Des abeilles formées pour détecter le cancer aux premiers stades en dix minutes !
La designer Susana Soares a développé un système de diagnostic simple qui utilise les abeilles pour détecter des traces de cancer des poumons, de la peau, du pancréas ou d’autres maladies comme la tuberculose, le diabète dans l’haleine d’une personne.
Développé au cours d’un projet de trois ans intitulé simplement « Bee’s », le système implique des abeilles formées à utiliser leur sens très aigu de l’odorat pour détecter les odeurs dans le souffle qui sont associées à certaines maladies.
Les abeilles peuvent être formées en 10 minutes en les exposant à une odeur, puis en les nourrissant d’une solution d’eau et de sucre, ce qui fait que les abeilles associent l’odeur à la nourriture.
Les abeilles sont ensuite placées dans un dispositif de diagnostic de verre à deux chambres. Une personne respire dans une chambre de diagnostic et si leur souffle contient l’odeur spécifique, les abeilles dans la seconde chambre vont voler vers l’odeur.
Le système pourrait fournir un outil de diagnostic simple et peu coûteux pour les fournisseurs de soins de santé.
Les pesticides menacent les abeilles d’une disparition tragique ; dressées par Susana Soares elles sont capables d’identifier à 98 % certaines molécules cancérigènes et de livrer un diagnostic en quelques instants. Dotées d’un odorat inouï, elles sont également utilisées dans les aéroports pour repérer les explosifs.
Le fait que nous ne pouvons pas vivre sans abeilles pourrait juste devenir plus vrai que jamais. Elles ont de tels dons étonnants pour nous. N’est-ce pas incroyable la nature ?