La sylvothérapie : enlacer des arbres pour se sentir bien !
Reconnue au Japon comme une technique de relaxation à part entière, la sylvothérapie est une pratique ancienne qui revient en force et gagne du terrain. Elle commence à avoir sa place parmi les méthodes naturelles pour combattre le stress et l’anxiété. Voici une présentation de la sylvothérapie, de son principe et de sa pratique.
Qu’est ce que la sylvothérapie ?
La sylvothérapie, du latin silva qui signifie forêt, est connue depuis le XIXème siècle. A l’époque on aidait les personnes atteintes de maladies respiratoires en profitant des bienfaits de la forêt. On la retrouve aussi dans certains rites anciens des prêtres celtes qui entraient en empathie avec les arbres par des le contact physique. Les japonais, reconnaissent de plus en plus cette pratique qu’ils appellent shinrin-yoku, c’est à dire les « bains de forêts ».
La sylvothérapie se base sur le principe que la proximité des arbres ou mieux le contact direct permettent de diminuer le stress et de favoriser le bien-être psychologique et aussi physique. L’idée que l’énergie transmise par les arbres a une influence sur notre organisme a été appuyée par de nombreuses études scientifiques.
En effet, en mesurant les variations de l’humeur de l’individu après une marche en forêt on a pu démontrer une diminution de l’anxiété, de la colère et du stress et une augmentation de la vigueur.
Les bienfaits de la sylvothérapie
Selon certaines études, enlacer ou s’adosser à un arbre permet de transmettre ses vertus. Chaque arbre a ses qualités propres : Le frêne est considéré comme l’arbre de la vie, le sorbier protège des influences négatives, le noisetier donne de la sagesse, le chêne procure la force,…si vous souhaitez essayer de capter l’énergie d’un arbre, il suffit de s’appuyer sur lui avec la main droite sur l’estomac et la main gauche sur le dos pendant 20 minutes.
Il a aussi été prouvé que se balader dans la forêt pendant deux heures avait un impact positif sur le système immunitaire et sur la pression artérielle.
Quoi qu’il en soit, les balades en forêt ne peuvent qu’être positives pour la santé et pour le bien-être. En plus de profiter d’une grande tranquillité et d’un environnement apaisant, vous allez bénéficier d’un air pur enrichi en dioxygène et en huiles essentielles naturelles.
Un bain de forêt En France
Si vous voulez testez la sylvothérapie partez à la découverte des forêts de votre régions. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ONF, l’Office National des Forêts. Certaines régions mettent leur forêt en avant et proposent de se ressourcer en s’inspirant de la sylvothérapie comme le département des Vosges et son label « Forê – l’effet Vosges ».
Source