Découvrez la qualité de votre eau du robinet par une carte interactive
L’eau du robinet est-elle de bonne qualité ? Le site Quechoisir.org a publié une carte interactive qui synthétise le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation (1).
La conclusion générale de l’UFC-Que Choisir est la suivante :
96 % des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance, 2,8 millions ont en revanche une eau polluée notamment par les pesticides.
De nombreuses communes rurales en Occitanie ont une eau potable qui est polluée voire même parfois non portable, surtout dans les communes situées en montagne ou au pied des Pyrénées. C’est aussi le cas de villes de beaucoup plus grande importance, comme Tarbes, dont la qualité de l’eau est jugée médiocre.
Dans la carte ci-dessous, rentrez le code postal ou le nom de votre commune et cliquez ensuite sur le pictogramme coloré pour obtenir le détail par contaminant.
Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs. Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements.
Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1). Ces résultats ne préjugent pas des niveaux de qualité pour d’autres paramètres susceptibles d’être analysés dans le cadre de contrôles plus spécifiques répondant à des problématiques ponctuelles ou locales, consultables en mairie ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé.
Ping : Découvrez la qualité de votre eau du robinet par une carte interactive
https://is.gd/memeau2
Mémoire sur l’eau du robinet, pas du tout en accord avec ce que raconte cette étude de que choisir. Un bon conseil: filtrer, dynamiser et réinformer l’eau du robinet, elle en a bien besoin.