Protéines de chanvre : la meilleure source de protéines ?

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Lorsque nous parlons de sources de protéines, les protéines de chanvre ou les graines de chanvre, semblent être les stars du moment. Mais pourquoi ?

Le chanvre est une variété de plante cultivée de la famille des cannabacées qui contient moins de 0,3% de tétrahydrocannabinol (THC), le composé psychoactif qui rend la marijuana illégale à cultiver et à fumer. Il y a peu de plantes qui ont autant d’usages pratiques que le chanvre. Ses fibres peuvent être traitées pour en faire du papier et des textiles. 

Certains fabricants dans les industries de l’automobile et de la construction utilisent cette fibre dans des matériaux composites. La plante peut également être fermentée et convertie en une sorte de biocarburant connu sous le nom « d’hempoline ».

Les graines de chanvre sont importantes car elles peuvent être utilisées pour fabriquer divers produits alimentaires pour la santé. Les graines peuvent être cuites et consommées entières. Elles peuvent également être traité comme du lait comme le lait de soja. L’huile de chanvre comestible riche en acides gras poly-insaturés est dérivée des graines par des techniques de pressage à froid. Les graines après le pressage sont broyées pour obtenir la protéine en poudre.

Bienfaits de la poudre de chanvre biologique

Comme le soja et d’autres grains ou légumineuses, les graines de chanvre sont une excellente source de protéines car elles contiennent les 21 acides aminés connus. Ceci inclut les 9 acides aminés essentiels que le corps ne peut produire par lui-même. Cependant, contrairement au soja, le chanvre n’a pas fait l’objet d’une modification génétique. Les agriculteurs disent que leur culture nécessite pratiquement pas de pesticides, d’herbicides ou d’engrais pétrochimiques.

Deux cuillères à soupe de protéines de chanvre peuvent fournir environ 13 à 15 grammes de protéines. Elles contiennent également des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA). Plus précisément, ce sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), les BCAA devraient représenter 40% des besoins quotidiens en acides aminés essentiels. Cela équivaut à environ 40 milligrammes de leucine et 10-30 milligrammes d’isoleucine et de valine par kilo de poids corporel.

Pourquoi ces acides aminés sont-ils si importants ? Avec les hydrates de carbone, ils sont le carburant que les muscles brûlent pour l’énergie. Pour ce faire, votre métabolisme est plus direct et subit moins de traitements dans le foie, contrairement à d’autres types de protéines.

On estime que jusqu’à 18% de l’énergie dépensée provient de la formation des BCAA. Cela peut certainement dépendre davantage de la durée et de l’intensité de l’exercice. Les besoins quotidiens de 40% recommandés par la FAO sont basés sur des personnes ayant des habitudes saines de vie .

L’utilisation de poudre de protéines est une pratique assez courante pour les athlètes, car elle permet de renforcer la masse musculaire et la force. Lors du choix d’une poudre, vous devriez considérer des facteurs tels que la source des protéines et les nutriments supplémentaires. Le chanvre est un bon choix parce que, comme mentionné ci-dessus, c’est une source de plantes sûre. La méthode courante de traitement des graines de chanvre crée un mélange de certains minéraux, vitamines et graisses polyinsaturées contenues dans la coquille avec le produit final.

Usages pratiques de la protéine de chanvre

Les boissons énergétiques sont la préparation la plus courante du chanvre et d’autres poudres de protéines. Il n’y a vraiment pas une « bonne » façon de faire de telles boissons. Les nutriments totaux dépendront de ce que l’on met dans le blender avec la poudre. Si vous voulez plus de vitamines et de minéraux, par exemple, les fruits frais seraient le meilleur moyen d’y arriver. Certaines personnes trouvent que la poudre de protéines de chanvre est amère. Les fruits peuvent aussi améliorer le goût.

Vous pouvez aller au-delà des boissons protéinées et l’ajouter à d’autres plats. Vous pouvez en mélanger quelques cuillères à soupe dans vos flocons d’avoine pour le petit déjeuner ou bien mélanger dans votre soupe pour le dîner. Cette poudre est suffisamment polyvalente pour être utilisée comme substitut partiel de la farine dans certaines recettes de pâtisserie. Vous pouvez remplacer 25 % de la quantité totale par de la poudre de protéines de chanvre.




 Source

2 pensées sur “Protéines de chanvre : la meilleure source de protéines ?

Commentaires fermés.