Les farines sans gluten
FARINE NOIX DE COCO :
Il est prouvé qu’elle permet de faire baisser significativement l’index glycémique des ingrédients avec lesquelles elle est mélangée. Elle est riche en fibres, en sélénium et en acides aminés.
- Est produite à partir de la chair de noix de coco séchée ; sous-produit naturel de la production de lait de coco.
Dans la cuisson, vous ne pouvez pas remplacer la farine de noix de coco pour le blé ou d’autres farines à base de céréales à un ratio de 1: 1.
La farine de noix de coco est exceptionnellement absorbante et il en faut peu pour produire avec succès une recette.
Dans les produits de boulangerie, vous pouvez généralement substituer 1/4 tasse à 1/3 tasse de farine de noix de coco pour la farine à base de céréales (1 tasse).
Vous aurez également besoin d’augmenter le nombre d’œufs.
FARINE DE BANANE :
- Fait de bananes vertes, imite la farine de blé remarquablement, fait bien une transition facile dans les pâtisseries de tous les jours.
La farine de banane fonctionne bien en soi, mais peut être utilisée avec d’autres farines sans gluten.
Utilisez environ 2/3 tasse de farine de banane pour chaque tasse de farine de blé.
FARINE DE SARRASIN :
Le sarrasin n`est pas réellement du blé, mais est étroitement lié à la graine d’un fruit de la même famille que la rhubarbe. Le sarrasin est une graine nutritive, riche en protéines et en magnésium. C’est un puissant reminéralisant.
Utilisée seule, la farine de sarrasin a toutefois tendance à dominer gustativement (on aime ou on aime pas) et à « alourdir » les préparations.
La farine de sarrasin est idéale pour remplacer la farine normale dans les recettes qui ne nécessitent pas que le mélange lève, par exemple les biscuits et des crêpes…
Dans les recettes de gâteaux et de pains, le sarrasin ne peut pas être substitué à la farine de blé, mais vous pouvez la coupler avec une farine de riz ou une fécule pour produire pains, scones et muffins.
FARINE DE POIS CHICHE :
Le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, bénéfiques pour la santé intestinale.
C’est un aliment riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses.
- Dotée d’une saveur et d’une texture agréables, s’utilise de préférence dans les plats salés, aussi bien cakes que tartes. Elle est toutefois assez lourde, il est conseillé de l’associer avec une farine plus légère.
FARINE DE RIZ :
- La farine de riz est fine et légère, elle possède un goût discret qui lui permet de remplacer la farine de blé dans pratiquement toutes les recettes sans gluten. Vous pouvez l’utiliser pour vos pâtes à tartes, vos gâteaux, vos cakes, vos sauces (Béchamel), vos crèmes…
Comme pour le riz, on trouve différentes sortes de farines de riz, la farine de riz blanc, la farine complète, et la farine semi-complète.
Une fois cuite, la farine de riz peut toutefois apporter une texture friable et sableuse, surtout pour la farine de riz blanche. Pour pallier ce désagrément, préférez la farine complète ou demie complète et l’associer avec une autre.
La farine de riz n’est pas difficile : elle se marie parfaitement avec tout autre farine.
FARINE DE QUINOA :
- Le quinoa n’est pas une céréale, il n’appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards : les Chénopodiacées. Eh oui, cette petite graine est en faite… une plante !
Elle se marie bien avec la farine de riz.
Cette farine est particulièrement efficace pour la cuisson du pain sans gluten en raison de sa teneur en protéines.
FARINE DE CHIA :
- Très nutritive et bonne substitution à la farine de blé.
Fonctionne relativement bien dans les pâtes à tarte, mais pour des mélanges plus solides comme les biscuits et pâtisserie, la farine de chia est mieux utilisée dans un rapport 1: 3 avec une autre farine sans gluten.
FARINE D’AMANDE :
- La farine d’amande est fabriquée à partir d’amandes blanchies (sans peau).
Elle peut être utilisée dans les mêmes proportions que la farine blanche : utiliser une tasse de farine d’amande pour remplacer une tasse de farine blanche.
En raison de l’absence d’amidon et de gluten, la farine d’amandes a souvent besoin d’appoint « liaison » ingrédients pour lui donner du volume et de la stabilité, tels que les œufs, du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Utilisez-la pour faire des crêpes, gaufres, muffins, pains, biscuits, gâteaux et pâtes à tarte.
FARINE DE CHÂTAIGNE :
Savoureuse et colorée, elle donne sans conteste un petit « plus » à vos réalisations.
Du fait de sa densité élevée, il est préférable de couper la farine de châtaigne avec une farine neutre (farine de riz ou fécule de maïs) dans une préparation aérée (cake, gâteau). Par ailleurs, son prix étant assez élevé.
FARINE DE MAÏS :
Elle colore agréablement vos préparations d’un jaune doré, pour un résultat très appétissant. Sans saveur profondément marquée, la farine de maïs produit une texture plutôt satisfaisante.
FARINE DE LUPIN :
Le lupin contient la plus forte teneur en protéines. Source de fibres, cette farine contient notamment des acides aminés et des vitamines du groupe B.
Un petit goût noisette appréciable en pâtisserie et plutôt « passe-partout », la farine de lupin s’utilise de manière aisée et diversifiée. Elle apporte une bonne tenue aux préparations. Très riche en protéines.
La farine de lupin a une très bonne capacité émulsifiante et remplace partiellement ou totalement les œufs pour les brioches, cake ou sauces type mayonnaise végétale. Elle confère aux préparations une belle couleur jaune, très appétissante.
FARINE D’AMARANTE :
Source de protéines végétales. Elle est également riche en fer et contient de la lysine, un acide aminé rare dans les céréales.
Elle sera appréciée par les amateurs de nouvelles saveurs (Son goût est original,très légèrement épicée poivrée).
Elle apporte une texture moelleuse à vos pains et autres préparations.
L’amarante n’est pas à proprement parler une céréale, mais elle est utilisée comme telle.
FARINE DE TEFF :
La farine de teff présente de nombreux avantages : une source de protéines (12 à 15%) d’excellente qualité avec un taux important de méthionine, un apport naturel de minéraux, notamment en fer et en calcium, et vitamines (thiamine) 150g de farine de teff apporte 68% des apports journaliers en fer, 66% en magnésium et 99% en cuivre.
Une belle variante au quinoa. Cette céréale est composée de calcium, de fer et de protéines. Elle est reconnaissable à sa couleur sombre. Son goût est agréable, proche de celui d’un pain complet.
Pour vos pains, muffins, gâteaux, galettes / crêpes…
FARINE DE MILLET :
La farine de millet brun est à consommer pour son effet réparateur dans le cas de carences et de faiblesse générale.
Elle est également conseillée pour son exceptionnelle richesse en silicium qui contribue à l’amélioration de l’état des articulations et les douleurs liées aux maladies arthritiques.
Il contient beaucoup d’acide silicique mais aussi du fluor, du soufre, du phosphore, du fer, du magnésium, du calcium, du potassium, du zinc etc.
Il est riche en vitamines du groupe B, c’est-à-dire B1, B2, B8, B17, en acide pantothénique et en vitamines antipellagreuses.
Les minéraux, les oligo-éléments et les biocatalyseurs qu’il contient (qui peuvent jouer un rôle positif sur le rétablissement des os et des cartilages) existent sous une forme particulièrement assimilable par l’organisme et par les cellules.
L’associer avec une farine sans gluten neutre pour obtenir une texture satisfaisante. Pains, muffins, crêpes, galettes, tortillas et gaufres pourront être préparés en partie avec du millet.
FARINE DE CHANVRE :
La farine est produite à partir des graines de chanvre, elle a une teneur exceptionnelle en protéines végétales, fibres, sels minéraux, acides gras et vitamines, pauvre en glucides et sans gluten.
Elle représente un atout nutritionnel indéniable car elles apportent les 8 acides aminés essentiels, des fibres alimentaires aidant le transit intestinal, des minéraux et des vitamines B1, B2, B3, B6, C et E.
Contient 50 % de matières grasses et 35 % de protéines. Les matières grasses sont entre 70 à 90 % des acides gras insaturés, aussi appelés « bon gras », nécessaires au corps humain (oméga-3, 6 et 9).
Les acides gras essentiels de la farine de chanvre sont reconnus pour prévenir les risques cardio-vasculaires, réduire le cholestérol et entretenir le fonctionnement du cerveau.
Son goût est très prononcé, et donne une couleur foncée aux préparations.
Pour ces raisons, on l’utilise avec parcimonie en cuisine.
En petite quantité (5 à 15 %), on peut l’ajouter dans des pains, des gâteaux (types pain d’épices), des fonds de tarte, des pâtes à crêpes, des biscuits…
FARINE DE SOUCHET :
Le souchet se distingue particulièrement par sa teneur en fibres insolubles.
C’est une source de protéines végétales de grande qualité et faciles à digérer, de nombreux minéraux et oligo-éléments (notamment potassium, phosphore, calcium et magnésium), de la vitamine E et un taux d’acide oléique supérieur à celui de l’huile d’olive !
A mélanger dans vos mueslis (son goût caractéristique en fait un excellent ingrédient), yaourts, lait végétaux, compotes, saupoudrée sur les tartes.
Peut aussi s’incorporer dans les pâtisseries et se mélanger à d’autres farines : fond de tarte, gratins de légumes.
FARINE DE PÉPINS DE RAISINS :
Riche en fibres. C’est une source importante de procyanidines, un antioxydant puissant. Ses autres flavonols sont connus pour leurs effets favorables sur la santé cardiovasculaire, la baisse des taux de cholestérol et de triglycérides et la prévention de certains cancers.
4 grammes de farine de pépins de raisin, en ingrédient de pâte à pain ou pizza (ou tout simplement mélangé à un muesli, yaourt, compote, etc.,) permet déjà de couvrir les besoins journaliers en valeur ORAC (5000 – 7000).
FARINE DE MAÏS VIOLET :
Sa coloration particulière est due à sa forte teneur en anthocyanes, des pigments naturels tels que la cyanidine et la pelargonidine qui sont reconnus pour leurs nombreuses propriétés bienfaisantes.
Pour comparaison, le maïs mauve contient 4 à 5 plus d’anthocyanes que la myrtille.
A consommer sans limite en ajout dans vos smoothies, chocolats crus, gâteaux crus ou cuits…
Elle peut remplacer la farine traditionnelle pour une recette sans gluten (1/3).
Vous pouvez aussi réaliser une simple infusion de maïs violet (1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau), à boire nature ou édulcorée (extrait de stevia, sirop d’agave).