Le Bisphénol-A (BPA) nuit à la fonction cérébrale
Le bisphénol A (BPA), un produit chimique présent dans la plupart des plastiques, canettes et autres types d’aliments et de boissons, est déjà associé à l’obésité, l’infertilité et les troubles de la reproduction chez les hommes et les femmes.
Vous pouvez ajouter la fonction cérébrale perturbée et le développement à la liste.
Le journal des procédures de l’Académie nationale des sciences a publié l’étude menée par le Dr Wolfgang Leidtke qui a découvert que le BPA pouvait «supprimer les gènes essentiels au développement précoce du système nerveux central, qui peuvent prédisposer les animaux et les humains aux troubles neurodéveloppementaux».
Le Dr Liedtke, un professeur agrégé de médecine et de neurobiologie de l’Université de Duke explique :
D’une manière très chorégraphiée, le chlorure qui va du haut vers le bas au moment de la naissance est un prérequis absolu pour que la cellule nerveuse trouve sa juste place. Cela est perturbé par le BPA. Si le chlorure est élevé, les choses vont mal. Les cellules nerveuses du système nerveux central se protègent en pompant le chlorure tout le temps.
Le produit chimique de BPA empêche un transporteur de chlorure dans le cerveau (KCC2) de sortir le chlorure des cellules. Lorsque les taux de chlorure restent élevés, les circuits neuronaux ne se connectent pas ou ne se forment pas normalement.
Cette étude a montré un effet plus prononcé sur le cerveau féminin et les problèmes de développement du cerveau qui en découlent pour les bébés à naître. « Le processus de vidange du chlorure du neurone est plus rapide et plus dynamique chez les femmes. » L’exposition au BPA pourrait conduire à des problèmes neuro-développementaux plus tard dans la vie ou déclenchés pendant le traumatisme et le stress, selon les chercheurs. Des études antérieures ont mis en évidence des problèmes de reproduction et d’hormones sexuelles chez les femmes, et cette étude porte sur les problèmes neurologiques associés au BPA. Pour les hommes, les fausses molécules d’oestrogène dans les BPA ont conduit à des problèmes d’effets modulateurs endocriniens lorsqu’elles sont étudiées chez la souris.
Les chercheurs ont constaté que les effets pourraient être résolus ou inversés si les dommages au développement neurologique étaient détectés tôt. Malheureusement, il fallait un médicament qui corrigerait la méthylation pour compenser les niveaux élevés de chlorure dans les cellules. Une intervention comme celle-là a apporté de l’espoir à l’équipe, mais cela signifie que les parents concernés doivent se soumettre eux-mêmes et leurs enfants à des examens coûteux après la recommandation d’un médecin, puis à un médicament axé sur cette fonction particulière.
Le principal désir du Dr Liedtke était de convaincre l’UE de prendre les preuves plus au sérieux et de faire plus que simplement interdire définitivement le BPA dans les biberons et les tasses aux États-Unis ; Pourtant, le produit chimique reste dans tous les emballages alimentaires et les boîtes (y compris les préparations pour nourrissons). Ainsi que les billets de banque, les tickets de caisse et les plombages dentaires blancs.
Bien qu’il soit clairement difficile, il est possible d’atténuer les effets du BPA en évitant les plastiques et les aliments en conserve. Dans une étude de 2001 , du BPA a été trouvé dans des urines immédiatement après l’ingestion d’aliments en conserve, en particulier la soupe. Bien que le BPA soit expulsé dans les urines, les effets néfastes sur la santé se produisent pendant et après le contact, et des niveaux d’urine plus élevés indiquent des niveaux plus élevés d’endommagement. Choisissez des marques sans BPA. Si cela n’est pas possible, alors essayez de renverser naturellement les effets nocifs du bisphénol-A. Voir l’article lien ci-dessous.
»Solutions contre le bisphénol – Comment inverser naturellement les effets nocifs du BPA avec 13 substances
Source de l’article
http://healthland.time.com/2013/02/26/how-bpa-may-disrupt-brain-development/
Source de l’image
http://www.motherjones.com/environment/2010/09/plastic-bpa-in-cans