Les bienfaits incroyables de la propolis sur la santé

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Les abeilles ne font pas que du miel. Elles fabriquent aussi un mélange de sécrétions appelé propolis. Et cette “colle d’abeille” est un baume de santé puissant. En fait, les études montrent que la propolis a des propriétés anti-cancer.

Des études ont soutenu lefficacité de la propolis contre les cancers du :

  • Cerveau
  • Pancréas
  • Tête et cou
  • Rein et de la vessie
  • Peau
  • Prostate
  • Sein
  • Côlon
  • Foie
  • Sang

La propolis contient pas moins de 300 composés actifs. Ces composants ont été trouvés pour combattre le cancer dans une variété de façons y compris :

  • Empêcher la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins pour alimenter les cellules cancéreuses (anti-angiogenèse)
  • Prévenir la propagation ou la métastase du cancer d’un organe à l’autre
  • Stopper la division des cellules cancéreuses
  • Induisant l’apoptose ou mort cellulaire programmée

Par ailleurs, la propolis a été prouvée pour atténuer les effets secondaires ou la toxicité des médicaments chimio-thérapeutiques utilisés dans le traitement du cancer.

propolis

Les abeilles fabriquent la propolis à partir de la résine de pin et d’autres arbres à feuilles persistantes producteurs de cône. Elles mélangent la résine avec des flocons de cire et de pollen pour la ramener à la ruche. Les ouvrières s’en servent comme mastic employé à différentes fins : colmater les fissures, réduire la taille du trou de vol en fonction des variations climatiques, éliminer les micro-organismes nuisibles à la colonie ou encore embaumer les cadavres des petits animaux ayant pénétré dans la ruche et impossibles à évacuer vers l’extérieur. En fait, le mot propolis vient du grec signifiant “ la défense de la ville ”.

Les propriétés antimicrobiennes de la propolis protègent la ruche contre les virus et les bactéries. Les chercheurs ont constaté que les abeilles vivant dans des ruches enduites de propolis ont des bactéries plus faibles dans leur corps et  également un système immunitaire « plus calme ».

La propolis n’est pas seulement bénéfique aux abeilles. Pendant des milliers d’années des praticiens de la médecine ont utilisé la “ colle d’abeille ” pour traiter les abcès, guérir les blessures et lutter contre l’infection. En fait, la propolis a été répertorié comme un médicament officiel dans les pharmacopées de Londres du 17ème siècle.

Les études modernes confirment une longue liste d’avantages pour la santé offerts par la propolis. Une recherche sur le site PubMed montre plus de 2.000 études sur la propolis.

Les bienfaits incroyables de la propolis sur la santé

1. Action antimicrobienne

  • large éventail de propriétés antibactériennes
  • pouvoirs antifongiques et antivirales.

Dans une étude sur l’animal, en appliquant une solution de propolis pour des plaies a permis d’accélérer la guérison chez les rats diabétiques.

La propolis chez les enfants :

  • prévient les infections des voies respiratoires
  • remède contre les symptômes du rhume
  • prévient les infections de l’oreille moyenne

2. Les brûlures 

  • favorise la guérison des brûlures mineures

Les chercheurs ont comparé une crème de peau à base de propolis au sulfadiazine d’argent, un médicament utilisé pour traiter les brûlures. Les résultats des études ont montré que la propolis était tout aussi efficace que le médicament dans le traitement des brûlures au deuxième degré.

3. Les caries dentaires

  • efficace dans le traitement de la parodontite et la gingivite
  • limite la plaque bactérienne et réduit les carie
  • aider à régénérer la pulpe dentaire,  le tissu osseux et le cartilage

4. Les parasites

  •  élimine les parasites

Des essais préliminaires montrent que la propolis peut éliminer les parasites. Les personnes qui ont pris la propolis ont eu un indice de réussite de 52 à 60 % en éliminant des vers intestinaux (lambliase).

5.  Les verrues

Dans une étude de 3 mois, 135 patients atteints de différents types de verrues ont reçu de la propolis orale, de l’échinacée ou un placebo. Les résultats ont rapporté que les patients atteints de verrues planes et communes ont atteint un taux de 75% et 73% de guérison, respectivement. Les résultats sont nettement meilleurs que ceux associés à l’échinacée ou un placebo.

6.  L’herpès génital

La propolis est plus efficace qu’un médicament commun pour le traitement de l’herpès génital , selon une étude.

Pendant 10 jours, 90 hommes et les femmes atteints d’herpès génital ont appliqué soit une pommade contenant de la propolis, acyclovir (un médicament utilisé pour traiter les plaies de l’herpès) ou un onguent placebo. Les patients ont appliqué l’onguent quatre fois par jour.

À la fin de l’étude, 24 des 30 patients dans le groupe de propolis avait guéri. Seulement 14 des 30 dans le groupe du médicament et 12 de 30 dans le groupe placebo ont été guéris.

propolis

Comme le miel, la composition et les bienfaits pour la santé de la propolis varieront en fonction des arbres, des fleurs et l’endroit où elle est produite. Vous pouvez trouver propolis dans sa forme brute directement à partir d’un apiculteur local. Elle est également dans des « opercules » de miel – un mélange croquant de pollen, propolis et de cire d’abeille.

La propolis est également disponible sans le miel. Les extraits ou des teintures de propolis sont plus faciles à utiliser. Ils sont très populaires pour stimuler le système immunitaire, ainsi que pour leur activité anti-inflammatoire, anti-oxydant et antimicrobiennes.

Vous pouvez également trouver des formulations de propolis pour le rhume et les symptômes de la grippe, la cicatrisation des plaies, l’acné, les boutons de fièvre, herpès génital, et la dermatite. Elles sont disponibles sous forme de crèmes, pommades, lotions, pâtes dentifrices et bains de bouche.

Les formulations orales de propolis peuvent être trouvés sous forme de pâtes, de pastilles, d’extraits liquides, de comprimés et de capsules.

Toutefois, si vous avez une allergie au miel ou aux abeilles, vous pouvez également avoir une réaction à des produits contenant de la propolis.






Source