Levure de bière revivifiable ou inactive : différence et bienfaits sur la santé
Connue sous le nom savant saccharomyces cerevisiae, la levure de bière est un ensemble de champignon qui a des effets bénéfiques sur notre métabolisme si elle est prise à la bonne dose.
En effet, la levure de bière est consommée dans le monde entier depuis 5000 ans pour le traitement de diverses pathologies et cosmétique.
Il existe sur le marché deux sortes de levure de bière : la levure de bière inactive et la levure de bière active ou revivifiable. La levure de bière inactive est souvent utilisée dans la nutricosmétique et la levure de bière revivifiable ou active retrouve son rang parmi les probiotiques.
DIFFÉRENCE ENTRE LEVURES DE BIÈRE INACTIVES ET REVIVIFIABLES
La levure de bière est un composé de champignons vivants. Les industries pharmaceutiques traitent ensuite la levure de bière selon qu’elle doit être inactive ou revivifiable.
La levure de bière inactive est séchée à haute température (+ de 40 °) de sorte que les organismes vivants (champignons unicellulaires) qui la composent meurent. La levure de bière inactive garde toutefois sa capacité antioxydante et conserve toutes ses propriétés nutritives ; elle est donc particulièrement conseillée aux personnes qui souhaitent bénéficier de ses vertus antioxydantes, fortifier leur peau, leurs cheveux et/ou leurs ongles, lutter contre l’acné, etc. Elle permet aussi d’éviter des désagréments comme les gonflements intestinaux ou l’aérophagie parfois causés par la levure active.
La levure de bière revivifiable quant à elle est séchée à basse température. Elle garde donc intacts tous les organismes vivants qui la composent tout comme les vitamines et les minéraux. Il s’agit d’un probiotique, qui, au-delà des qualités nutritives du produit, joue un rôle dans la protection de la flore intestinale, d’une part en aidant à sa régénérescence, d’autre part en participant à l’élimination des toxines de l’organisme.
Ces deux sortes de levures de bière sont distribuées sous forme de gélule, comprimés, poudre ou paillettes. Le choix reste au consommateur qu’il veuille de la levure de bière pour le traitement de la peau, des cheveux ou de l’acné.
RENFORT DU SYSTÈME DIGESTIF
Puissant probiotique, la levure de bière revivifiable est capable de régénérer et de renforcer notre flore intestinale. Elle est donc conseillée pour le traitement ou la prévention des problèmes de transit. En améliorant la qualité de la barrière intestinale, la levure de bière limite également l’absorption du mauvais cholestérol et du sucre par le système vasculaire de notre intestin.
- Troubles intestinaux : diarrhées, ballonnements, flatulences, paresse intestinale, irritations chroniques du colon, colites infectieuses, gastro-entérites virales.
RENFORT POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Comme elle peut agir en renfort pour la barrière intestinale, la levure de bière permet également l’éradication des parasites intestinaux. De plus, la levure de bière est un bon détoxifiant tout en étant un bon boosteur pour notre foie. Elle sert donc de renfort à notre système immunitaire en protégeant et en renforçant la capacité de nos organes épurateurs.
- État général : bien-être, renforcement du système immunitaire, surmenage, vieillissement cellulaire (action antioxydante).
RALENTIS LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU
Nous le savons, la levure de bière est utilisée pour traiter l’acné et pour donner plus d’éclat à la peau. Sachez que la levure de bière revivifiable agit sur la kératine et contribue à la longévité des cellules cutanées. Une cure de levure de bière permet d’avoir une peau plus saine et plus souple qui résiste plus à aux agressions externes et internes. Donc, la levure de bière active ralentit le vieillissement de la peau.
- Dermatologie : acné, excès de sébum, favorise la synthèse de la kératine.
AIDE LE SYSTEME RESPIRATOIRE
- Appareil respiratoire : prévention des rhino-pharyngites et des infections ORL.
UTILISATION EXTERNE
- Dermatologie : traitement local de l’acné, furonculose.
- Cosmétologie : éclat de la peau, réhydratation de la peau.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles digestifs, digestion difficile, ballonnements, diarrhées chroniques, diarrhées consécutives à une antibiothérapie, colites, flatulences, action rééquilibrante de la flore intestinale, prévention des affections du système respiratoire, fatigue physique, renforcement du système immunitaire, avitaminoses B.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Renforcement des phanères (ongles, cheveux), surpoids, tonicité physique, baisse du cholestérol, lutte contre le vieillissement par son activité antioxydante, prévention, chez le foetus, des malformations du tube neuronal (grâce à la prise de levure de bière par la mère, durant le premier trimestre de gestation).
- Prévention de pathologies intra-utérines.
EN PRATIQUE
Chez l’adulte, il est recommandé de prendre en prévention 2 à 3 cuillères à café de paillettes par jour, ou 2 à 3g de poudre de levure de bière.
INCONVÉNIENTS ET CONSEILS
- ne convient pas aux intolérants au gluten,
- peut provoquer des problèmes de ballonnement et des maux de tête
- en gélule avec enveloppe en gélatine de poisson ne convient pas aux personnes présentant des allergies aux poissons et fruits de mer,
- en gélule n’a des effets visibles qu’après un long moment contrairement à la levure de bière en poudre.
- en raison du passage des champignons de la barrière intestinale au sang, la levure de bière active est déconseillée aux personnes immunodéprimées ou sous chimiothérapie, qui risquent alors une septicémie.
La rédaction PSLV