle important dans la gestion des migraines et prévenir les complications. Cependant, les symptômes de la migraine sont généralement traités avec des médicaments qui peuvent agir immédiatement pour aider à réduire la douleur et l’inflammation, mais ne sont pas fiables à long terme. Les médicaments utilisés pour contrôler les migraines comprennent : 9 )

  • Médicaments Triptan (médicaments utilisés presque exclusivement pour les migraines)
  • Analgésiques, y compris l’ibuprofène et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens)
  • Médicaments anti-nausée
  • Les somnifères et les médicaments anti-anxiété ou antidépresseurs, y compris les bêta-bloquants (utilisés pour modifier les niveaux de neurotransmetteurs)
  • Bloqueurs de canaux calciques
  • Parfois, des médicaments anti-épileptiques pour contrôler les signaux nerveux

Cependant, si vous vous demandez comment vous débarrasser d’une migraine sans prendre de médicaments, essayez les remèdes naturels énumérés ci-dessus.


Qu’est-ce qu’une migraine ?

Une migraine est un type de mal de tête qui provoque des douleurs modérées à sévères. Contrairement aux céphalées de tension, qui affectent généralement toute la tête ou le cou, la douleur de la migraine est unique car elle a tendance à se produire sur un seul côté de la tête (même si elle peut également affecter les deux).

Les symptômes de la migraine comprennent des douleurs lancinantes ou palpitantes qui durent plusieurs heures ou même plusieurs jours, habituellement associées à des changements de la vision et à une sensibilité accrue à la lumière et au son. Certaines personnes éprouvent également des symptômes comme des nausées et des vomissements pendant les crises de migraine, des troubles des sensations, un manque de coordination, des troubles du sommeil et des sautes d’humeur.

Malheureusement, les migraines peuvent nuire gravement à la qualité de vie de quelqu’un, suscitant de l’anxiété à l’égard des attaques futures et contribuant aux jours de congé au travail. De nombreux patients migraineux rapportent qu’au moins plusieurs fois par an ils ne peuvent pas aller au travail ou à l’école en raison de difficultés de concentration et qu’ils ne peuvent pas parler ou fonctionner normalement après une attaque pendant des heures.

Quelles sont les causes des migraines ? Certaines personnes signalent que leurs symptômes de migraine s’aggravent lorsqu’elles augmentent brusquement l’activité physique, qu’elles sont exposées à des lumières vives et à des sons forts, ou qu’elles passent trop d’heures devant des ordinateurs et des appareils électroniques. Mais les causes sous-jacentes de la migraine comprennent :

  • Des niveaux élevés d’inflammation, qui affectent les nerfs dans le cerveau et les vaisseaux sanguins
  • Une mauvaise alimentation et des carences en nutriments
  • Changements dans les niveaux de neurotransmetteurs, y compris les faibles niveaux de sérotonine et des niveaux élevés d’hormones de stress comme le cortisol
  • Stress chronique (y compris se sentir trop anxieux, occupé ou pressé, et nerveux)
  • Changements hormonaux
  • Dysfonctionnement du tronc cérébral dû à une blessure ou à des maladies antérieures
  • Déshydratation
  • Un manque de sommeil
  • La fatigue oculaire due à de grandes quantités d’exposition à la lumière
  • Mauvaise posture qui affecte la colonne vertébrale
  • D’autres problèmes de santé qui touchent le cou ou la colonne vertébrale, y compris l’articulation temporo-mandibulaire
  • Réactions aux médicaments (y compris ceux qui affectent les nerfs, les hormones et la tension artérielle)
  • Antécédents familiaux et susceptibilité génétique

Précautions lors du traitement des migraines

Si vous souffrez de maux de tête sévères depuis un certain temps, faites attention aux changements dans la fréquence et la gravité des symptômes pour vérifier les tendances et les changements (surtout si vous avez plus de 40 ans).  Parfois, les migraines sévères qui se manifestent soudainement peuvent indiquer une aggravation ou un état de santé sous-jacent, alors parlez toujours à un professionnel si vous remarquez l’un des symptômes suivants pour la première fois :

  • Les maux de tête qui sont très soudains et intenses, vous arrêtent dans vos activités.
  • Cou très raide, fièvre, confusion mentale et vertiges.
  • Maux de tête accompagnant des crises légères, une vision double ou des évanouissements.
  • Maux de tête sévères après un traumatisme ou une blessure.
  • Maux de tête qui durent plus de plusieurs jours et sont inexpliqués. Si vos migraines ne semblent pas coïncider avec des déclencheurs ou d’autres problèmes de santé, surtout si vous avez plus de 50 ans, demandez de l’aide professionnelle.

Réflexions finales sur la façon de se débarrasser d’une migraine

  • Les migraines sont des maux de tête très douloureux causés par une série d’événements neurologiques qui déclenchent des douleurs à la tête, une sensibilité à la lumière et au son, des changements de la vision et parfois des troubles digestifs.
  • Les causes des migraines comprennent l’inflammation, de grandes quantités de stress, des carences en nutriments, des lésions nerveuses, des changements hormonaux et la susceptibilité génétique.
  • Si vous vous demandez comment vous débarrasser d’une migraine naturellement, essayez de gérer le stress, modifier votre alimentation, dormir suffisamment et vous reposer, éviter les déclencheurs, et atténuer la douleur avec les huiles essentielles et / ou la chaleur et la glace.

 


Source