Les noix de cajou sont un antidépresseur naturel

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

Deux poignées de noix de cajou est l’équivalent thérapeutique d’une dose de Prozac. L’acide aminé essentiel L-tryptophane se décompose en anxiolytique dans votre corps. Plus important encore, le tryptophane est transformé en sérotonine, l’un des neurotransmetteurs les plus importants de votre corps.

La sérotonine procure un sentiment de bien-être et de douceur, ou comme diraient certains « pas de soucis ». Son effet est aussi efficace que le Prozac, le Paxil et les antidépresseurs similaires qui imitent en général la sérotonine ou conservent de manière artificielle des niveaux élevés de sérotonine dans votre corps. Vous pouvez faire la même chose avec la nourriture.

Beaucoup de glucides (féculents) dans vos repas aident les tryptophanes à aller là où ça fait le plus grand bien : à votre cerveau. Pour traverser la barrière hémato-encéphalique pour entrer, des glucides sont nécessaires. Un œuf ou deux sur du pain grillé valent mieux que juste un œuf. Les haricots, les pois et les noix contiennent des glucides, donc c’est déjà complet.

Cinq portions de haricots, quelques portions de beurre d’arachide, ou juste une grosse poignée de noix de cajou fournissent un à deux milligrammes de tryptophane, qui sera aussi efficace que les antidépresseurs délivrés sur ordonnance… mais ne le dites pas aux entreprises pharmaceutiques. Certains sceptiques pensent que les gens qui travaillent pour les industries pharmaceutiques le savent déjà.

Voici deux citations qui le prouvent :

« Faites très attention à ce qui se passe avec les suppléments alimentaires dans l’arène législative… Si ces efforts sont couronnés de succès, on pourrait créer une catégorie de produits pour concurrencer les médicaments approuvés. La création d’une catégorie réglementaire distincte pour les suppléments alimentaires pourrait couper court aux droits d’exclusivité dont bénéficient les titulaires de demande d’autorisation de nouveaux médicaments. » (Source : Commissaire adjoint de la FDA pour la politique David Adams, à l’assemblée annuelle de la Drug Information Association, 12 juillet 1993)

Voici 15 autres bienfaits étonnants pour la santé des noix de cajou

Qui ne connaît pas les noix de cajou ? On les appelle caju en Inde. On les utilise surtout dans les bonbons et les enfants adorent les manger comme ça. Elles sont pleines d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En fait elles appartiennent au Brésil, mais les portugais les ont amenées en Inde au 16ème siècle. Ces noix en forme de rein ou de haricot ont de nombreux avantages pour la santé, dont certains sont présentés ci-dessous :

1. Prévient le cancer

Les proanthocyanidines sont une classe de flavonoïdes qui luttent contre les cellules tumorales en les empêchant de se diviser davantage. Ces proanthocyanidines et à forte teneur en cuivre dans les noix de cajou aident à lutter contre les cellules cancéreuses et vous éloignent du cancer du côlon. C’est l’un des principaux avantages des noix de cajou.

2. Santé cardiovasculaire

Les noix de cajou ont une faible teneur en matières grasses par rapport aux autres noix et sous la forme d’acide oléique qui est très sain pour le cœur. Elles sont sans cholestérol et les antioxydants présents vous éloignent des maladies cardiaques.

3. Diminue la pression artérielle

Les noix de cajou diminuent votre pression artérielle grâce au magnésium qu’elles contiennent.

4. Aide les cheveux

Le cuivre est le minéral qui aide vos cheveux à avoir cette couleur. Donc si vous mangez des noix de cajou qui contiennent beaucoup de cuivre, vous pourriez avoir la magnifique chevelure noire dont vous rêviez.

5. Santé des os

Tout comme le calcium, le magnésium est également important pour la santé des os qui est le composant principal des noix de cajou.

6. Santé des nerfs

Le magnésium est stocké à la surface des os ce qui empêche le calcium de pénétrer dans les cellules nerveuses et garde ainsi les vaisseaux sanguins et les muscles détendus. Un niveau insuffisant en magnésium peut entraîner le calcium à pénétrer dans les vaisseaux sanguins les menant à se contracter. Le niveau insuffisant en magnésium provoque également une pression artérielle élevée,des migraines etc.

7. Prévient les calculs biliaires

La consommation régulière de noix de cajou peut réduire de risque de développer des calculs biliaires.

8. Contribue à la perte de poids

Bien que les noix de cajou soient considérées comme des matières grasses, elles contiennent du bon cholestérol. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, ceux qui mangent des noix de cajou au moins deux fois par semaine prennent moins de poids par rapport à ce qui en consomment moins.

9. Antioxydants

Le sélénium, le cuivre, le magnésium, etc agissent comme des cofacteurs pour de nombreuses enzymes.

10. Aide à la digestion

Les noix de cajou aide à la croissance et au développement de la synthèse de l’acide nucléique et de la digestion.

11. Regorgent de vitamines

Les noix de cajou sont riches en vitamines comme la riboflavine, l’acide pantothénique, la thiamine, la niacine, etc. Ces vitamines vous protègent de l’anémie sidéroblastique, la pellagre, etc.

12. Des gencives et des dents saines

Comme mentionné précédemment, la teneur en magnésium présente dans les noix de cajou est très bonne pour les os. Ainsi les dents et les gencives sont renforcées.

13. Sommeil agréable

Après la ménopause, ces noix de cajou peuvent vous donner un sommeil détendu et agréable pendant la nuit.

14. Radicaux libres

Les noix de cajou aident notre corps à utiliser le fer correctement et à éliminer les radicaux libres qui causent des problèmes de santé.

15. Dégénérescence maculaire

Les noix de cajou peuvent filtrer les rayons UV du soleil et nous protègent contre la dégénérescence maculaire.

Maintenant que vous connaissez les avantages des noix de cajou pour la santé, assurez-vous d’en manger au moins une fois par semaine !

Références :

http://bjp.rcpsych.org/content/178/5/399

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11687048

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19085527

http://www.medical-hypotheses.com/article/S0306-9877%2806%2900103-4/abstract

https://academic.oup.com/ajcn/article/78/1/40/4689895

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19499625

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12764208/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC533861/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15750663/

http://www.foodforthebrain.org/nutrition-solutions/depression/about-depression.aspx

2 pensées sur “Les noix de cajou sont un antidépresseur naturel

  • 24 février 2018 à 03:56
    Permalink

    Bonjour,
    Pouvez vous nous citer l’étude comparant « 2 poignées de noix de cajou » vs antidépresseur svp ?
    Merci

  • 30 juin 2017 à 12:10
    Permalink

    Le problème c’est que c’est beaucoup de gras, presque 50% de matière grasse les noix de cajou, donc là encore il faut évaluer le bénéfice/risque

Commentaires fermés.