Extrait de pépin de pamplemousse : Pourquoi vous devriez en avoir chez vous ?
Anti-bactérien efficace en prévention ou contre les infections, excellent pour des problèmes de peau, bon conservateur en cosmétique, l’extrait de pépin de pamplemousse trouvera la place chez vous pour une utilisation presque quotidienne.
Dans les lignes qui suivent, je vous décris ses propriétés et vous donner des recettes et astuces pratiques pour bien utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse.
Propriétés de l’extrait de pépin de pamplemousse
Très puissant antimicrobien, anti-bactérien naturel antibiotique naturel, l’extrait de pépin de pamplemousse peut être employé dans les soins des peaux à problèmes mais est aussi particulièrement efficace en prévention ou en traitement d’attaque pour de nombreuses infections.
Il a aussi une action plus rapide que les antibiotiques sans affaiblir le système immunitaire. L’extrait de pépin de pamplemousse s’utilise aussi bien en interne qu’en externe.
L’extrait de pépin de pamplemousse en interne
Il est conseillé d’utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse dans les cas suivants :
- Renforcement du système immunitaire
- Infections du système digestif
- Ulcères de l’estomac, candidoses et autres mycoses
- Rhume, grippe, laryngite, toux, pharyngite, infections liées à la bronchite
- Infections urinaires
- Fatigue chronique et affaiblissement immunitaire.
Il est 100 % non toxique et ne détruit pas la flore bénéfique et n’a aucun effet secondaire.
Voici quelques recettes et astuces efficaces avec l’extrait de pépin de pamplemousse pour certaines maladies.
Protection de l’organisme, contre les agressions et la pollution :
15 à 25 gouttes, 3 fois par jour, diluées dans l’eau.
Angine : Diluez 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans une tasse d’eau tiède. Faites un gargarisme 5 à 6 fois par jour. Vous pouvez aussi prendre entre 3 (au début) et 15 gouttes (progressivement) d’extrait dans un verre d’eau ou un verre de jus, 2 à 3 fois par jour.
Toux : Procédez de la même manière que pour l’angine.
L’extrait de pépin de pamplemousse en externe
On lui reconnait les utilisations suivantes :
- Aphtes, herpès de lèvres, muguet, gingivite dans la bouche
- Acné, boutons, psoriasis, coupures et brûlures pour la peau
- Pellicules, démangeaisons du cuir chevelu
- Eczéma des orteils, verrues plantaires
- Mycoses des ongles
Acné et boutons : Commencez par humidifier votre visage puis mettez 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans une paume de main et s’en frotter les paumes. Passez vos mains sur le visage et massez.
Psoriasis et eczéma sec : Mélangez 10 gouttes d’extrait dans 10 cl d’huile puis massez la zone affectée. Continuez s’il y a amélioration.
Gingivite : 1 à 2 gouttes sur une brosse à dents et brossez les dents 3 fois par jour. Rincez avec 5 à 10 gouttes dans un ½ verre d’eau.
Ampoules : 1 à 2 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse sur l’ampoule. Répétez l’opération si nécessaire.
Lèvres gercées : Diluez 2 à 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile et appliquer plusieurs fois par jour
Transpiration des pieds : Réalisez un bain de pieds avec 50 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dilué dans l’eau.
L’extrait de pépin de pamplemousse : un agent de conservation en cosmétique
Pourquoi ajouter des agents de conservation ?
Les agents de conservations sont indispensables pour éviter la prolifération microbienne et bactérienne dans le produit que vous préparez pour un usage en cosmétique. Ils sont utilisés dans des émulsions qui contiennent une phase aqueuse (eau, eau florale, lait, …) plus propices au développement bactérien.
L’extrait de pépin de pamplemousse : Un agent de conservation exceptionnel
Le conservateur le plus connu est l’extrait de pépin de pamplemousse. Il est utilisé pour son innocuité et son pouvoir antimicrobien.
Choisissez un extrait de pépin de pamplemousse de qualité biologique pour éviter les traces de pesticides, sans chlorure de benzéthonium, sans ajoute de vitamine C ou de biflavonoïdes.
Les produits conservés avec l’extrait de pépin de pamplemousse doivent s’entreposer au frais. Ils ont une durée de vie d’un mois, voir 2 au maximum.
Pour les animaux :
L’extrait de pépins de pamplemousse est parfois utilisé pour apporter des soins aux animaux (chat, chien, cheval, poisson…). Il est parfois utilisé dans les élevages où il permet de réduire le taux de mortalité. Dans la filière bio, les éleveurs qui ne sont pas autorisés à utiliser des antibiotiques pour leurs animaux destinés à la consommation profitent de l’aide précieuse que leur apporte l’E.P.P.
Pour les plantes :
Dans le domaine du jardinage, l’extrait de pépins de pamplemousse participe à la lutte contre les ravageurs dans les champs de légumes. Une pulvérisation à base d’un litre d’eau additionnée de 6 à 8 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse permet de lutter contre les pucerons, les champignons, les moisissures et bien d’autres prédateurs.
Usages ménagers :
L’extrait de pépins de pamplemousse prolonge le temps de conservation de certains aliments. L’E.P.P. sert également à purifier le logement, désinfecter les locaux, stériliser les blocs opératoires et les appareils médicaux. L’E.P.P. est un désinfectant naturel pour l’hygiène de l’habitat, la désinfection du linge, de l’eau de vaisselle, des biberons, des brosses et brosses à dents, de l’eau des piscines, et pour rendre l’eau potable lors de voyages dans les pays où l’eau et les aliments sont suspectés d’être contaminés.
Contre-indications :
L’extrait de pépins de pamplemousse est généralement bien toléré et sans effet secondaire mais l’E.P.P. est contre-indiqué en cas de prise de médicaments (quels qu’ils soient) en particulier les médicaments contre le cholestérol ou l’hypertension.
Prudence aussi si on se connaît une allergie aux agrumes. Certaines personnes sont allergiques aux agrumes en général donc aux pépins de pamplemousse, dans ce cas il est préférable de faire des essais à toutes petites doses.
Demandez l’avis de votre médecin surtout avant d’en donner à un enfant de moins d’un an. Par précaution, tenir hors de portée des enfants.
Il n’y a aucune contre-indication connue en cas de grossesse mais il est prudent de demander l’avis du médecin.