Près de 200 aliments contiendraient des sucres cachés

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Sodas, biscuits apéritifs, pizza… Quantité d’aliments dissimulent des sucres cachés. Telle est la conclusion de l’enquête de 60 millions de consommateurs, réalisée en partenariat avec la Fédération française des diabétiques.

L’association a analysé 192 aliments afin de déterminer la quantité de sucre présente dans chacun d’entre eux. S’il est paraît normal que les sodas, les glaces ou les sorbets en contiennent, il est plus surprenant d’apprendre que les pizzas, gâteaux apéritifs ou sauces salades regorgent de sucre également.

Cacahuètes, sauces salade, pizza : du sucre dans les produits salés

60 millions de consommateurs a observé le sucre présent dans les cacahuètes et les crackers salés. Résultat : les deux produits sont aussi sucrés sauf que le sucre de la cacahuète est issu de sa graine alors que les crackers contiennent du sirop de glucose-fructose, du sucre et de l’extrait de malt d’orge, des sucres ajoutés lors de leur fabrication.

Autre type d’aliment salé, la sauce crudité. L’association a retrouvé davantage de sucre dans la version allégée analysée. La conclusion : un produit light peut l’être en graisse mais souvent pas en sucre (ou vice versa).

Une demi-pizza de la marque Carrefour affiche quant à elle 2,6 morceaux de sucre contre 0,8 pour la Sodebo. La différence ? Chez Carrefour, les fabricants la réalisent avec 47 % de pâte (contre 40 % pour Sodebo) et celle-ci contient de l’amidon de farine de blé qui se dégrade en petits morceaux de sucre.

Glaces, sorbets, sodas : le citron très sucré

Au rayon des glaces, la vanille joue la sobriété en n’affichant que 1,6 morceau de sucre pour deux boules. Côté sorbet, le citron n’est pas si léger puisque deux boules représentent 2,7 morceaux de sucre.

Le magazine s’est également intéressé à deux boissons gazeuses : le 7up et le Fanta Citron frappé. Alors qu’un verre de 25 cl du premier contient 4,2 morceaux de sucre, le deuxième est moins sucré mais se compose d’édulcorant non mentionné sur l’étiquette des ingrédients.

Enfin, deux boissons aux fruits, le nectar bio et Tropical, ont été analysés et montrent des taux de sucre assez élevés : 4,5 morceaux de sucre pour un verre de 25 cl.

Le premier est riche en concentré de jus de fruit, donc en sucres naturels, tandis que le Tropical est surtout composé d’eau et de saccharose.

Du sucre ajouté dangereux pour la santé

Le sucre contenu dans ces aliments n’est pas sans risque pour la santé. Mis à part le sucre blanc, les autres substances sucrées qui apparaissent dans la liste des ingrédients des produits : saccharose, maltose, dextrose, sirop de glucose ou de fructose…, donnent la possibilité aux fabricants d’ajouter des sucres sans que le consommateur s’en aperçoive.

Pourquoi ? Afin de respecter des contraintes technologiques ou organoleptiques. Toutefois, ces sucres ajoutés jouent un rôle dans la survenue du surpoids, du diabète et de certaines maladies cardiovasculaires.

La solution pour réduire sa consommation de sucres ? Privilégier des aliments non transformés (fruits et légumes, légumineuses, protéines…) et doser soi-même l’assaisonnement des plats avec de l’huile d’olive, par exemple, des épices et des herbes aromatiques.

Source (cliquez sur le lien)