Liste des édulcorants naturels

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

L’excès de sucre est dangereux pour la santé, raison pour laquelle nous allons vous présenter une liste d’édulcorants naturels et non artificiels. En outre ces aliments naturels sont moins caloriques que les alternatives artificielles au sucre, que vous trouverez dans le commerce. Mais avant voyons la différence entre édulcorant naturel et artificiel.

Quelle différence entre édulcorant naturel et artificiel

Les édulcorant synthétiques contiennent de l’aspartame, mais aussi de la saccharine et le cyclamate, dont les effets sur la santé sont nuls. Autrement dit, ces édulcorants n’apportent aucun nutriment. En revanche, les édulcorants naturels contiennent des minéraux et des vitamines, tout en étant moins caloriques. Ils sont vivement recommandés aux diabétiques.

Pourquoi utiliser des édulcorants ?

  • Pour diminuer l’apport calorique et perdre du poids
  • Pour réduire les niveaux de sucre dans le sang, en particulier en cas de diabète
  • Pour prévenir la plaque dentaire et les caries
  • Pour éviter l’hypoglycémie diabétique

Stevia

La stevia présente l’avantage d’adoucir 300 fois plus les aliments que le sucre, sans apporter autant de calories. Faible en carbohydrates, elle n’influe pas sur les niveaux de glucoses dans le sang. Elle est même utile contre l’hypertension artérielle et la constipation (en raison de sa teneur en fibres).

La stevia améliore aussi le système immunitaire et favorise la cicatrisation des blessures et des brûlures grâce à ses propriétés anti-bactériennes.

Miel

Le miel est un remède naturel connu depuis l’antiquité. Il apporte nutriments, vitamines, minéraux et anti-oxydants. Il a un effet antibiotique. Cet édulcorant naturel contient néanmoins beaucoup de calories et il convient d’en consommer avec modération : 1 cuillère à soupe de miel contient entre 60 et 70 calories. Il n’est donc pas recommandé pour celles et ceux qui veulent avant tout perdre du poids.

Fructose

Le fructose est le sucre naturel des fruits et de certains légumes. L’indice glycémique du fructose est bas, idéal pour les diabétiques ou les personnes intolérantes au glucose. Le fructose se vend aussi artificiellement, mais il convient de ne pas en abuser, au risque de provoquer une résistance à l’insuline, une augmentation du cholestérol et des triglycérides, ainsi qu’une addiction. Consommez le fructose, artificiel ou naturel, avec modération.

Sucre de canne

Le sucre de canne ou sucre roux est un édulcorant naturel et bien meilleur que le sucre raffiné : il apporte vitamines et minéraux. Cependant, il est inutile de remplacer le sucre blanc par le sucre roux dans le cadre d’un régime : ces sucres sont métabolisés de la même manière par le corps et il apporte la même quantité de calories. Notez que le sucre roux n’est pas marron, sinon légèrement toasté : vérifiez sur l’emballage qu’il est bien naturel.

Sirop d’agave et d’érable

Le sirop d’agave est extraite d’une plante similaire à l’aloe vera et sa texture et sa saveur est semblable à du miel et son indice glycémique est faible. Cet édulcorant naturel est un bon choix pour les végétaliens, mais il contient beaucoup de fructose, si vous avez à choisir entre le miel et le sirop d’agave… Le miel est  préférable.

Le sirop d’érable provient d’un arbre qui pousse au Canada et le nord des États-Unis, sa production est un peu plus naturel que le sirop d’agave, mais il contient beaucoup de sucre simple et un faible pourcentage de minéraux.

Source