L’Ho’oponopono : explications, bienfaits et pratique
Ho’oponopono. Le mot vous fait sourire ? Pourtant ce n’est pas une invention! C’est une méthode hawaïenne ancestrale qui vous veut du bien. Curieux ? Lisez ce qui suit.
Qu’est-ce que l’Ho’oponopono ?
En fait, selon les principes de l’Ho’oponopono, chacun est responsable de sa vie – donc de sa paix intérieure et de ses actions – et comme créateur de ce qui lui arrive, il est complètement inutile de vouloir changer les autres ou les situations, ou jouer à la victime. Si cet étrange mot hawaïen signifie «recréer l’ordre universel», une précision est nécessaire. L’universel se trouve à l’intérieur de soi. Comme le dit Aldous Huxley :
Le seul lieu de l’univers que nous pouvons vraiment changer, c’est nous-mêmes.
Ainsi, pour que des changements s’opèrent, il faut se responsabiliser et prendre notre «univers» en main.
L’essentiel de la méthode Ho’oponopono tient dans une simple formule : « Désolé! Pardon! Merci! Je t’aime! » Devant un conflit, une émotion intense, une situation difficile ou une pensée négative, nous sommes autonomes et responsables. En récitant la formule, nous apprenons à lâcher prise, à prendre une certaine distance face à ce qui nous arrive et à modérer nos attentes. En aucun cas, cette méthode n’incite à l’inaction ou à la victimisation. Elle encourage plutôt une meilleure écoute intérieure – ce qui se passe quand on est confronté à une perturbation – au lieu de se lancer sans réfléchir dans des accusations, des récriminations ou des actions néfastes.
Explications de la formule
Voici ce que chaque mot veut dire et ce qu’il nous apporte quand on récite la formule.
« Désolé » : On reconnaît la situation qui nous arrive. On l’observe et on l’accepte.
« Pardon » : On pardonne à soi, aux autres ou même à l’Univers de nous faire vivre ce conflit. Le pardon amène une libération tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit. On n’accuse pas, on pardonne. C’est fort différent. Le pardon permet de défaire le blocage qui pourrait survenir si on ne le fait pas. On se responsabilise face à ce qui arrive.
« Merci » : On donne un sens à cette situation en trouvant ce qu’elle nous a appris et ce qu’elle nous a permis de « nettoyer » en soi. La gratitude contribue à amorcer un changement positif.
« Je t’aime » : Ainsi, on renoue avec l’amour au lieu de rester dans le négativisme.
Les bienfaits de l’Ho’oponopono
L’Ho’oponopono nous amène à…
- Mieux gérer les conflits
- Soulager les tensions et diminuer le stress
- Remettre de l’ordre dans notre vie
- Se défaire des idées négatives
- Réorienter notre esprit vers des pensées positives
- Dissiper les émotions intenses et négatives ainsi que les perturbations
- Pratiquer la pleine conscience et vivre en harmonie
Quelques trucs à propos d’Ho’oponopono
La Respiration «HA»
Le nom «Hawaï» signifie «le souffle et l’eau du Divin». Le processus de respiration «HA» est simple à faire et annule les mémoires.
Il faut procéder ainsi : Se tenir confortablement, avec les pieds sur le sol et le dos droit ; Inspirez – comptez mentalement jusqu’à 7, retenez l’air en comptant jusqu’à 7. Expirez, en comptant mentalement jusqu’à 7, restez avec les poumons vides en comptant mentalement jusqu’à 7. Répétez le processus 9 fois.
On peut aussi rassembler l’index et le pouce de chaque main, en formant deux cercles entrelacés, pour figurer le symbole de « l’infini »(comme deux anneaux d’une chaîne.).
Maintenir cette position pendant la pratique de l’exercice.
Respirez sans forcer, pour éviter l’hyperventilation qui peut provoquer un étourdissement ou un malaise. Dites mentalement ces phrases. Ou une de ces phrases : «Je suis désolé, Pardonne-moi, Je t’aime, Merci».
Le Dr. Len affirme que ce procédé peut éliminer l’état de dépression.
Au départ c’étaient 7 séries de respiration qui étaient faites, mais dans un atelier récent le Dr. Len a dit qu’il est préférable de faire 9 séries au lieu de 7.
Ping : L’Ho’oponopono : explications, bienfaits et pratique