Les bienfaits des couleurs dans les aliments
La nourriture dans sa forme naturelle se décline dans une variété de couleurs. Chaque couleur alimentaire a des propriétés et des goûts uniques. Essayez de manger un arc-en-ciel de couleurs et voyez à quel point il est génial de manger de la vraie nourriture.
BLEU ET VIOLET
Mûres, myrtilles, raisins bleu-noir, pommes de terre bleues, maïs bleu, chou violets, aubergines, chou-fleur mauve.
INDICATIONS : ces couleurs proviennent de composés soufrés dans des légumes crucifères et peuvent aider notre corps à se désintoxiquer quotidiennement.
ANTHOCYANE : cet antioxydant peut traverser la barrière hémato-encéphalique et a été démontré pour aider à améliorer la fonction du cerveau et réduire le risque de cancer, de maladies cardiaques et d’AVC.
ROUGE ET ROSE
Raisins, pamplemousses, pastèques, cerises, fraises, framboises, canneberges, pommes, groseilles, grenades, tomates, poivrons rouges, piments, betteraves, radis, pommes de terre rouges, haricots rouges, quinoa rouge, argile rouge.
LYCOPÈNE : cet antioxydant puissant est responsable du pigment rouge dans de nombreux fruits et légumes. Il aide à débarrasser le corps des radicaux libres qui peuvent causer des dommages cellulaires. Le lycopène peut également être efficace pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le cancer de la prostate.
VITAMINE C : cet antioxydant est nécessaire pour la croissance et la réparation de nos tissus, y compris les os, les dents et le cartilage. Il est également naturellement talentueux pour la cicatrisation des plaies et la formation de tissu cicatriciel. Puisqu’il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, il n’est pas stocké dans notre corps, nous devons donc reconstituer le squelette de nos corps tous les jours.
BETA-CAROTÈNE : cela contribue à environ 50% de la vitamine A dans un régime américain typique et peut être utilisé pour traiter l’asthme, les maladies cardiaques et la maladie de Parkinson. Le produit final, la vitamine A, est utile pour nos muscles, votre peau et vos yeux.
ORANGE
Papaye, mandarines, oranges, cantaloup, mangues, pêches, nectarines, curcuma, patates douces, carottes, courges, citrouilles, poivrons d’orange, betteraves d’orange.
CURCUMINE : les propriétés antioxydantes de la curcumine peuvent aider à lutter contre l’inflammation dans votre corps.
BETA-CAROTÈNE : les aliments orange sont riches en bêta-carotène et en vitamine C.
ALPHA-CAROTÈNE : cela se convertit en vitamine A dans notre corps et contribue à stimuler l’immunité.
NARINGÉNINE ET HÉSPÉRIDINE : ces flavonoïdes peuvent combattre l’inflammation.
VERT
Kiwi, melon miel, pommes vertes, avocats, cresson, roquette, chou frisé, cèpes, persil, coriandre, poireaux, céleri, courgettes, concombres, choux de Bruxelles, brocoli, artichauts, échalotes, thé vert, laitue.
CHLOROPHYLLE : Elle est présente dans tous les aliments à base de plantes vertes et peut aider à diminuer le risque de cancer du foie.
ISOTHIOCYANATES : on les trouve dans des légumes crucifères tels que le brocoli et les choux de Bruxelles. Ils aident à détoxifier le corps.
ZÉAXANTHINE : Un caroténoïde crucial pour la santé des yeux. Cela peut également prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Nos corps ne peuvent pas synthétiser toute la zéaxanthine dont ils ont besoin, c’est pourquoi il est si important de manger des légumes verts feuillus foncés, qui contiennent de fortes quantités de cet antioxydant. Les légumes verts à feuilles foncées contiennent également du calcium, du potassium, de la vitamine E, de la vitamine C et des folates.
JAUNE
Ananas, citrons, carambole, maïs, tomates jaunes, pois chiches, courge d’été.
BROMÉLAÏNE : cette enzyme peut aider à l’indigestion et constitue un excellent soulagement si vous avez du mal à digérer certains aliments.
LUTÉINE : cela peut aider à garder vos yeux en bonne santé et à les protéger contre les cataractes.
LIMONOÏDES : ceux- ci peuvent aider à réduire le taux de cholestérol et à protéger contre certains cancers.
Source