Les ventouses en médecine traditionnelle chinoise, une pratique ancienne qui améliore la santé !
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Et oui, pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie.
La ventouse est un récipient en verre et en forme de cloche destiné à soigner grâce à un effet de succion sur la peau. Pour chauffer l’air et induire un vide lors de son refroidissement, on y insère une compresse imbibée d’alcool à brûler et enflammée dans le récipient – et c’est impressionnant quand ça se passe à 2 centimètres de votre dos. La flamme s’éteint spontanément quand l’air est consommé. La ventouse est alors appliquée sur le dos de la personne à traiter, de manière à ce qu’en refroidissant, par sa contraction il produise un puissant effet de succion. Nos grands-mères l’utilisaient pour soigner des bronchites…
La liste des conditions qui peuvent être traitées avec des ventouses est très complet :
- infections respiratoires
- troubles sanguins (anémie et l’hémophilie)
- douleurs articulaires causées par l’arthrite
- fibromyalgie
- migraines
- douleurs musculaires et la rigidité
- troubles gynécologiques et la fertilité
- problèmes de peau (herpès, eczéma, acné)
- hypertension
- anxiété et la dépression
- allergies alimentaires
- asthme
- varices
- cellulite
5 bienfaits incroyables des ventouses
1. Aide à réduire la douleur
Principalement en ce qui concerne les problèmes articulaires et musculaires, ce qui aide à soulager les douleurs au dos et au cou ainsi que les traitements chimiques contre le cancer. C’est une alternative analgésique sans effets secondaires, car elle détend également les tensions musculaires et les raideurs associées aux douleurs chroniques causées par les rhumatismes, les migraines et la fatigue. Les ventouses détendent les articulations et les points d’inflammation, augmentent le flux sanguin dans les veines et les capillaires, la réception des nutriments et de l’oxygène et le flux d’énergie le long des méridiens de la plaie.
2. Facilite la détente
Elles soulagent généralement l’inconfort physique en stimulant le système nerveux central, procurant ainsi une dose importante de relaxation, réduisant ainsi l’incidence de l’anxiété, de la dépression et du stress. En d’autres termes, en réduisant les tensions musculaires, le corps reçoit une sorte de massage relaxant.
3. Améliore la santé de la peau
Les ventouses réduisent les symptômes de la cellulite, de l’acné, de l’inflammation de la peau et même de l’herpès. En favorisant la circulation sanguine, la peau reçoit des nutriments qui facilitent sa santé et sa beauté. Les résultats produisent une tonification, un nettoyage et une brillance accrus. Elles améliorent la circulation sanguine, réduisant l’inflammation causée, par exemple, par l’acné.
4. Support pour le traitement des maladies respiratoires
Les ventouses sont utilisées régulièrement pour nettoyer les poumons des mucosités et de la congestion. Elles améliorent le système immunitaire en stimulant la circulation sanguine, réduisant considérablement les maladies pulmonaires, les allergies, les infections et l’asthme.
5. Améliore la digestion
Elles réduisent les symptômes de maladies telles que le syndrome du côlon irritable, car elles réduisent considérablement la réaction de stress sur la fonction digestive. Ce type de traitement est utile chez les personnes qui souffrent généralement de problèmes digestifs, tels que douleurs à l’estomac, diarrhée, gastrite, perte d’appétit, maladies gastro-intestinales et rétention d’eau.
Contre-indications :
En générale il n’y a pas d’effets secondaires, mais il faut faire attention dans les cas suivants :
- Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 4 ans
- Éviter pendant la grossesse sur l’abdomen
- Personnes faibles
- Personnes sous traitement par anticoagulants
- Suspicion d’hémorragie
- Brûlures en général
- Plaies ouvertes et traumatismes récents.
Les cercles rouges qui restent sur la peau pendant un certain temps et qui peuvent s‘avérer inesthétiques.