Quelles sont les causes de l’apparition de «verrues» au cou et aux aisselles ?
Quelles sont les causes qui expliquent l’apparition de «verrues» ou appelées aussi acrochordons au cou et aux aisselles ? Un spécialiste nous dit tout ce que nous devons savoir.
Si vous avez déjà eu une verrue, sachez qu’il existe toutes sortes de mythes à son sujet. L’un de ceux que vous avez peut-être entendu parlé est que les verrues au cou sont liées au VPH ou au virus du papillome humain (VPH). Mais est-ce vraiment vrai ?
Ce n’est pas vrai que si une personne a des verrues au cou, cela signifie que c’est dû au VPH. En effet, ce n’est que le VPH qui cause les verrues génitales et à d’autres parties du corps.
C’est ce qu’a déclaré le Dr Salomon Jakubowicz, collaborateur de plusieurs revues scientifiques, telles que le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism de la World Endocrinology Society.
Il explique :
Les verrues au cou et/ou aux aisselles, ne sont jamais dues au VPH mais elles sont dues à la résistance à l’insuline. Le derme génère ces verrues, car le sucre ingéré n’est pas transformé du tout.
Comme il l’explique, l’insuline est une hormone qui augmente lorsque nous mangeons du pain, du riz et d’autres aliments, car elle a pour fonction de métaboliser le sucre mais, elle favorise également la croissance des verrues.
Lorsque l’insuline augmente, la croissance des cellules s’accélère. A chaque décennie, de nouveaux signes de croissance exagérée apparaissent à cause de l’insuline.
- À l’âge de 20 ans, des taupes et des verrues rouges peuvent apparaître sur le cou
- Au cours de la grossesse, il est plus fréquent d’avoir du mélasma (coloration sombre sur le visage)
- À 40 ans, peuvent apparaître des myomes ou des fibromes (croissance du muscle utérus)
- Plusieurs années plus tard, les polypes de l’endomètre
- À 70 ans, un cercle bleuâtre apparaît autour de l’iris de l’œil, appelé le halo sénile.
Cependant, avoir une résistance à l’insuline est très différent du diabète.
Idéalement, pour éviter et prévenir l’apparition de verrues sur le cou, que vous pouvez brûler au laser, il est fondamental de modifier le mode de vie et de réduire la consommation de sucres simples tels que les pains, les farines, les gâteaux et les sucreries, car l’excès en plus de vous causer un gain de poids déclenche des verrues au cou.
Le Dr Salomon Jakubowicz souligne enfin que, si nous avons tendance à généraliser, toutes les verrues ne sont pas identiques. Certaines sont virales, comme celles qui apparaissent habituellement sur les mains, pieds ou les organes génitaux.
Toutefois, celles qui apparaissent habituellement au niveau des aisselles ou du cou sont des excédents de peau susceptibles d’être causés par une modification du poids corporel ou par des antécédents de certaines maladies métaboliques, telles que le diabète.
Vous aimerez aussi : 4 points d’acupression sur votre cou et vos épaules pour soulager le stress