Le choix de nos vêtements serait responsable de 73 % des douleurs au dos
La mode n’est décidément pas notre amie. On savait déjà que nos chaussures jouent un rôle essentiel sur notre dos, que les sacs à main en bandoulière le maltraitent… Mais selon une étude, le vêtement le plus nocif est de loin le jean tout près du corps.
Étonnement, d’après des chercheurs de la British Chiropratic Association (BCA), les talons hauts ne sont que la quatrième cause de douleurs au dos. Dans leur top 5 des vêtements les plus inconfortables pour cette partie de notre corps (dressé à partir d’entretiens auprès de 2000 femmes), le jean « skinny » prend la première place, suivi du sac porté sur une seule épaule et des manteaux à large capuche de fourrure. Les mules se placent quant à elles en dernière position.
« Je suis toujours surpris de voir le nombre de patientes ignorant que leurs vêtements et accessoires peuvent affecter leur santé et leur faire adopter une mauvaise posture. Pourtant, sans le savoir, certains vêtements plutôt tendance peuvent avoir un réel impact sur la santé : sans surprise, les sacs à main surchargés et lourds, mais d’autres sont plus surprenants comme le jean skinny qui restreint nos mouvements au niveau des hanches et des genoux, ce qui affecte la façon dont nous nous déplaçons. Les manches et capuches surdimensionnées et les bijoux lourds peuvent également être à l’origine de problèmes« , explique Tim Hutchful, chiropracteur à la BCA.
Quelques conseils
Si le spécialiste est bien conscient qu’il est difficile, voire impossible, de ne pas succomber aux plaisirs de la mode, il propose quelques conseils, histoire d’accorder une pause à notre corps :
– Alterner les jeans « skinny » et les autres pantalons plus larges.
– Ne pas porter de hauts talons tous les jours et éviter les stilettos.
– Prévoir un sac à dos lorsqu’on porte des objets plus lourds.
– Changer plusieurs fois d’épaules lorsque le sac est en bandoulière.
– Vider régulièrement son sac à main pour ne pas se retrouver avec le poids des affaires inutiles.
– Préférer un soutien-gorge à armatures, mais pas trop serré, qui assure un bon maintien de la poitrine et ne coupe pas la circulation sanguine du dos. Attention également de ne pas trop serrer les bretelles sur les épaules.