La roquette est un aliment idéal qui renforce la santé des yeux pour éviter la DMLA et la cataracte
La roquette est l’un des légumes qui ne peut pas être oubliée dans notre alimentation car elle possède de nombreux bienfaits et apporte une touche spéciale à nos repas par sa saveur piquante.
Elle est une excellente source de nutriments qui favorisent la santé des yeux, y compris le bêta-carotène, un caroténoïde que le corps peut convertir en vitamine A, une vitamine essentielle et indispensable à la vision.
2 portions de roquette crue fournissent environ 950 UI (unités internationales) de vitamine A ou 19 % de l’apport quotidien recommandé et basé sur un régime de 2.000 calories. Consommer suffisamment de vitamine A dans votre alimentation favorise une bonne vision, surtout la nuit ; la vitamine A est essentielle à votre capacité de voir en basse lumière.
La roquette contient également des quantités importantes de lutéine et de zéaxanthine, deux autres caroténoïdes qui soutiennent la santé des yeux. Le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine peuvent aider à protéger les yeux contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui est une cause principale de cécité chez les personnes âgées. Selon les instituts nationaux de la santé, les personnes atteintes de dégénérescence maculaire qui ont augmenté leur consommation de lutéine et de zéaxanthine par la supplémentation étaient plus susceptibles d’éviter la dégénérescence maculaire avancée.
Consommer de la roquette est aussi une façon idéale pour prévenir les cataractes.
De plus, sa teneur en antioxydants rend cette salade intéressante dans la prévention du cancer, en particulier dans la prévention du cancer du côlon, grâce aux indoles qu’elle contient.
Elle fournit du calcium, ce qui contribue davantage à la protection et la croissance osseuse.
On peut l’inclure dans les salades, son goût amer et légèrement épicé se marie bien avec d’autres légumes comme les épinards, le chou frisé, la tomate, l’oignon et même des fruits comme l’avocat. Elle se marie bien aussi avec les pâtes et le riz.