Les meilleurs relaxants musculaires naturels

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer






La vie actuelle est pleine d’obligations, de stress et les emplois sédentaires produisent des problèmes de santé infinis. Dans le cas des muscles, ceux qui s’étirent le plus sont ceux de votre cou, vos épaules et vos vertèbres, en raison d’une position assise devant un ordinateur pendant de nombreuses heures.

Donc, pour ne pas avoir recours à des traitements médicaux, vous pouvez profiter des bienfaits des plantes qui agissent comme des relaxants musculaires naturels.

Douleur extrême

C’est ce qui se passe dans la vie daujourd’hui. Vous pouvez faire une longue liste de tous les problèmes qui viennent après avoir passé 9 heures ou plus dans un bureau dans une position incorrecte, sans aucun contact avec le soleil, en ayant mal mangé, tout en devant faire face au poids de vos obligations, factures, etc. Le stress ne vous permettant pas de bien dormir, ce qui provoque plus de spasmes et de douleurs musculaires.

Le mal au cou ou au dos, qui vous permet de bouger à peine la tête, est l’un des problèmes les plus fréquents. Le sentiment «profond» d’avoir mal dans le dos, le bas du dos, les hanches, en général, votre corps entier fait mal. Bien que vous puissiez avoir des massages, mettre une compresse chaude ou vous asseoir sur une chaise plus confortable, vos muscles prendront un certain temps pour « revenir à la normale » car ils sont trop mal traités. Pour cette raison, vous pouvez ajouter des herbes naturelles et des relaxants musculaires à votre plan pour laisser derrière vous les douleurs musculaires.

En général, les plantes sont consommées comme infusion afin de provoquer non seulement une amélioration de l’état de vos muscles, mais aussi une tranquillité d’accès au cerveau, à l’estomac et à tous les organes. Vous pourrez vous reposer mieux, laisser la douleur derrière et être plus efficace.

Heureusement, il existe une longue liste de traitements naturels pour changer la douleur musculaire qui vous dérange. La bonne chose est qu’ils n’ont guère d’effets secondaires, ce qui les rend beaucoup plus sûrs que les médicaments, bien qu’il soit vrai que leur efficacité prend un peu plus de temps. Si vous voulez une qualité de vie et laisser la douleur derrière vous, vous devriez ajouter ces herbes médicinales à votre quotidien.

Gardez à l’esprit que vous devriez également avoir une alimentation saine et équilibrée, de sorte que vos muscles soient moins contractés. Vous devriez manger 1500 mg de calcium, 1500 mg de magnésium , 99 mg de potassium et 3000 mg de vitamine C tous les jours.

Les meilleurs relaxants musculaires naturels

Romarin

Il est une épice très fréquente dans la cuisine pour donner du goût et de l’arôme à de nombreuses recettes. Il a beaucoup de bienfaits pour la santé, en particulier pour la détente. Vous pouvez vous baigner en diluant un peu de romarin pour soulager les crampes menstruelles ou les spasmes musculaires. Vous pouvez également faire des massages avec de l’huile essentielle de romarin sur vos articulations. Les compresses chaudes sur les zones douloureuses ou enflammées réduisent les symptômes de l’arthrite.

Valériane

Elle est utilisée depuis des centaines d’années pour soulager la tension du cou. Elle a également un énorme effet sédatif pour contrôler les problèmes d’anxiété et de sommeil. Vous pouvez faire une infusion de valériane ou prendre des pilules naturelles parce que cette plante a une forte odeur et peut ne pas être agréable pour tous.

Camomille

La camomille est une plante qui est utilisée depuis les temps anciens pour traiter de nombreuses affections, y compris les spasmes musculaires. Elle contient plus de 36 flavonoïdes qui sont des composés ayant des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez faire un massage des muscles touchés avec l’huile essentielle de camomille pour soulager des spasmes. La camomille peut aussi aider à détendre les muscles endoloris.

Cataire

Il s’agit d’une plante indigène d’Europe, dans la famille de la menthe, qui a été plantée en Amérique du Nord et en Asie. Elle est utilisée comme sédatif naturel et aussi comme relaxant musculaire. Cela contribue à réduire le gonflement des articulations, soulage les maux de tête causés par la tension, guérit les blessures dans les tissus mous, et autres propriétés.

Poivre de Cayenne

La capsaïcine, une substance trouvée dans le poivre de Cayenne est un myorelaxant naturel qui est habituellement recommandé pour les personnes qui souffrent de la fibromyalgie et l’arthrite rhumatoïde. Vous pouvez l’ajouter à la nourriture, comme dans cette recette ou vous pouvez trouver le poivre de Cayenne en capsules et en crèmes. Lorsqu’il est utilisé en crème, vous pouvez l’appliquer sur les zones touchées par des spasmes musculaires.

Huile d’arnica

Appliqué sur la peau sous forme d’huile, de crème, de pommade, de liniment ou de pommade, l’huile d’arnica  est un remède puissant pour diverses blessures inflammatoires et liées à l’exercice. Les effets positifs de l’application topique d’arnica se sont révélés efficaces pour réduire la douleur, les indicateurs d’inflammation et les dommages musculaires. 1 )

Le thymol trouvé dans l’arnica s’est révélé être un vasodilatateur efficace des capillaires sanguins sous-cutanés, ce qui aide à faciliter le transport du sang et d’autres accumulations de liquide et agit comme un anti-inflammatoire pour faciliter les processus de guérison normaux. L’huile d’arnica stimule également le flux de globules blancs, qui traitent le sang congestionné pour aider à disperser le fluide piégé des muscles, des articulations et des tissus brisés.

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent analgésique naturel et un relaxant musculaire. Il est particulièrement utile pour apaiser les douleurs musculaires, les douleurs à l’arrière et la fusion d’un mal de tête de tension.

Des études montrent que l’huile de menthe poivrée appliquée par voie topique présente des effets de soulagement de la douleur associés à la fibromyalgie et au syndrome de douleur myofascial . (2) Il suffit de diluer l’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile de support (comme le jojoba ou la noix de coco) ou une lotion non parfumée et appliquer sur la zone concernée.

Huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle aide à améliorer la circulation sanguine et peut donc soulager les spasmes musculaires et les maux de dos. Les huiles essentielles d’encens et de cyprès sont également incroyables pour réduire l’inflammation et améliorer la circulation, ce qui contribue à réduire la douleur et les spasmes.

Radis

C’est une variante épicée utilisée depuis longtemps pour soulager les tensions musculaires, ce qui inclut également des crampes et des douleurs. Vous pouvez acheter ou fabriquer une huile essentielle de radis et faire un mélange avec de l’eau chaude pour un bain ou faire des massages avec.

Thym sauvage

Il s’agit d’une plante semblable au thym, avec de grandes capacités pour relaxer naturellement les muscles, en raison de ses huiles essentielles. Vous pouvez en consommer en infusion et autant de tasses que vous voulez par jour.

Passiflore

Également connue sous le nom de fruit de la passion, vous trouverez cette fleur encore plus belle lorsque vous découvrirez toutes ses propriétés, en particulier sur le fait que ses pétales contiennent des phytostérols et des flavonoïdes, tous deux ayant des effets antioxydants. Elle contient également des alcaloïdes, des huiles essentielles et d’autres ingrédients pour un effet relaxant et douloureux. Elle est utilisée pour l’insomnie, les contractions musculaires, le stress, l’anxiété, la nervosité, etc. Vous pouvez la consommer comme infusion.

Lavande

La lavande une fleur vraiment belle avec une couleur pourpre bleuâtre qui possède beaucoup de propriétés pour différentes maladies. L’huile de lavande par exemple est connue comme l’un des relaxants musculaires naturels les plus efficaces. Vous devrez masser la zone qui fait mal avec des mouvements circulaires afin d’augmenter le débit sanguin. Ensuite, prenez une douche chaude pour vous détendre l’esprit et le corps, ce qui donnera également à vos muscles la possibilité de se reposer et de guérir.


Vous aimerez aussi : Dites au revoir à la douleur du nerf sciatique avec cette méthode naturelle


Jus de cerises

Les gens qui font des marathons, sollicitent généralement beaucoup plus leurs muscles. Le jus de cerises peut aider à combattre l’inflammation et la douleur musculaire qui est si fréquente chez les coureurs. Des études montrent que la prise de jus de cerises peut réduire la douleur ressentie après une course. Les qualités anti-oxydantes et anti-inflammatoires du jus de cerises aident à détendre les muscles naturellement.

Bleuets (myrtilles)

Une autre façon douce et naturelle pour détendre vos muscles est de manger des bleuets. Une étude récente suggère que la prise d’une poignée de bleuets avant un exercice peut aider à accélérer la récupération des muscles fatigués. Les bleuets ont des propriétés antioxydantes, qui se sont révélées, à réduire le stress oxydatif et l’inflammation.

Vitamine D

Les gens qui ont des spasmes de douleur ou musculaires peuvent régulièrement avoir une carence en vitamine D. Cette vitamine se décline en plusieurs formes, y compris en liquide, comprimés et capsules. Vous pouvez également l’obtenir dans les aliments comme les œufs, le poisson et le lait enrichi. Une autre façon d’obtenir de la vitamine D est d’être sous le soleil !

Sel d’epsom et magnésium 

Les signes de carence en magnésium comprennent des douleurs musculaires, de la fibromyalgie et des crampes aux jambes. En trempant tout votre corps ou même vos pieds dans le sel d’Epsom, vous pouvez augmenter vos niveaux internes de magnésium, ce qui est essentiel pour que vos muscles fonctionnent correctement et évite le besoin de relaxants musculaires.

En général, des niveaux sains de magnésium provenant de l’utilisation du sel d’Epsom peuvent contribuer à une inflammation corporelle globale puisque le faible taux de magnésium a été lié à une protéine C-réactive plus élevée, un marqueur de l’inflammation dans le corps. (3)On trouve également le magnésium dans les aliments tels que les bananes, les légumes, les amandes et le riz brun.

Massage

Lorsque votre corps envoie un signal à votre cerveau que quelque chose fait mal, la douleur est la façon dont le corps vous dit d’arrêter d’utiliser cette zone du corps afin qu’il puisse commencer le processus de guérison. Un relaxant musculaire sur ordonnance dissimule la douleur et vous permet de passer au-delà du confort du corps, ce qui peut prolonger la douleur et même provoquer une douleur dans le corps.

Lorsque vous obtenez un bon massage d’un thérapeute autorisé, il peut travailler sur la zone concernée ainsi que votre corps entier, relâcher la tension et soulager la douleur. Si vous avez des spasmes musculaires chroniques ou des douleurs, il est idéal d’avoir un massage au moins une fois par mois ou plus. Plus vos niveaux de stress sont élevés, plus vous risquez d’avoir une tension musculaire et une douleur nécessitant un massage régulier.

Une étude clinique randomisée et réalisée en 2011 à Taiwan a étudié les effets de la thérapie de massage sur les douleurs musculaires et la relaxation. Il a été constaté que la massothérapie a définitivement amélioré la gestion de la douleur osseuse et musculaire chez ces patients, mettant en évidence les effets relaxants musculaires du massage. (4)

Repos mais il faut continuer à bouger

Le repos peut être la meilleure et la plus naturelle des solutions pour détendre vos muscles. Assurez-vous de dormir et de boire beaucoup de liquides et essayer de ne pas forcer le muscle affecté. Utilisez des coussins chauffants ou de glace sur le muscle, pour obtenir un soulagement immédiat. Parfois, les spasmes musculaires sont dus à des muscles qui ont été surexcité et la glace peut aider à calmer la transmission des impulsions du cerveau au muscle hyperactif.

En ce qui concerne les spasmes musculaires, tant que la douleur n’est pas sévère, il est judicieux de continuer à bouger et de réduire l’inflammation causant des maladies. Passez vos activités quotidiennes normales à un rythme plus lent si nécessaire.

Évitez définitivement tout mouvement qui pourrait avoir déclenché votre douleur ou semble l’aggraver. Prendre un peu plus de temps pour se reposer et se détendre n’est pas une mauvaise idée, mais l’activité légère accélérera votre temps de récupération. Alors résistez à prendre de longues pauses télévisées sur le canapé pour bien faire circuler votre sang. Bien sûr, ignorez cette recommandation si votre douleur est vraiment insupportable ou accompagnée d’autres symptômes. Dans ce cas, visitez votre médecin.

Recette de relaxation musculaire

Le massage est le remède parfait pour toute douleur liée aux muscles car il permet d’apaiser votre corps et votre esprit lorsqu’il est combiné avec un mélange d’ingrédients aromatiques.

Vous pouvez aider à détendre vos muscles en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles d’encens et de cyprès avec une huile de support (comme le jojoba ou la noix de coco) ou une lotion naturelle non parfumée et appliquer le mélange sur la zone douloureuse.

Évitez les « aliments pour la douleur »

  • Sucre : le sucre est pro-inflammatoire et augmente la douleur.
  • Alcool : il aggrave également l’inflammation.
  • Caféine : la caféine est déshydratante et peut augmenter l’inflammation. Limitez-vous à une tasse de café par jour, ou réduisez complètement si vous le pouvez.
  • Graisses trans : ces graisses augmentent l’inflammation et la douleur.
  • Excès de poids : l’excès de poids exacerbe les maux de dos.







Source

Source

 

 

Une pensée sur “Les meilleurs relaxants musculaires naturels

  • Ping : Les meilleurs relaxants musculaires naturels

Commentaires fermés.