Pourquoi devriez-vous faire tremper les amandes avant de les manger
Les amandes sont riches en matières grasses non saturées, en acides gras oméga 3 qui sont bénéfiques pour la santé de votre cœur, en fibres, en vitamines et en minéraux. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de les ajouter à une alimentation saine. Il s’avère que le trempage des amandes peut améliorer leurs bienfaits sur notre santé. L’acide phytique et les tanins dans la peau rendent les amandes plus difficiles à digérer et inhibent l’absorption des nutriments dans la nourriture. Le trempage des amandes et l’élimination de leur peau peuvent supprimer ces inconvénients. De plus, elles sont moins susceptibles d’irriter un estomac sensible et sont plus propres ainsi !
Les amandes sont des collations riches en éléments nutritifs et parfaites en cas de creux ! Elles sont fortement recommandées dans le cadre d’une alimentation saine. (1). Dans certaines parties du monde comme l’Asie, les amandes sont trempées la veille pour être pelées le lendemain matin avant d’être consommées. Il y a donc une raison derrière ce rituel et vous devriez considérer le trempage des amandes avant de les manger.
Que se passe-t-il lorsque vous trempez des amandes dans l’eau ?
Lorsque vous trempez des amandes, il devient plus facile d’enlever la peau. Ce n’est pas tout. Il y a également certains changements qui se font dans les amandes lorsque vous les trempez. Alors que certains nutriments sont perdus avec la peau, vous pouvez constater que les effets positifs du trempage sont bien plus nombreux.
Les bienfaits de tremper les amandes avant de les manger
1. Élimine la poussière
Les amandes sont souvent stockées pendant de longues périodes, en conséquence, elles peuvent être recouvertes de poussière. Ceci est particulièrement vrai pour celles que vous achetez en libre-service auprès d’un épicier local. En trempant les amandes, vous pourriez éliminer la poussière et d’autres contaminants.
2. Élimine les tanins
Si vous trouvez que les amandes sont difficiles à digérer et vous causent une gêne après les avoir mangés, les tanins pourraient être à l’origine de ce malaise. Les tanins sont des composés phénoliques trouvés dans les grains, les fruits comme les bananes et les pommes, les baies, ainsi que les oléagineux comme les amandes. Ils sont destinés à protéger les amandes avant de germer et se trouvent principalement dans la peau. Malheureusement, les tanins entravent également l’absorption par le corps des nutriments des aliments. Ils le font en inhibant vos enzymes digestives et en limitant l’utilisation des minéraux et des vitamines.
Les tanins ont également tendance à former des complexes avec les protéines que vous consommez. Ces complexes sont de nouveau difficiles à digérer. De fortes quantités de tanins peuvent même avoir une incidence négative sur l’absorption du fer par le corps. (2). En trempant les amandes, vous les débarrassez de la plupart des tanins.
Un autre défi avec les tanins dans les oléagineux comme les amandes est qu’ils leur donnent un goût légèrement amer que beaucoup de gens trouvent désagréable. Le trempage des noix est censé purger les tanins et remédier à cette situation.
3. Abaisse l’acide phytique
L’acide phytique est un antioxydant naturel avec sa part d’avantages. Cependant, il est également connu pour créer des problèmes avec les minéraux que votre corps absorbe dans votre alimentation. Ce composé stocké dans les amandes « chélate » les ions métalliques comme le fer, le zinc et même le calcium dans les aliments. Ce qui signifie, que l’acide phytique se lie à ces ions, créant des sels insolubles et difficiles à absorber dans le tractus gastro-intestinal. Cela prive essentiellement votre système de minéraux sous une forme facilement utilisable. (3)
L’acide phytique inhibe également la pepsine et la trypsine, des enzymes qui facilitent la digestion des protéines. Le premier aide la dégradation des protéines lorsqu’elles sont dans votre ventre, tandis que la dernière aide à la digestion des protéines dans votre intestin grêle. (4)
En trempant les amandes, vous réduisez leur teneur en acide phytique. Enlever cet «anti-nutriment» permet à votre corps d’utiliser les minéraux dans les aliments que vous consommez, y compris ceux des amandes ! En fait, une étude a révélé que plus de 60 % de plus de magnésium et 20 % de plus de zinc sont absorbés par les aliments lorsque l’acide phytique a été éliminé. (5)
4. Ramollit les amandes
La recherche a démontré que les oléagineux comme les amandes ont une structure rigide et votre estomac les trouve difficiles à se décomposer lors de la digestion. En fait, la texture de l’amande crue reste souvent intacte après la digestion. Si vous avez un estomac sensible, un trouble digestif ou une sensibilité au gluten, le trempage des noix peut les rendre beaucoup plus faciles à digérer. En traitant les noix, même par trempage, vous pouvez modifier la vitesse à laquelle elles se dégradent dans le corps. (6)
L’élimination des tanins, de l’acide phytique et le ramollissement des amandes facilitent la mastication et la décomposition interne. C’est une bonne option si vous avez fait face à une irritation de l’intestin après avoir mangé des amandes mais toujours envie de les consommer pour leur contenu nutritif. (7)
5. Éplucher la peau facilement
Après avoir trempé les amandes, leur peau est bien plus facile à éplucher. Mais faut-il vraiment éplucher la peau des amandes avant de les manger ? Il existe de nombreuses opinions divergentes sur ce front. Enlever la peau les rend plus faciles à digérer. L’Ayurvéda, par exemple, recommande le trempage et l’élimination de la peau des amandes pour accéder plus facilement à leur contenu nutritif et pour les rendre moins amères. (8). Le défi, cependant, est que les flavonoïdes, les composés qui peuvent aider à réduire les taux de lipides dans le corps ainsi que pour améliorer la santé intestinale, se trouvent en abondance dans la peau des amandes. C’est pourquoi certains chercheurs suggèrent de consommer vos amandes avec la peau. (9). Jusqu’à ce que la recherche soit en mesure de prendre une position ferme à ce sujet, c’est à vous de décider.
Combien de temps devriez-vous faire tremper les amandes ?
Le temps de trempage à température ambiante varie selon la sorte de noix que vous voulez manger.
- Amandes : 8-12 h (la veille pour le lendemain matin par exemple)
- Noix : 4-6 h
- Noisettes : 8-12 h
- Noix de cajou : 2-3 h
- Graines de sésame : 8 h
- Noix de pécan : 2-6 h
- Noix de pin (ou pignon) : 12 h
- Noix de macadamia : 2-4 h
- Graines de tournesol : 2 h
Le trempage est assez simple. Rincer vos noix une fois et les mettre dans un plat. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes. Après le temps désigné, rincez à nouveau et vous pouvez les manger. La peau se détache facilement après le trempage. Les variations de la méthode de trempage comprennent l’ajout d’une cuillère à café de sel à l’eau.
Jetez l’eau dans laquelle vous avez trempé les amandes car elle est pleine d’impuretés et tout ce que vous venez de travailler si fort pour sortir des noix. Après le trempage, vous pouvez également sécher les noix dans un four à basse température et les nettoyer.
Voir les références de l’article :
1. | ↑ | Go Nuts (Mais juste un peu!) . American Heart Association. |
2. | ↑ | Chung, King-Thom, Cheng-I. Wei et Michael G. Johnson. « Les tanins sont-ils un épée à double tranchant en biologie et en santé? » Tendances dans les sciences et la technologie des aliments 9, no. 4 (1998): 168-175. |
3. | ↑ | Zhou, Jin R. et John W. Erdman Jr. « L’acide phytique dans la santé et la maladie ». Critical Reviews in Food Science & Nutrition 35, no. 6 (1995): 495-508. |
4. | ↑ | Selle, PH, V. Ravindran, A. Caldwell et WL Bryden. « Phytate et phytase: conséquences pour l’utilisation des protéines ». Nutrition Research Reviews 13, no. 2 (2000): 255-278. |
5. | ↑ | Torre, M., AR Rodriguez et F. Saura-Calixto. «Effets des fibres alimentaires et de l’acide phytique sur la disponibilité des minéraux». Critical Reviews in Food Science & Nutrition 30, no. 1 (1991): 1-22. |
6. | ↑ | Kong, Fanbin et R. Paul Singh. « Digestion des amandes crues et rôties dans un environnement gastrique simulé ». Bioophysique alimentaire 4, no. 4 (2009): 365-377. |
7. | ↑ | Soja et gerçures, noix, graines et grains. Groupe d’intolérance au gluten. |
8. | ↑ | Comment avoir des amandes plus efficacement ? Magazine Ayurveda. |
9. | ↑ | Chung-Yen, Chen, Paul E. Milbury, Karen Lapsley et Jeffrey B. Blumberg. «Les flavonoïdes provenant des peaux d’amande sont biodisponibles et agissent de manière synergique avec les vitamines C et E pour améliorer la résistance au hamster et à la LDL humaine à l’oxydation1, 2.« The Journal of Nutrition 135, no. 6 (2005): 1366. |
Je trouve au contraire qu’une fois la peau enlevée, on croirait manger des amandes fraîches cueillies sur l’arbre.
Ce qui m’ennuie ce serait que les amandes sans la peau serait moins efficace quant à la réduction du cholestérol dans la sang. Et comme d’habitude, on en est pas sûr
J’ai lu sur un autre site que les pignons ne se trempaient pas…
Par ailleurs, j’ai essayé de tremper les amandes, le résultat est immonde. Le mieux est de les manger à distance des repas afin qu’ils n’influent pas négativement sur les autre aliments du bol alimentaire.
Ping : Pourquoi devriez-vous faire tremper les amandes avant de les manger