Les bienfaits de la spiruline pour la santé
La spiruline est une «micro-algue» d’eau douce et un aliment puissant qui apporte au système digestif des protéines qui sont faciles à traiter et digérer ainsi que de fournir à notre corps beaucoup de valeur nutritive qui sont :
- acides aminés,
- vitamines en grand nombre,
- minéraux tels que le potassium, le fer, le magnésium, le soufre et le phosphore,
- acides gras essentiels,
- chlorophylle et beaucoup de composés phytochimiques.
L’UNESCO considère spiruline comme « la nourriture du millénaire » et ses bienfaits sont innombrables :
- aide à perdre du poids,
- améliore les effets nutritionnels,
- lutte contre les symptômes d’allergies,
- renforce le système immunitaire,
- maintient la santé cardio-vasculaire,
- prévient le cancer.
Prévient et traite les maladies chroniques
Les maladies chroniques causent de nombreux problèmes tels que le handicap, la douleur, la mauvaise qualité de vie et le coût de nombreuses vies. Heureusement, nous savons maintenant que la spiruline est utile dans notre lutte contre de nombreuses maladies chroniques, telles que :
Le cancer et les tumeurs : du fait de la grande quantité d’antioxydants qu’elle possède, comme la vitamine E, bêta-carotène, phycocyanine et une enzyme appelée superoxyde dismutase. Par ailleurs, cette merveilleuse algue a un effet protecteur contre les effets nocifs des rayonnements auxquels les gens sont exposés quand ils reçoivent des traitements de radiothérapie.
La spiruline a un effet régulateur du glucose et contient des glucides complexes (polysaccharides), du magnésium, du chrome et des vitamines B1, B12 et B3…
Traite les maladies cardiovasculaires
La spiruline contribue également à traiter les maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et l’infarctus, car elle protège le système cardio-vasculaire en raison d’acides gras essentiels, des vitamines B6 et E et le sélénium qu’elle contient. Elle réduit également le taux de cholestérol dans le sang au moyen de l’acide gamma-linolénique et de niacine.
Soulage l’arthrite et les rhumatismes
La spiruline aide à traiter l’arthrite et les rhumatismes, car ces conditions dégénératives sont combattues par des antioxydants, l’acide pantothénique (vitamine B5) et l’acide gamma-linolénique (AGL).
Ostéoporose : certains minéraux sont également présents dans la spiruline tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium, le zinc. Ils aident à renforcer les os et donc prévenir la perte osseuse qui pourrait conduire à des fractures dangereuses.
Aide à stimuler le système immunitaire
Le système immunitaire est responsable dans la protection et la lutte contre tout envahisseur, que ce soit une tumeur ou une infection qui nuit à l’équilibre de notre corps. La spiruline, cette algue bleu-vert incroyable est un grand allié de notre système immunitaire, grâce aux polysaccharides, des antioxydants (vitamine E, bêta-carotène et phycocyanine), ainsi que des acides aminés tels que l’alanine et l’acide pantothénique.
Par ailleurs, les virus, les organismes mutants redoutables, parfois si difficiles à vaincre, ont un ennemi mortel grâce à la phycocyanine, les sulfolipides et le calcium-spirulan (Ca-SP) que la spiruline possède.
Les autres bienfaits de la spiruline
Elle contribue de manière significative à perdre du poids si on en consomme 9 grammes un jour. La spiruline contient de la chlorophylle, des polysaccharides, des enzymes, de la phénylalanine et du chrome qui permettent d’atteindre un poids optimal.
Les caroténoïdes et la riboflavine contenue dans la spiruline préviennent et améliorent les problèmes optiques.
Elle prévient et combat l’anémie par des niveaux élevés de fer facilement assimilable, de magnésium, de l’acide folique et des vitamines B6 et B12.
Elle est un grand stimulant pour le fonctionnement du cerveau, grâce à ses acides aminés comme la valine, leucine, isoleucine et niacine, ainsi que pour sa haute teneur en vitamine B3, B1 et zinc.
La libido et et le niveau de vitalité sont revigorés par le remarquable volume de minéraux, acides gras, vitamines, protéines, phytochimiques et acides aminés contenus dans la spiruline.
Les personnes sous-alimentées et les enfants hyperactifs peuvent recevoir de grands bénéfices grâce à sa teneur élevée en minéraux, vitamines et acides aminés.
Achetez de la spiruline biologique ici
Comment consommer la spiruline
Cette algue puissante peut être utilisée de différentes façons et ajoutée facilement à des jus, smoothies et milkshakes.