Pourquoi avez-vous constamment faim ?
Il y a diverses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir constamment faim. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes et des conseils sur la façon dont vous pouvez les atténuer.
Une hydratation incorrecte
Lorsque votre corps a besoin d’hydratation, il envoie des signaux forts pour que vous consommiez quelque chose. Bien que ce dont vous avez vraiment besoin soit fluide, il peut être très facile de confondre ces signaux de soif désespérés avec la faim réelle. En fait, le professeur Cornell et auteur de «manger sans ménagement : pourquoi nous mangeons plus que nous pensons», déclare que 70 % des attaques de la faim sont en réalité causées par un manque d’hydratation appropriée. La solution évidente est de rester hydraté et de consommer environ 8 tasses de liquide par jour. Si vous êtes actif, consommez un régime salé ou êtes simplement plus gros, vous voudrez boire plus que cela. La meilleure façon de savoir si vous avez assez de liquide est de regarder la couleur de l’urine, elle doit être claire ou légèrement colorée. Enfin, gardez à l’esprit que votre apport en liquide ne doit pas être rempli uniquement d’eau, mais il doit être rempli par quelque chose qui est faible en caféine et en sel, parce que les deux réduisent les niveaux d’hydratation de votre corps.
Un régime faible en gras
Saviez-vous que plus de 66 % de votre cerveau est constitué de graisses et que votre cerveau a besoin d’un apport régulier de graisse pour fonctionner correctement ? Malheureusement, beaucoup de gens qui essaient de surveiller leur poids restreignent leur apport en graisses, ce qui compromet leur cerveau, affecte négativement leur façon de penser et de ressentir les choses. Lorsque vous vous restreignez trop, votre cerveau enverra des signaux forts pour que vous consommiez des aliments riches en matières grasses, et vous pouvez même vous retrouver avec une frénésie alimentaire afin de satisfaire ces signaux de la faim. Les graisses dans votre alimentation aident également à équilibrer votre taux de sucre dans le sang, ce qui est important parce que lorsque votre taux de sucre dans le sang est détraqué, vous éprouverez probablement de fortes envies et une sensation accrue de faim. Cette information ne devrait pas être utilisée comme un laissez-passer gratuit pour un bol de crème glacée tous les jours, cependant, parce qu’il y a une grande différence entre les graisses contenues dans la malbouffe et les graisses contenues dans les aliments sains. La variété de la malbouffe ne vous fournira pas les graisses dont vous avez besoin pour fonctionner correctement, alors que les graisses trouvées dans les aliments sains le feront. L’huile d’olive, l’huile de noix de coco, l’huile de noix et l’huile de graine de sésame ainsi que les noix et les graines, les avocats, (le poulet, la dinde, le bœuf et les poissons d’eaux froides, pour ceux qui mangent de la viande) sont d’excellentes sources de gras.
Un régime malsain
Si vous consommez des aliments plus emballés que des aliments entiers sur une base quotidienne, c’est un bon signe que votre alimentation manque d’aliments sains. Les aliments transformés ont tendance à être pauvres en fibres et en liquides, de sorte que même un épisode de crises de boulimie à part entière ne vous satisfera pas longtemps. Certains aliments transformés contiennent également du MSG (glutamate monosodique) et des édulcorants artificiels (aspartame), qui ont tous deux été associés à une augmentation de l’appétit. Par ailleurs, la faible teneur en fibres et en sucre de la plupart des aliments transformés entraîne des déséquilibres glycémiques qui, comme indiqué plus haut, peuvent provoquer des envies insatiables et, chez les personnes vulnérables, conduire à une frénésie alimentaire. Enfin, si votre alimentation n’inclut pas assez de produits alimentaires sains, vous pourriez rencontrer des carences en nutriments pouvant entraîner une fausse faim. Par exemple, une envie de chocolat peut être causée par une carence en magnésium et peu importe la quantité de nourriture que vous mangez, cette envie restera toujours. En outre, si votre régime alimentaire est trop faible en protéines, vous pouvez avoir encore faim peu de temps après avoir consommé votre dernier repas.
En conclusion, si vous éprouvez des envies constantes et des fringales, vous devriez augmenter votre consommation de liquide (même si vous n’avez pas soif), réduire considérablement votre consommation d’aliments transformés, mettre l’accent sur des aliments entiers et sains et être sûr de consommer des quantités adéquates de graisse saine. Ajoutez-y une bonne nuit de sommeil (car la privation de sommeil augmente votre appétit) et vous devriez ressentir une sensation de faim réduite en quelques jours. Si vous ne ressentez pas une réduction de votre sensation de faim, vous devriez consulter votre médecin parce que la faim constante peut être un signe de quelque chose de plus grave comme un trouble thyroïdien ou un trouble de l’alimentation.