Les bienfaits de la pulpe de fruit de baobab biologique

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer
Cette pulpe de fruit du baobab (Adansonia digitata L.) provient du Sénégal, où le fruit de cet « arbre magique » est récolté durant les mois de février à avril. Après la récolte, la pulpe est séparée et tamisée. On obtient ainsi la poudre de pulpe de baobab qui a un goût légèrement acidulé et est très riche en nutriments : elle contient une forte teneur en vitamine C, en calcium, en potassium, en fer, en fibres et en antioxydants.

Goûtez notre poudre de baobab Bio POWDER Nothing But Plants®, riche en vitamine C (150-300 mg/100 g) et en fibres (40 %)

Découvrez son fort pouvoir antioxydant !

Allégations de santé reconnues par les organismes suivants :

La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

La vitamine C contribue à réduire la fatigue.

La vitamine C acroît l’absorption de fer.

La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

DESCRIPTION

Le baobab (Adansonia digitata L., famille des Malvacées) est un arbre originaire de la savane subsaharienne (1) qui pousse naturellement dans les zones arides d’Afrique, principalement au Sahel, au Soudan et dans la région soudano-sahélienne. Il se caractérise par sa grande taille (il peut atteindre 25 m de hauteur) (2) et par sa forme particulière.

C’est l’un des arbres les plus connus pour sa longévité. Il doit son nom scientifique au botaniste français Michel Adanson, qui a découvert sur les îles du Cap-Vert un spécimen dont l’âge est estimé à plus de 5 000 ans (3).

Le bois et les fruits du baobab ont de nombreux usages, tant dans la médecine traditionnelle que dans l’alimentation. Ils servent également à la fabrication de matériel de chasse et de pêche (4). En plus de la pulpe du fruit, ses feuilles et ses graines sont également comestibles (1).

COMPOSITION ET BÉNÉFICES

La pulpe de fruit du baobab a une forte teneur en vitamine C (10 fois plus qu’une orange !), en calcium, en potassium et en vitamines du groupe B, telles que la thiamine et l’acide nicotinique (4). La pulpe a également une forte teneur en hydrates de carbone (principalement des sucres simples) et en fibres (2) et contient aussi des protéines (1). Elle apporte également à l’alimentation de nombreux acides aminés tels que la tyrosine, l’acide glutamique et l’acide aspartique, l’arginine et la glycine (2).

En raison de sa forte teneur en vitamine C, la pulpe de baobab est recommandée pour :

  • Réduire la fatigue.
  • Améliorer l’absorption du fer.
  • Favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.

 

Achetez de la pulpe de baobab biologique

 


Références :

  1. Muthai et al. (2017) Nutritional variation in baobab (Adansonia digitata L.) fruit pulp and seeds based on Africa geographical regions. Food Sci Nutr 5(6): 1116-1129.
  2. Chadare et al. (2009) Baobab food products: a review on their composition and nutritional value. Crit Rev Food Sci Nutr 49(3): 254-74.
  3. Berdonces i Serra JL. Gran Enciclopedia de las plantas medicinales. Madrid: Tikal Ediciones, 2002.
  4. De Caluwé et al. (2010) Adansonia digitata L. – A review of traditional uses, phytochemistry and pharmacology. Afrika Focus 23 (I): 11-51.