L’ami qui vous garde jeune

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

Adopter un animal de compagnie peut sembler un acte altruiste, mais il existe de nombreuses raisons égoïstes d’accepter de posséder un animal de compagnie. La recherche a montré que posséder un animal de compagnie offre une gamme étonnante d’avantages pour la santé.

Vous n’êtes pas prêt à accueillir un ami à quatre pattes à temps plein dans votre maison ?

Proposez de promener le chien d’un voisin, de garder le chat pour un ami ou de donner du temps dans un refuge pour animaux local. Même de courtes interactions offrent suffisamment d’exposition à l’animal pour récolter certaines de ces récompenses.

Réduire le stress

Des recherches ont montré que le simple fait de caresser un chien réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress, tandis que l’interaction sociale entre les personnes et leurs chiens augmente en fait les niveaux de l’ocytocine*, l’hormone du bien-être (la même hormone qui lie les mères aux bébés).

En fait, un étonnant 84% des patients atteints de troubles de stress post-traumatique* associés à un chien d’assistance ont signalé une réduction significative de leurs symptômes, et 40% ont pu diminuer leurs médicaments, a rapporté une enquête récente.

Abaisser la tension artérielle

Les bienfaits des caresses en matière de réduction du cortisol* et d’augmentation de l’ocytocine* aident également à maintenir votre tension artérielle à distance. Caresser et tenir un animal permet d’apprécier la beauté de la nature. C’est relaxant et transcendantal.

Augmentez l’activité physique

Combien de personnes sont prêtes à sortir dehors dès l’aube et à faire de l’exercice sous la pluie ou la neige ? Les propriétaires de chiens n’ont souvent pas le choix : ils doivent promener leur animal, leur offrant ainsi une dose quotidienne d’exercice sans excuse.

Améliore la santé cardiaque

L’American Heart Association a publié un rapport de recherche approuvant la possession d’un chien comme moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires*.

Soulager la solitude et la dépression

Une étude de 2011 a révélé que les propriétaires d’animaux avaient une meilleure estime de soi. Une autre étude a déterminé que les animaux de compagnie apportaient un plus grand soutien social* que les humains pour atténuer la dépression. Prendre soin d’un animal de compagnie donne un sens au propriétaire. De plus, les animaux de compagnie sont un bon catalyseur social pour rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts animaliers.

Aider à des problèmes de santé spécifiques

Au-delà de la simple compagnie, les chiens sont depuis longtemps de formidables aides pour les personnes malvoyantes ou ayant des problèmes de mobilité. Les chiens sont même utilisés pour aider à détecter des affections allant des convulsions au cancer.

Définitions**

Maladie cardiovasculaire :  problèmes du cœur ou des vaisseaux sanguins, souvent causés par l’athérosclérose (accumulation de dépôts graisseux dans les parois des artères) et par l’hypertension artérielle, qui peut affaiblir le sang. vaisseaux sanguins, favorisent l’athérosclérose et raidissent les artères. Les troubles des valvules cardiaques, l’insuffisance cardiaque et les rythmes cardiaques irréguliers (appelés arythmies) sont également des types de maladies cardiovasculaires.

Cortisol :  hormone produite par les glandes surrénales situées au-dessus des reins et impliquée dans la réponse au stress. Il augmente le matin, provoquant l’éveil et augmente également en cas de stress. Le manque de sommeil, la caféine et l’alcool peuvent également augmenter les niveaux de cortisol. Des niveaux chroniquement élevés ont été associés à une faible immunité, à une prise de poids et à d’autres problèmes de santé.

Ocytocine :  Chez les hommes, une hormone libérée par l’hypophyse qui facilite l’érection et l’éjaculation du pénis. Chez la femme, il stimule la production de lait et la contraction de l’utérus. Elle influence le lien social, c’est pourquoi elle est également parfois appelée hormone du lien ou de l’amour. En tant que médicament, l’ocytocine est parfois administrée aux femmes enceintes pour déclencher ou accélérer le travail.

Trouble de stress post-traumatique (SSPT) :  Un trouble dans lequel votre réponse de type « combat ou fuite », ou stress, reste activée, même lorsque vous n’avez rien à fuir ou à combattre. Le trouble se développe généralement après un traumatisme émotionnel ou physique, tel qu’une agression, une violence physique ou une catastrophe naturelle. Les symptômes comprennent des cauchemars, de l’insomnie, des accès de colère, un engourdissement émotionnel et des tensions physiques et émotionnelles.

Soutien social : l’aide que vous recevez des autres dans votre vie. La famille, les amis, les pairs et les autres personnes qui se soucient de vous et qui se soucient de vous constituent votre système ou réseau de soutien social.


Source

Crédit photo