Le polystyrène, pourquoi c’est dangereux pour la santé
Polystyrène ? Qu’est-ce que c’est ?
Un autre mot pour DANGER ! Le «Styrofoam» est fondamentalement un nom de marque pour un matériau appelé «polystyrène». Ce «polystyrène» est injecté avec des gaz (qui sont connus pour détruire l’ozone) pour créer un matériau appelé «mousse de polystyrène» qui est utilisé dans les emballages alimentaires (yaourts, barquettes…), couverts jetables, plats à emporter et les plateaux de viande de supermarché.
Donc maintenant, vous savez à quoi vous vous exposé !
Qu’en est-il de la recherche ?
En 1986, l’enquête nationale sur les tissus adipeux humains de l’Agence pour la protection de l’environnement avait recueilli de nombreux échantillons de tissus adipeux humains. Il a détecté des résidus de styrène dans tous les échantillons. Le fait choquant est que le styrène issu de l’emballage alimentaire peut migrer vers le corps humain a d’abord été découvert en 1973.
En 1988, Foundation for Advancements in Science and Education avait publié un sondage qui a trouvé du styrène (une molécule de polystyrène) présent dans le tissu adipeux humain. On a découvert que le styrène peut provoquer des symptômes neurotoxiques.
Qu’est-ce que le styrène peut vous faire ?
Le «styrène» présent dans les gobelets en styromousse et d’autres contenants de ce genre a la capacité de se diffuser dans les aliments ou les boissons qui y sont transportés. Les aliments peuvent être n’importe quoi, allant des boissons chaudes ou froides, des collations, des alcools aux aliments acides.
Le styrène est un cancérogène présumé et une neurotoxine. Il comporte une foule d’autres effets néfastes sur la santé comme :
- L’irritation et la sécrétion de la muqueuse du nez et des yeux.
- Augmentation des niveaux de fatigue et diminution de la capacité de concentration.
- Niveaux accrus de la fonction pulmonaire anormale et de cancer.
- Perturbe les fonctions hormonales normales, entraînant des problèmes de thyroïde et d’autres problèmes liés aux hormones.
Dangers sur l’environnement
Le styrène a des effets désagréables sur l’environnement aussi. Et le plus désagréable de ceux-ci est le fait que le styrène prend environ 500 ans pour se décomposer. Une grande partie de l’emballage alimentaire que nous utilisons aujourd’hui pourrait être jetable, mais pas décomposable. Au moins pas avant un autre demi-millénaire.
Lorsque les déchets de polystyrène meurent dans les cours d’eau et les ruisseaux pour fusionner avec les mers et les océans, il risque de tuer la vie marine. D’autre part, le simple processus de fabrication de polystyrène pollue l’air dans une très large mesure.
Comment rester prudent ?
Nous sommes devenus si dépendants de matériaux toxiques que, pour rester éloignés de leurs effets néfastes, nous devrions déménager en pleine nature isolée ou sur une autre planète.
Mais encore, certaines précautions peuvent être faites pour réduire les effets nocifs du styrène.
Le numéro 6
Il est facile de repérer les emballages contenant de la mousse de polystyrène. Recherchez le numéro 6 dans le symbole du recyclage et évitez-le !
- Ne pas l’utiliser au micro-ondes
- Assurez-vous de ne pas mettre au micro-ondes vos aliments dans des récipients en polystyrène.
- Ne pas brûler le polystyrène
Nous pouvons brûler des ordures de jardin mais ne le faites pas avec du polystyrène. Cela permet de libérer du monoxyde de carbone dans l’air, ce qui est encore plus dangereux.
Une chose est claire. Sans notre connaissance, de façon régulière, nous injectons des substances toxiques dans notre corps. Bien que nous ne soyons peut-être pas en mesure de l’empêcher complètement, nous pouvons au moins le minimiser.
Donc, la prochaine fois que vous irez à la machine à café au bureau, pensez-y à deux fois si vous voyez des gobelets en styromousse.