Pourquoi devriez-vous arrêter de porter vos chaussures dans votre maison ?
Votre maison devrait être un havre de paix mais aussi, un endroit où vous miniez les risques sanitaires, incluant ceux liés aux pathogènes comme les virus et les bactéries.
Pour vous et tous ceux qui habitent dans votre maison, c’est donc important d’adopter des comportements qui favorisent aussi bien votre bien-être que votre santé mentale et physique.
Parmi les bons comportements à adopter, il importe de porter une attention particulière aux souliers qui ont marché dehors et qui, logiquement, ne devraient jamais être portés à l’intérieur.
Pourquoi ?
Parce que les contaminants extérieurs, accrochés aux semelles de vos souliers d’extérieur, ne devraient jamais être dispersés un peu partout, dans votre maison. Le mieux c’est d’enlever vos souliers, en entrant dans votre maison et de les laisser dans l’entrée.
C’est une étude récente émanant de l’université de Houston qui a trouvé que 39% des semelles de chaussures analysées étaient contaminées par la bactérie Clotridium difficile ou C. diff.
Le C. diff ne peut pas être facilement traité avec des antibiotiques et peut causer plusieurs conditions pouvant nuire à votre santé, allant même jusqu’à la mort.
Au quotidien, la C. diff peut causer des diarrhées sévères qui peuvent provoquer l’inflammation du colon, voire des problèmes de santé bien plus sérieux, surtout s’il n’y a pas de réponse adéquate aux antibiotiques.
Mais il n’y a pas que la bactérie C. diff qui devrait nous inquiéter. Il y a un éventail vraiment large de bactéries qui peuvent s’inviter dans nos maisons, via les semelles de nos chaussures. Par exemple, la plupart des planchers des toilettes publiques sont recouvertes par environ 2 million de bactéries, au pouce carré alors que la lunette de toilette typique n’en présente que 50, au pouce carré. Pas exactement le genre d’invité que vous voulez dans votre maison, vous en conviendrez !
N’oubliez pas non-plus la bactérie Escheria coli ou E. coli qui cause des maux de ventre et des infections du trac urinaire. Ou encore la bactérie Klebsiella qui cause des pneumonies (qui peuvent être mortelles), en plus des blessures et des infections du sang. Et que dire de la bactérie Serratia ficaria qui cause des infections du trac respiratoire et d’autres maux. Vous voulez vraiment laisser entrer tout ça dans votre maison, via les semelles contaminées de vos souliers ?
Et si vous avez de jeunes enfants qui ont tendance à jouer par terre, sur un tapis de jeu, par exemple, vous devriez exiger que les chaussures soient enlevées par tout le monde, dans l’entrée, avant d’accéder au reste de la maison.
Imaginez toutes les conditions désagréables que vous favorisez, en vous promenant partout dans votre maison avec les mêmes souliers que vous avez porté pour aller faire vos courses ou marcher dans des endroits malpropres.
Dans notre culture occidentale, on porte peu d’attention aux souliers, dans la maison. Dans d’autres cultures, enlever ses souliers est vu comme un signe de respect. En enlevant nos souliers d’extérieur, dès qu’on entre dans une maison, on démontre notre jugement, surtout à la lumière des problèmes de santé qui peuvent survenir mais aussi notre respect, au sens large.
Si vous avez marché dans votre maison avec vos souliers d’extérieur, il serait utile de nettoyer les planchers, en profondeur.
De la même manière qu’on nettoie nos éviers, nos cuvettes, nos bains et nos comptoirs, il faut s’équiper et se prévoir du temps pour bien nettoyer les planchers. Si l’on prend pas garde, il se pourrait que des cultures finissent par s’y développer et là, c’est notre santé qui est menacée. Ce serait bête d’en arriver là alors ne ménagez aucun effort pour nettoyer vos planchers.
Dans le doute, nettoyez vos planchers, ce sera plus facile de dormir, sachant que tout est propre et que les contaminants ont été largement enlevés de votre environnement de vie.
Autrement dit, ne prenez pas de chances avec cette nébuleuse de pathogènes qui cherchent des hôtes à infecter.