Le Téflon, un tueur qui se cache dans votre cuisine ….

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Au moins, il y en a un si vous cuisinez avec des ustensiles de cuisine antiadhésifs en Téflon.

Les ustensiles de cuisine en Téflon, lorsqu’ils sont chauffés à une température élevée (lors de la cuisson, par exemple) peuvent dégager des vapeurs qui sont nuisibles à l’homme et mortel pour les oiseaux de compagnie.

Les canaris ont été utilisés dans les mines de charbon pour déterminer la qualité de l’air – s’ils ne pouvaient pas respirer ou sont morts subitement, les mineurs savaient que la qualité de l’air était dangereuse et qu’ils avaient besoin de sortir immédiatement.

Chaque année, des centaines d’oiseaux de compagnie, capotent et sont précipités chez le vétérinaire. La cause de la mort est la même dans tous les cas – la toxicité du Téflon.

Les fabricants de cet ustensile de cuisine continuent d’insister que c’est sans danger – vous devez juste garder vos oiseaux hors de la cuisine !

Pensez-vous vraiment vouloir que votre famille respire des vapeurs qui peuvent carrément tuer un petit animal ?

Pourquoi les ustensiles traités avec du Téflon sont si dangereux? La réponse est simple; ils sont faits avec des produits chimiques que le corps humain n’a jamais été destiné à ingérer. Les produits chimiques avec des noms à ralonge comme l’acide perfluorooctanoïque (PFOA). Ces produits chimiques sont libérés si vous chauffez vos ustensiles de cuisine en Téflon sur un feu trop fort ou chauffez la poêle sans nourriture dedans. À seulement 600 degrés, les poêles en Téflon libèrent de multiples produits chimiques, des produits cancérigènes, et des polluants. À 1000 degrés, le Téflon libère du PFIB, qui est également utilisé comme agent neurotoxique. Le Téflon lui-même, ou polytétrafluoroéthylène, était à l’origine un sous-produit des déchets de la production de fréon.

Combien d’entre vous n’ont jamais brûlé un plat ou accidentellement préchauffé le four avec vos poêles à l’intérieur ? Il n’en faut pas beaucoup pour atteindre ces températures et il ne suffit que d’un incident pour exposer votre famille à des gaz dangereux.

Si vous êtes propriétaire d’un oiseau, le Téflon tue – même à des températures de cuisson normales. Pas d’erreur humaine ou de surchauffe nécessaire – Le fait de simplement utiliser cet ustensile de cuisine toxique est suffisant pour tuer votre précieux animal de compagnie. Les fumées dégagées sont souvent nocives pour les oiseaux, et sont généralement fatales. L’exposition aux vapeurs de téflon après avoir chauffé une poêle à seulement 400 degrés peut aussi provoquer des symptômes de la grippe chez l’homme. Ce problème de santé est connu sous le nom de fièvre des polymères, et est rejeté par DuPont (le créateur du Téflon) comme problème de santé mineur.

Contrairement à certains polluants chimiques, les substances chimiques libérées par le Téflon ne font qu’empirer au fil du temps. Les poêles étaient faites en matériaux bon marché dans le passé, et étaient souvent émiettées et ébréchées. En fait, les études montrent qu’avec le vieillissement des ustensiles de cuisine, la quantité de composés chimiques libérés dans les aliments augmentent – donc si vous cuisinez avec des vieilles poêles antiadhésives, vous respirez non seulement les fumées, mais vous ingérez aussi des produits chimiques avec vos aliments. Cela peut mener à des niveaux dangereux de polluants chimiques dans votre environnement et à la fois dans votre alimentation. En fait, la plupart des gens ont des produits chimiques provenant du téflon dans leur sang.

Malheureusement, il n’existe actuellement aucune réglementation gouvernementale concernant les ustensiles de cuisine. Les poêles antiadhésives en Téflon sont parfois accompagnées de l’avertissement d’éloigner les oiseaux, mais les consommateurs sont malheureusement peu renseignés sur les dangers des ustensiles antiadhésifs. Les vétérinaires rapportent des centaines de morts d’oiseaux chaque année dues à la toxicité du Téflon – souvent, les propriétaires d’oiseaux n’avaient aucune idée qu’un tel objet quotidien courant pourrait être si dangereux pour leur ami à plumes.

L’essentiel est ceci – évitez d’utiliser des ustensiles de cuisine en Téflon à tous prix. Méfiez-vous particulièrement des casseroles ou des poêles anciennes en Téflon qui ont été rayées, bosselées, ou endommagées, car elles peuvent libérer encore plus de produits toxiques dans votre nourriture. Chaque année, de nouvelles recherches prouvent le danger des polluants chimiques que ces ustensiles de cuisine libèrent, et je ne m’attends pas à ce que les conséquences s’arrêtent de sitôt. Jusqu’à ce que le gouvernement prenne des mesures, les consommateurs sont chargés de se protéger eux-mêmes et leur famille. Cela signifie que c’est à vous de garder ce tueur loin de votre famille et des animaux domestiques.

Heureusement, il existe de nombreux types d’ustensiles de cuisine disponibles sans produit chimique. Les ustensiles de cuisine en terre cuite et en verre sont excellents pour la cuisson. Les poêles en acier inoxydable et en cuivre sont également préconisées par de nombreux cuisiniers, y compris des chefs professionnels. Les casseroles et les poêles en fontes sont résistantes, faciles à entretenir, et s’améliorent avec le temps – une poêle en fonte bien assaisonnée est un plaisir à utiliser et colle rarement.






Les 2 meilleures alternatives :

L’acier inoxydable : est une alternative formidable à une surface de cuisson antiadhésive. La plupart des chefs conviennent que l’acier inoxydable dore mieux les aliments que les surfaces antiadhésives.

La fonte : reste une excellente alternative aux surfaces de cuisson antiadhésive. Lodge, le plus ancien fabricant d’ustensiles de cuisine d’Amérique, fait référence à ses ustensiles de cuisine comme « des antiadhésifs naturels ». La fonte est extrêmement durable et peut être pré-chauffée à des températures qui vont faire dorer la viande et peut supporter des températures du four bien au-dessus que ce qui est considéré comme sûr pour les poêles anti-adhésives.

Source (cliquez sur le lien)