Le brownie sans gluten pour traiter le syndrome prémenstruel
Chaque mois, un grand nombre de femmes éprouvent le syndrome prémenstruel : maux de tête, fatigue, changement d’humeur et fringales.
Des désagréments mensuels qui ont peut-être trouvé une solution : le brownie.
Aux Etats-Unis, une pâtisserie a eu la bonne idée de créer des petits gâteaux permettant de diminuer les douleurs liées aux règles dont la recette de brownie suivante.
Pendant les menstruations, on n’a souvent qu’une envie : rester chez soi, allongée sur le canapé à ne rien faire, sauf grignoter et surtout manger du chocolat. Ce dernier est réputé pour être riche en sérotonine, une hormone qui nous manque cruellement pendant cette période.
Le secret de ce brownie est dans ses pouvoirs anti-symptômes venant du bore et du magnésium. Le bore trouvé dans les noisettes est un nutriment anti-inflammatoire qui peut réduire la gravité et la durée des douleurs menstruelles. Pendant ce temps, le cacao est riche en magnésium, un minéral qui est appauvri pendant notre cycle grâce à la hausse des niveaux d’hormones, mais qui peut aider à réduire la constipation, les maux de tête, les ballonnements et autres symptômes douloureux de la période.
Si vous voulez une dose supplémentaire de pouvoir anti-PMS efficace mais rassurant, dégustez un brownie avec un lait d’or chaud. Le curcuma est une aide précieuse pour garder l’inflammation à distance, et agit comme un excellent tonique du foie et un stimulant immunitaire.
La recette pour un brownie de 12 parts
Ingrédients : (1 tasse = 250 ml pour mesurer)
- 2/3 tasse de chocolat noir 70% haché
- 5 cuillères à soupe d’huile d’avocat ou d’huile de noix de coco
- 1/3 tasse de sucre de noix de coco ou de sirop d’érable
- 2 œufs
- 2/3 tasse de farine d’amande (poudre d’amande finement moulue)
- 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré
- 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à soupe de sel de mer de l’Himalaya rose
- 1 cuillère à café d’extrait de noisette
- 3/4 tasse de noisettes hachées
1. Préchauffez le four à 180 °C. Tapissez un moule de cuisson 20 × 20 cm avec du papier parchemin ou vaporiser de l’huile de coco.
2. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et l’huile à feu doux jusqu’à consistance lisse. Otez de la chaleur et mettre de côté pour refroidir.
3. Entre-temps, dans un petit bol, fouettez ensemble le sucre, les œufs et le sirop d’érable jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Mettre de côté. Dans un autre bol, fouettez ensemble les ingrédients secs : farine d’amande, cacao, bicarbonate de sodium et sel.
4. Fouettez le mélange dans la casserole du chocolat fondu jusqu’à ce qu’il soit lisse. Incorporez l’extrait de noisette. Incorporez les ingrédients secs et bien mélanger, puis incorporez les noisettes hachées. Versez la pâte dans votre moule à brownie et lisser la surface.
5. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que les bords du brownie soient durs et que le centre soit légèrement surélevé. (Le centre durcira quand il se mettra à refroidir.) Coupez le brownie en carrés et servez.
Source