L’organe qui souffre le plus d’une mauvaise alimentation
A ce jour, la plupart d’entre nous réalisons que le fait d’avoir une mauvaise alimentation et un style de vie est directement lié à notre santé globale. A bien des égards, une alimentation saine est devenue quelque peu moderne, car les gens commencent à comprendre qu’ils contrôlent leur propre santé et qu’ils sont prêts à assumer la responsabilité de leur vie.
Malheureusement, il y a encore un grand nombre de personnes qui se sentent généralement bien et, par conséquent, ne réalisent pas les dommages qu’elles peuvent causer sur leur corps. Heureusement, le corps humain est un organisme incroyable qui, s’il est doté du bon environnement, est parfaitement capable de se guérir lui-même.
Nos organes sont conçus pour nous aider à filtrer toute la malbouffe que nous mettons dans nos corps et à rester en bonne santé, mais une partie de la nourriture que nous mangeons peut causer des dommages au bout d’un certain temps si nous ne faisons pas attention. Cependant, certains aliments peuvent nous aider à nous protéger et à guérir notre corps.
L’organe qui prend la pire partie de nos décisions malsaines
Maintenant, cela peut vous surprendre, mais le cerveau est l’organe qui souffre le plus d’un régime alimentaire malsain. Vous auriez pu penser au foie, car il a tendance à être l’organe vedette pour filtrer les produits chimiques et les toxines que nous ingérons et de nombreuses décisions malsaines que nous prenons, mais le cerveau souffre en fait beaucoup de nos décisions malsaines et vous avez besoin d’une alimentation et d’une nutrition optimales pour fonctionner à votre capacité maximale.
La façon dont le cerveau est conçu, sa capacité à effectuer des tâches et pratiquement tous les autres aspects du cerveau a besoin d’une nourriture adéquate. La nourriture que nous mangeons est décomposée en nutriments, qui sont ensuite absorbés dans la circulation sanguine et transportés directement dans le cerveau. Une fois qu’ils atteignent le cerveau, ils sont capables de reconstituer le stockage appauvri, activer les réponses cellulaires, alors ils deviennent la structure même de notre cerveau, de la matière cérébrale.
Il est surprenant de voir à quel point ce fait a peu d’attention, notre bonne santé est souvent liée à notre apparence physique, ou simplement au fait que nous ne sommes pas malades, mais qu’en est-il de la santé de notre cerveau ? Cela ne devrait-il pas être une préoccupation majeure en matière de santé ? Nous mettons tellement l’accent sur l’anti-vieillissement, l’apparence jeune, avoir un corps parfait pour la plage, avoir une peau souple et hydratée, être flexible, tonique, radieux, etc. Mais qu’en est-il de notre cerveau ?
Comment ce que nous mangeons affecte directement la santé de notre cerveau
On ne peut nier que lorsque nous mangeons un repas gras, sucré ou lourd, nous éprouvons des symptômes comme la lenteur, la confusion mentale et la somnolence, mais vous pourriez être surpris de savoir que ces symptômes proviennent du cerveau et non de l’estomac comme vous pourriez le penser. Si vous avez déjà pratiqué un jeûne, une cure de jus ou de fruits pour nettoyer le corps, vous pouvez vous souvenir du sentiment de clarté absolue dans votre esprit. L’esprit devient très clair et net parce qu’il n’est pas bombardé avec des tonnes de produits chimiques et de stimulants.
Ce que vous pouvez faire pour optimiser la santé de votre cerveau
Buvez beaucoup d’eau
Nos cerveaux sont composés à 80% d’eau et peuvent se déshydrater assez rapidement. Si vous n’avez pas un régime riche en fruits et légumes frais, c’est quelque chose que vous devriez surtout garder à l’esprit, sans jeu de mots. Assurez-vous de boire de l’eau pure, idéalement à partir d’une source, pour vous assurer qu’elle ne contient pas d’additifs chimiques et qu’elle contient des minéraux essentiels pour optimiser votre santé.
Graines et noix
Les graines de chia, les graines de lin, les noix, les noix du Brésil et les graines de tournesol sont excellentes pour augmenter la santé de votre cerveau. La plupart d’entre elles contiennent des acides gras oméga-3 essentiels, qui sont essentiels pour votre cerveau. Les graines de chia, de lin et de tournesol peuvent être facilement ajoutées aux smoothies, saupoudrées sur les salades ou dans une vinaigrette, sur un toast à l’avocat. Les noix peuvent être consommées telles quelles, mais pour maximiser leurs bénéfices potentiels, vous pouvez envisager leur activation en les faisant tremper dans l’eau. Les noix peuvent aussi facilement devenir une alternative non laitière au lait. Les possibilités sont vraiment infinies.
Avocat
La graisse mono-insaturée de l’avocat contribue à un flux sanguin sain et un flux sanguin sain signifie un cerveau en bonne santé. Les avocats peuvent réduire la pression artérielle. Ajoutez ¼ à ½ d’avocat en accompagnement d’un repas quotidien, ou en faisant un toast de pain grillé !
Myrtilles sauvages
Ces gemmes sucrées et juteuses, souvent appelées framboises, peuvent aider à protéger le cerveau contre le stress oxydatif, ce qui peut réduire les effets des maladies cérébrales liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer ou la démence. Des études ont également montré qu’un régime riche en canneberges améliore significativement la capacité d’apprentissage et la motricité des rats vieillissants, les rendant mentalement équivalents aux rats plus jeunes. Il est recommandé de consommer au moins une tasse (250 ml) de myrtilles sauvages, fraîches, congelées ou lyophilisées par jour.