Les bienfaits de la gratitude pour la santé

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Beaucoup d’entre nous sont bien conscients des bienfaits spirituels de cultiver la gratitude dans nos vies, mais il se trouve que ces bienfaits peuvent même s’étendre à la santé physique !

La gratitude réduit le stress

Ce n’est pas un secret que le stress a un impact négatif sur la santé, mais la recherche montre qu’une «attitude de gratitude» peut être un antidote efficace aux facteurs de stress externes.

Ils semblerait que les gens reconnaissants (ceux qui perçoivent la gratitude comme un trait permanent plutôt qu’un état d’esprit temporaire) ont un avantage sur les moins reconnaissants quand il s’agit de la santé. Les gens reconnaissants prennent mieux soin d’eux-mêmes et adoptent des comportements plus protecteurs comme faire de l’exercice physique assidûment, se nourrir avec une alimentation saine, et faire des examens médicaux régulièrement.

Cultiver une attitude de gratitude a également été liée à un meilleur équilibre hormonal, à une meilleure fonction immunitaire, à une meilleure capacité de relaxation et même à une diminution des taux de maladies.

Le paradoxe de la gratitude

Il est facile de tomber dans le piège de penser «si seulement j’avais ___ je serais heureux» ou «si seulement je n’avais pas à faire face à ___ je serais heureux», mais c’est un cercle vicieux …

La gratitude et le bonheur sont la première étape, pas le résultat final. Faire le choix d’être heureux et avoir de la gratitude n’est pas seulement sain, mais il peut aussi améliorer nos performances et nos capacités.

Pourquoi la négativité est si facile ?

Cela semble si simple d’être simplement reconnaissant, mais il s’avère qu’il existe des raisons biologiques pour lesquelles ce processus ne vient pas aussi facilement.

Bien sûr, à tout point de vue, si vous lisez ceci de votre ordinateur, vos conditions de vie sont sûrement meilleures que dans une grande majorité du monde. Vous avez dû certainement manger aujourd’hui, sans doute même de la nourriture que vous avez choisie et appréciée, et vous portez probablement des vêtements convenables.  Vous avez vraisemblablement des amis, un système de soutien social et des membres de votre famille à qui vous pouvez parler régulièrement.

Pourtant, il est facile de s’attarder sur les problèmes financiers, des commentaires négatifs ou sur quelque chose que nous souhaitons changer sur nos corps…

Cela a du sens d’un point de vue biologique, mais rend la gratitude difficile. Nous sommes branchés à prêter attention à des choses qui pourraient être potentiellement négatives ou nuisibles en tant qu’instinct de survie, mais dans un monde où internet et les médias sociaux sont très présents, cet instinct peut se retourner contre nous.

Faire de la gratitude une habitude

Heureusement, cultiver une attitude reconnaissante est possible, et cela peut être l’un des changements les plus faciles (et les moins chers) à faire pour une meilleure santé !

Quelques changements simples peuvent aider à faire de la gratitude une habitude :

Une liste quotidienne 

Une chose que vous pouvez faire quotidiennement est de faire une liste des choses que vous êtes spécialement reconnaissant pour ce jour particulier. Que ce soit des petites choses comme votre jardin ou votre lave-vaisselle à des choses plus importantes comme vos merveilleux enfants et votre mari, cela vous aidera à garder l’accent sur les nombreuses bénédictions dans votre vie. Si vous le faite dès votre réveil, cela donnera le ton pour la journée et vous m’aidera à rester positif et joyeux.

Les lettres de gratitude

De temps en temps, essayez d’écrire des lettres à des amis et à des membres de votre famille pour les remercier de leur influence dans votre vie et pour expliquer les raisons pour lesquelles vous leur êtes reconnaissants.

Les actes de gentillesse

Faire une petite bonne action, inaperçue chaque jour peut aider à stimuler la tendance naturelle à être reconnaissant et chercher le bien dans n’importe quelle situation.

Si vous êtes reconnaissant pour quoi que ce soit aujourd’hui, partagez-le avec nous comme par exemple :

  1. votre famille
  2. vos amies
  3. votre bonne nuit de sommeil
  4. votre alimentation saine
  5. vous !

De quoi êtes-vous reconnaissant aujourd’hui ? 

 


Source