Découvrez la réaction de votre corps 10 heures après avoir appliqué un vernis à ongles

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Le vernis à ongles est l’un des produits les plus courants dans l’arsenal de produits de beauté de toute femme. Cependant, comme pour tout le reste, il doit être utilisé avec modération. L’utilisation excessive de vernis à ongles peut sécher vos ongles, les rendre jaunes et même avoir des effets néfastes sur votre santé.

Le danger réside dans les produits chimiques qu’il contient. Les composants toxiques à l’intérieur du produit de beauté peuvent causer une série de problèmes allant du cancer aux hormones perturbées. La plupart des vernis à ongles contiennent du toluène, du formaldéhyde et du phtalate de dibutyle. Leur grave impact sur la santé leur a valu le surnom de «trio toxique».

Le toluène

Le toluène est un solvant qui sert à donner aux ongles une finition lisse et à préserver le pigment, ce qui l’empêche de se séparer dans le flacon. Il est également utilisé dans l’essence.

En termes d’effets à long terme, le toluène est lié aux problèmes du système nerveux central ainsi qu’à de nombreux troubles de la reproduction. Les effets secondaires à court terme peuvent inclure des maux de tête, des faiblesses, des évanouissements et des nausées

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde est un gaz incolore utilisé pour augmenter la durée de vie du vernis à ongles ainsi qu’un agent de durcissement des ongles.

Le formaldéhyde, cancérogène connu, peut également provoquer une dermatite (inflammation de la peau), des brûlures chimiques et, dans des cas plus extrêmes, peut même provoquer des troubles du rythme cardiaque.

Le phtalate de dibutyle

Le phtalate de dibutyle dans le vernis à ongles offre un parfum distinctif et offre une souplesse. L’exposition à ce produit chimique peut causer des problèmes de reproduction, des troubles endocriniens, des maladies gynécologiques et des problèmes respiratoires.

Une étude portant sur un groupe de 24 femmes a été menée pour examiner les effets du vernis à ongles pendant 10 heures. Les résultats ont montré que 6 heures plus tard, la plupart des participantes ont affiché des taux accrus de phosphate de diphényle et après 10 heures, ils atteignaient 7 fois la norme.

Alors … maintenant, nous savons que le vernis à ongles est nocif pour nos ongles et notre corps entier.

Quelles sont les alternatives ? 

Utilisez des vernis à ongles organiques

Ils existent des marques utilisant des ingrédients plus sécuritaires et sans risque d’allergies, de cancer et de perturbation hormonale. Vous pouvez opter pour des couleurs organiques qui contiennent uniquement des couleurs à base d’eau et des peintures végétales. Ils ne contiennent pas de toxines, donc ils sont naturels pour vos ongles et votre corps.

    • The Body Shop propose des vernis à ongles végétalien, non-testé sur les animaux, dépourvu de produits chimiques nocifs. Ils sont enrichis d’huile de marula issue du commerce équitable. Il s’agit d’une huile riche en vitamine E et en antioxydants.

    • Trust Fund Beauty propose des vernis à ongles non-toxique, végétalien et non testé sur les animaux. Les vernis ne contiennent pas de produits chimiques qu’on retrouvent normalement dans les vernis à ongles, comme le formaldéhyde, la résine de formaldéhyde, le phtalate de dibutyle, le camphre et le toluène.

    • Scotch Naturals propose une sélection de plus de 30 teintes intenses de vernis à ongles. Ils sont tous fabriqués à base d’eau et ne contiennent ni parabènes, ni parfum. Ces vernis sont hypoallergéniques et biodégradables.

    • Couleur Caramel est une marque de vernis à ongles sans toluène, sans formol et sans parabène.

    • Acquarella est une marque de vernis à base d’eau avec plus de cinquante couleurs qui ne contient pas de solvants chimiques ni de formaldéhyde ou de phtalates.
    • Honeybee Gardens dispose d’une collection de vernis à ongles de couleurs différentes. Ils sont à base d’eau afin de ne pas avoir de problèmes les retirer et ne contiennent pas d’ingrédients nocifs.
    • SpaRitual est une marque de vernis à ongles qui offre des produits sans toxines.
    • Peacekeeper Cause-Metics offre des vernis à ongles intéressants avec de l’huile d’argan qui ne contiennent pas de toxines.

2 marques de vernis aux promesses mensongères 

L’association de consommateurs  UFC Que Choisir a mené l’enquête sur 16 marques de vernis à ongles connus et trouvés dans le commerce en jugeant leur tenue mais aussi les substances indésirables qu’ils contiennent

UFC Que Choisir dénonce deux marques Avril et Kure Bazaar qui sont censées être des vernis naturels. Après des analyses en laboratoire, ces deux vernis se sont avérés contenir plus de produits nocifs que ceux des marques dites conventionnelles. Un comble pour des vernis présentés comme non dangereux pour la santé !

Avril propose des vernis sans phtalates, sans formaldéhyde, sans parabène et sans xylène, tous des produits chimiques dangereux pour la santé. Mais après analyse du vernis (Rouge vermillon no 33), celui-ci contiendrait bien des phtalates, du styrène, des métaux lourds et du formaldéhyde en petite quantité.

Kure Bazaar propose une ligne de vernis à ongles naturels dans une large variété de couleurs. Ils sont fabriqués à base de pulpe de bois, coton, maïs et pomme de terre avec une formule à 85% d’origine naturelle. Cette ligne de vernis ne contient ni toluène, ni formaldéhyde. Oui pour le marketing mais après analyse du vernis (Rouge flore), il contiendrait du styrène (un perturbateur endocrinien), des métaux lourds et même en faible quantité du formaldéhyde (un cancérogène).

Retrouvez l’article de UFC Que Choisir Source






Source

3 pensées sur “Découvrez la réaction de votre corps 10 heures après avoir appliqué un vernis à ongles

  • 11 mai 2017 à 16:32
    Permalink

    Bonjour,
    Je comprends vos interrogations face à cet article des plus polémiques nous montrant du doigt à tort car notre promesse est bien de formuler sans les 4 ingrédients ci dessous.

    Espérant vous donner ici tous les éléments de réponse :

    Nous vous confirmons que les Vernis Kure Bazaar sont bien fabriqués sans ajouter de formaldéhyde . Nous nous engageons à proposer une formule conforme à nos promesses c’est à dire à produire sans utiliser de Toluene, ni de Formaldéhyde, ni de Camphre synthétique et sans Phtalates également. Par ailleurs, même si nous ne le revendiquons pas par exemple, nous vous informons que nous produisons également sans TPHP…
    Il est regrettable que cet article laisse à croire que ce puisse ne pas être le cas.
    Nous déplorons que ce test puisse laisser penser qu’ une trace possible se transforme en accusation non fondée de l’utiliser dans la formule.

    Les contre-tests que nous avons fait réaliser par 2 laboratoires indépendants prouvent à ce jour la pureté de notre formule avec aucune trace de formaldéhyde.

    Nous avons été dans les premiers à oser formuler sans ces ingrédients et à proposer une formule plus écologique en utilisant dans la formule jusqu’à 85% d’ingrédients d’origine naturelle (non évoqué dans le test, par ailleurs ) afin de minimiser considérablement les provenances pétro-chimiques. Et nous sommes les seuls au monde à proposer ce niveau de naturalisé dans le vernis.

    Notre formule ne présente pas d’effet toxic avéré pouvant nuire à la santé pour une utilisation normale, et nous continuons toujours à travailler pour l’améliorer.

    Sachez que Kure Bazaar formule déjà depuis mi 2016 en 10 Free Formula , c’est à dire en formule avec :
    NO Toluène
    NO Formaldéhyde
    NO Dibutyl-phtalate
    NO Camphre Synthétique
    NO TPHD
    NO Paraben
    NO Nanos
    NO Xylene
    NO Styrene
    NO Benzophenone 1 – 3
    et avec jusqu’à 85 % des ingrédients Bio-sourcés.

    A votre disposition
    L’équipe Kure Bazaar

  • 8 mai 2017 à 03:21
    Permalink

    Je trouve que cet article conseille de mauvaises choses car l’UFC que Choisir à fait des recherches sur les types de vernis et notamment Avril et Kure Bazar qui sont de faux bons vernis malheureusement. J’ai du jeter les miens à mon grand regret :-/

    • 8 mai 2017 à 13:41
      Permalink

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Effectivement, après recherches, nous avons rectifié notre article concernant ces deux marques de vernis. Cordialement.

Commentaires fermés.