Morgan Freeman : “le cannabis est la seule chose qui soulage ma maladie”
Depuis plusieurs années, le comédien doit faire avec un mal qui le ronge et l’épuise : une fibromyalgie. Cette maladie s’apparente à des polyrhumatismes et implique en plus d’une fatigue physique et psychologique chronique, des douleurs diffuses permanentes. Et ce n’est pas tout, en 2008, Morgan Freeman a survécu à un grave accident de la route qui lui vaut encore aujourd’hui des séances de rééducation pour retrouver la mobilité, la force et la sensiblité de son épaule, son bras et son coude gauche.
Pour tenir bon face à cette souffrance permanente, le comédien n’a qu’une solution: le cannabis.
“Je le mange, je le bois, je le fume, je le sniffe! (…) C’est la seule chose qui me soulage.”
Ce qui soulève la question de son opinion à propos de la légalisation de la marijuana. S’il est difficile de ne pas faire preuve d’empathie quant à son cas, les arguments de Morgan Freeman ouvrent de nouvelles perspectives :
“On parle d’enfants qui souffrent de crises d’épilepsie, apaisés par la marijuana, et peuvent ainsi retrouver une vie normale. J’y ai droit moi aussi.”
C’est grâce à sa première épouse, Jeanette, que l’acteur a découvert le cannabis dans les années 1970, aujourd’hui, il s’insurge contre le jugement auquel ont droit les consommateurs :
« On vous dit ‘tu fumes ? Mec, t’es accro!’ « .
Or, il assure que la marijuana est ce qui lui permet de tenir, et formule un semblant d’espoir en mettant en avant l’évolution des moeurs :
“Maintenant, les gens ont compris que l’alcool n’a aucun effet médical, qu’un verre peut peut-être apaiser, mais au bout de deux ou trois, c’est pire.”
ce qui, d’après lui, est différent avec le cannabis.